Louis Vierne est né à Poitiers en octobre 1870 et décédé à Paris en juin 1937. En raison d'un glaucome, il était mal-voyant. Il rencontra C. Franck à l'Institut des jeunes aveugles. Il devint son élève. Franck eut une influence décisive sur Vierne, comme sur bien d'autres organistes de cette époque. Vierne obtint un Premier Prix de violon et aussi de piano dans cette Institution (en 1886). En 1890 il entre au Conservatoire de Paris, dans la classe d'orgue de Charles-Marie Widor, et obtient, en 1894, un 1er Prix. Il devient suppléant de Widor à l'église St-Sulpice (orgue Cavaillé-Coll). En 1900, sur concours, il est nommé à l'unanimité organiste de Notre-Dame de Paris. Il devient aussi professeur à la Schola Cantorum. Pour l'église St-Sulpice à Paris consulter le lien suivant qui reporte le lecteur à notre propre passage en cette église parisienne, lors de vacances (2 pages: texte et photos).
Vierne fit des tournées en Amérique et en Europe (1920-30) où ses talents d'improvisateur à l'orgue étaient unanimement reconnus. Parmi ses élèves on mentionne notamment: J. Bonnet, M. Dupré, M. Duruflé, A. Schweitzer, Nadia Boulanger, Edouard Souberbielle, A. Fleury, B. Gavoty. [Ci-dessous, nous mettons des liens concernant certains de ces noms que nous venons de mentionner].
En ce qui concerne notre histoire neuchâteloise, nous rappelons que L. Vierne inaugura l'orgue de l'église N.-Dame de Neuchâtel (ou Eglise rouge).
On reconnaît à la musique de Louis Vierne une grande élévation spirituelle. Il s'agit cependant d'une musique à caractère lyrique et, dans une large mesure, de nature romantique. Les musicologues considèrent son Quintette comme un chef-d'oeuvre.
Principales oeuvres de Vierne: orgue: 6 Symphonies, 24 Pièces en Style libre, 4 Suites de Pièces de fantaisie, Triptyque (1929-31), une Messe basse pour les défunts (1934), une Messe basse. Piano: Suite Bourguignonne, 3 Nocturnes, Solitude, Silhouettes d'enfants, 12 Préludes, Sonate (violon et piano), Sonate (pour violoncelle et piano), Soirs étrangers. Un Quatuor à cordes (1894). Un Quintette pour piano et cordes (à la mémoire de son fils Jacques). Une Symphonie pour orchestre. Poème (pour violon et orchestre) et Ballade. Musique vocale: des Mélodies pour chant et orchestre. Deux Poèmes symphoniques d'après Hugo: Les Djinns, Psyché. La Ballade du désespéré. Eros, les Angélus.
Vierne eut un frère, René Vierne (1876-1918), organiste à Notre-Dame-des-Champs à Paris, également compositeur pour l'orgue et auteur d'une Méthode d'Harmonium.
Liens Internet à consulter pour Vierne:
- ouvrage: Dictionnaire de la Musique, Collection Marc Honegger, 2 volumes, éd. Bordas, Paris, 1993,
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-vierne/ (page sur Louis Vierne), attention: "cookies" sur ce lien !
- http://www.musimem.com/vierne.htm (autre site sur Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Vierne (page sur Vierne),
- http://universfranckiste.free.fr/cov.htm (catalogue des oeuvres de Vierne),
- https://www.aross.fr/le-grand-orgue/ (site sur les orgues de St-Sulpice à Paris),
- http://universfranckiste.free.fr/lev.htm (Univers Franckiste: les élèves de Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Bonnet (Joseph Bonnet, élève de Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Dupr%C3%A9 (M. Dupré, élève de Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Durufl%C3%A9 (M. Duruflé, élève de Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Schweitzer (A. Schweitzer, élève de Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Boulanger (N. Boulanger, élève de Vierne),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Fleury (A. Fleury, élève de Vierne).
A propos de René Vierne, frère cadet de Louis Vierne, voici quelques liens:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Vierne (lien sur René Vierne),
- http://orgue.free.fr/a6o6.html (orgue Cavaillé-Coll de N.-Dame-des-Champs où René Vierne fut organiste),
https://imslp.org/wiki/Category:Vierne,_Louis (principales oeuvres de Vierne).
Toccata de Louis Vierne: écouter ici (orgue).
Final of Fifth Organ Symphony de L. Vierne: écouter ici (orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un portrait de Louis Vierne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. [Source: //fr.wikipedia.org/ ].
Page revue en août 2023.