Le 8 mars 2008, nous avons effectué diverses visites d'orgues, notamment en l'église catholique St-Maurice de Pully (près de Lausanne). Extérieurement, cet édifice est "noyé" dans un quartier résidentiel et aussi locatif, faisant un peu partie du "grand Lausanne". Si, à l'extérieur, les bâtiments paraissent sans grand attrait, il en est tout autrement à l'intérieur où une belle surprise architecturale attend le visiteur. Le sanctuaire, de forme doucement pyramidale, culmine au-dessus du choeur avec une magnifique envolée de poutraison recourbée en forme de main ouverte vers le haut. Des vitraux, en dalles de verre, sont signé du maître-verrier fribourgeois Yoki (1960). Il se dégage de l'ensemble une grande harmonie et beaucoup de luminosité.
L'orgue: il s'agit d'un petit instrument de la Manufacture de Grandes Orgues de Genève SA, dont on s'était un peu désintéressé, et qui vient, en 2007, d'être relevé et transformé par le facteur fribourgeois Ayer de Romont (anciennement: à Vauderens). Le buffet a été refait et rehaussé pour donner plus d'ampleur au son. Des ouvertures latérales discrètes améliorent encore la diffusion du son à partir des tuyaux placés derrière la Montre. Le résultat est un orgue très harmonieusement restauré et mieux mis en évidence.
Composition de l'orgue reconstruit par Ayer (2007) à St-Maurice de Pully:
Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 1 1/3', Trompette 8'.
Récit avec Bourdon 8', Principal 4', Flûte 2', Sesquialtera, extrait de la Sesquialtera 2 2/3', Hautbois 8'.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8', Choralbasse 4' (extension).
Accouplements: II/I, II/P, I/P.
Quelques liens Internet à ouvrir:
- site de Pully: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pully (page sur Pully),
- http://www.orgues.ch/ (site du facteur),
- https://www.cath-vd.ch/paroisses/pully/ (paroisse),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Aebischer (lien pour le peintre Yoki).
- histoire de Pully: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de St-Maurice à Pully (restauré par le facteur Ayer, 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de Pully sont dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page de l'église catholique revue et corrigée en avril 2020. Ajout de BONUS pour Pully (église réfor. du Prieuré, orgue Füglister) + Temple de Chamblandes (orgue D. Londe, France).
Suite à un incendie criminel en 2001, le Temple réformé du Prieuré de Pully fut pratiquement détruit. Il a été reconstruit et doté d'un orgue de la Maison Füglister (Valais, Grimisuat). Ensuite, il fut décidé de fermer les églises en dehors des heures de cultes ou de messes. Depuis quelque temps les lieux de cultes vaudois se sont un peu rouverts durant des horaires bien précis et communiqués par les paroisses. De plus, ces lieux ont été progressivement tous équipés de système d'alarme. C'est une des raisons pour lesquelles, lors de nos passages dans le Canton de Vaud, nous avons très souvent trouvé les églises fermées à clef. Ceci fait que bien des trésors nous ont échappé. Nous tentons de réparer ces manques avec le système des BONUS que nous introduisons peu à peu, comme ici pour Pully.
****************************************
BONUS POUR PULLY ET SES ALENTOURS: le temple réformé de Pully, Temple du Prieuré, a été équipé, une fois reconstruit, d'un orgue Füglister (Valais, Grimisuat: 2006): voir ici. Ce lien donne une vue de l'instrument et renseigne sur sa composition. Nous mettons, dans cette page, plus bas, une vue intérieure de ce temple. Les agglomérations voisines de Pully et Paudex possèdent, en outre, un Temple réformé appelé Temple ou église de Chamblandes: voir ici et aussi ici. Cet autre Temple réformé, également victime vers l'an 2000 de déprédations, a reçu un très bel orgue du facteur français jurassien Denis Londe: voir ici. Ecouter ici également. Nous mettons ci-dessous, plus bas dans cette page une vue de cet orgue. Site paroissial réformé Pully / Paudex: voir ici. On trouve la composition de l'orgue Denis Londe du Temple de Chamblandes dans ce lien.
****************************************