Le 9 mars 2008, nous avons visité le Temple de Chexbres, village vaudois situé à une quinzaine de km de Lausanne (en direction de Vevey). Objectif du jour: vititer l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de ce Temple.
Le Temple de Chexbres a été élevé en 1888 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle. Il est de style néo-gothique. La nef est rectangulaire et prolongée par un choeur polygonal. L'ensemble est voûté de bois de couleur foncée. Une tribune en ouest supporte l'orgue Mutin-C.-Coll qui date de 1905 (il a été restauré par la Manufacture d'orgues de Saint-Martin, canton de Neuchâtel, en 1987-88).
Toutes les fenêtres de l'église ont été garnies de vitraux de l'artiste peintre Jean Prahin de Rivaz (village voisin), en 1988.
Charles Mutin fut d'abord employé dans la Manufacture d'Aristide Cavaillé-Coll. Une année avant le décès de Cavaillé-Coll, Charles Mutin fit une proposition de rachat de la Manufacture, à savoir en juin 1898. Ce rachat fut accepté par Aristide C.-Coll dont la santé et les forces déclinaient. Il devait d'ailleurs décéder en 1899. Voici quelques liens concernant ces évènements:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Mutin (page sur C. Mutin),
- http://www.musimem.com/cavaille-coll.htm (vie de Cavaillé-Coll),
- article sur Charles Mutin et ses implications dans la vie de C.-Coll: cliquer ici .
L'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Chexbres date de 1905. C'est un exemple très rare d'orgue romantique français, portant encore la signature Cavaillé-Coll, en Suisse. La console de cet instrument est placée latéralement, sur le côté gauche du buffet (lorsqu'on y fait face). Elle compte 2 claviers et pédalier.
Jeux de l'orgue Mutin-C.-Coll de Chexbres, relevés sur place:
Voici ces jeux relevés de gauche à droite: Basson 16', Flûte 8', Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Basson 16', Nasard 2 2/3', Flûte octaviante 4', Voix Céleste 8', Viole de Gambe 8', Cor de Nuit 8', Bourdon 16', Flûte harmonique 8', Salicional 8', Montre 8', Prestant 4', Soubasse 16', Bourdon 8'.
Le Grand-Orgue est constitué des jeux suivants: Prestant 4', Montre 8', Salicional 8', Flûte harmonique 8', Bourdon 16'.
La Pédale regroupe: Basson 16', Flûte 8', Soubasse 16', Bourdon 8'.
Accouplements: II/P, I/P, II/I, octave aiguë Réc./GO, octave grave Récit/GO. Claviers de 56 notes. Pédalier de 32 notes. Les jeux du Pédalier sont empruntés, de manière mécanique, aux claviers. La registration est à traction mécanique, avec combinaison à boutons tournants. La traction des notes, les accouplements et tirasses sont à traction pneumatique.
Renseignements complémentaires tirés de L'Orgue, Bulletin Trimestriel de la Société des Organistes protestants Jurassiens, pages 6 à 10, décembre 1988 (merci à M. François Widmer de Lausanne de nous avoir communiqué ce fascicule): l'orgue Mutin-C.-Coll de Chexbres est effectivement une rareté en Suisse. Cet instrument d'esthétique "symphonique" a été rétabli dans son état originel, en 1988, par les facteurs de Saint-Martin (canton de Neuchâtel). Concernant la signature de l'instrument, Charles Mutin utilisa le cartouche "Cavaillé-Coll" pendant une dizaine d'années après sa reprise de la manufacture C.-Coll, en 1898. Il restait d'ailleurs, dans les ateliers C.-Coll, un certain nombre d'instruments plus ou moins "de série", datant de l'époque du "patron". Il n'est pas impossible que l'orgue de Chexbres soit l'un de ces instruments (?). L'orgue de Chexbres eut à subir plusieurs relevages. Le premier en 1919 par la Maison Tschanun de Genève. La Manufacture Kuhn releva, à son tour, l'orgue de Chexbres en 1942. Les modifications de ces deux facteurs furent en fait assez minimes. En 1955, la Manufactures de Grandes Orgues de Genève SA transforma l'orgue plus en profondeur: suppression du Salicional du Grand Orgue pour y placer une Doublette de 2'; installation d'une Fourniture sur la chape du Basson de 16' du Récit. Le même facteur intervient à nouveau en 1971. Les facteurs de Saint-Martin rétablissent alors l'orgue dans son état d'origine en 1988. Il est intéressant de noter ici que l'orgue de Chexbres est pourvu d'une traction pneumatique pour les notes, les tirasses et les accouplements. On note la présence de relais Barker pour le Bourdon de 16', la Flûte harmonique de 8' et le Cor de nuit de 8'. La quasi totalité du matériel sonore est d'origine, sauf une partie du Salicional 8' et le Basson de 16'.
Encore quelques liens sur Chexbres:
- site Internet de la commune: voir ici,
- pages d'histoire sur Chexbres: cliquer ici , et aussi ici ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/chexbres.html (vues aériennes de la région de Chexbres).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 9 mars 2008) de l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll du Temple de Chexbres. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et mise à jour en avril 2020.