La Revue L'Orgue, Revue Indépendante, dans son No de mars 2008, donne une description très détaillée de l'orgue neuf Saby-Grenzing (2006) de l'église catholique St-Jospeh de Lausanne-Prélaz (Av. de Morges 66). L'église St-Joseph de Lausanne est un édifice dont la construction remonte à 1936. Une rénovation de ce lieu de culte fut entreprise il y a une douzaine d'années. Des vitraux purent être installés aussi. Toutefois, l'orgue de l'époque, un instrument Kuhn des années 1945, ne put pas être rénové en profondeur, par manque d'argent. En 2001, sous l'impulsion de l'organiste titulaire et du curé G. Pittet, la Paroisse St-Joseph décida la création d'une Commission des Orgues. Un appel d'offres fut lancé en avril 2001, appel adressé à un certain nombre de facteurs suisses, mais aussi étrangers. La manufacture d'orgues Saby (à Saint-Uze dans la Drôme) figurait parmi les destinataires de cet appel d'offres. Après étude attentive des dossiers, ce sont les ateliers de Pierre Saby qui furent choisi en raison de l'originalité du projet présenté, avec un orgue intéressant s'intégrant parfaitement à l'espace réduit disponible en tribune de l'église St-Joseph de Lausanne (plafond bas avec un espace de 2,77 m seulement disponible pour l'orgue, en hauteur). Pierre Saby, facteur français, collabora avec Gerhard Grenzing (facteur situé en Espagne) pour créer un orgue ayant une palette sonore riche avec des timbres de qualité et au grand raffinement. Selon la Revue L'Orgue, "les sonorités sont charnues, chaleureuses et brillantes à la fois, mais sans agressivité. L'instrument peut être polyvalent et servir un large répertoire autant français qu'allemand, italien ou espagnol, tout en conservant sa spécificité méridionale". Cet orgue marque en effet, dans le paysage organistique lausannois, la présence extrêmement sympathique et chaleureuse d'une facture méridionale aux timbres ensoleillés. Le titulaire de l'instrument, M. Bruno Vézina, y est pour beaucoup ! Nous avons visité et photographié cet orgue le 2 avril 2008.
Rappelons, ici, que la manufacture d'orgues Saby a récemment reconstruit le Grand Orgue de la cathédrale de Noyon, en France.
Composition des jeux de l'orgue Pierre Saby-Gerhard Grenzing à St-Joseph, Lausanne:
Clavier 1 (Positif de dos, 56 notes) avec Bourdon 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Nasard 2 2/3', Quarte de Nasard 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbale 3r, Cromorne 8', Orlos en chamade (au bas du buffet du Positif) 8', Tremblant ajustable.
Clavier 2 (Grand-Orgue, 56 notes) avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Flûte traversine (en cèdre 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Sesquialtera 2r, Fourniture 4r, Douçaine 16', Trompette 8', Tremblant ajustable.
Pédalier (30 notes): Soubasse en pin 16', Principal 8', Octave 4', Basson 16', Trompette 8'.
Accouplement: II/I, I/P, II/P, jeu de Rossignol. Tempérament: Bach-Kelner (remanié par G. Grenzing et J. Boyer; même tempérament qu'aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon). La traction est mécanique suspendue.
[Orlos: jeu d'anche de type espagnol, proche du Chalumeau ou de la Régale. Placé en chamade le plus souvent. Voir sous: http://www.organstops.org/o/Orlo.html ].
Coordonnées de la Revue L'Orgue, Revue Indépendante, qui nous a mis sur la piste de cet orgue intéressant de St-Joseph à Lausanne: cette revue, à laquelle nous sommes abonné, paraît 4 fois l'an. Son rédacteur, éditeur et administrateur est M. François Widmer, 4, Ch. de la Criblette, CH-1091 Grandvaux [mail: Francois.Widmer(at)bluewin.ch].
Liens Internet à ouvrir:
- http://gpfo.free.fr/entreprise.php?facteur=saby (lien pour la manufacture Saby), chercher sous "facteurs d'orgue",
- http://www.grenzing.com/ (site du facteur Gerhard Grenzing),
- site de la Paroisse St-Joseph de Lausanne: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Uze (page sur Saint-Uze dans la Drôme),
- manufacture d'orgues Saby: voir ici,
- décès de Pierre Saby: voir ici et hommage rendu à lui: écouter ici,
- l'orgue de St-Joseph: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 2 avril 2008) de l'orgue Saby-Grenzing de St-Joseph à Lausanne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de cet orgue figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et améliorée, début avril 2020.