Johann-Adam Reincken
Bibliographie :
- https://de.wikipedia.org/wiki/Johann_Adam_Reincken ,
- https://www.katharinen-hamburg.de/index.php?id=287 (lien notamment pour l'orgue de choeur), et concernant les 2 orgues actuels: voir ici,
- https://www.katharinen-hamburg.de/ (idem) [lien trouvé brisé en août 2013, et rétabli en 2023],
- Dictionnaire de la Musique, Collection Marc Honegger, volume 2, éditions Bordas, Paris, 1993.
- Dictionnaire de la Musique, par Marc Vignal, éditions Larousse, Paris, 2005 .
- mouvement pour créer un orgue " Bach " à l'église St Katharinen de Hambourg: voir ici.
- l'orgue Bach complet en 2013 (de Flentrop): cliquer ici , dont on fête les 10 ans en 2023 !
- https://www.bildarchiv-hamburg.de/hamburg/kirchen/katharinen/ (différentes photos),
- le grand orgue BACH neuf actuel: cliquer ici et aussi ici (dans ce dernier lien, l'ancien grand orgue détruit pendant la dernière guerre est photographié),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/allemagne/hambourgsk.html (état en 2011 de la construction du grand orgue "Bach". Lire le texte pour tout comprendre !),
- http://www.musiqueorguequebec.ca/orgues/allemagne/hambourgsk1.html (photos attenantes au lien ci-dessus),
- https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hamburg.St.Katharinen.wmt.jpg (vue de l'église),
- Fondation pour la reconstruction du grand orgue = https://www.stiftung-johann-sebastian.de/startseite ,
- ce lien Wikipédia contient les photos et dispositions des jeux des deux orgues (notamment de l'orgue Flentrop achevé en 2013): cliquer ici ,
- page du site Flentrop (vidéos, photo, historique), et consulter aussi ici.
- https://www.youtube.com/watch?v=0dsErkgiNi8 (audition et vidéo de ce fabuleux orgue reconstruit).
- orgue BACH Flentrop (2013): composition, plusieurs photos, texte: voir ici, (photos nombreuses, vidéos-audio, composition, historique),
- orgue de choeur (Hans Detlef-Kleuker, 1984): voir ici (photos, composition).
- page du site Flentrop montrant l'orgue actuel neuf, superbe, et l'ancien orgue qui fut détruit lors des bombardements de la 2ème Guerre mondiale.
- orgue de choeur: voir ici.
- oeuvres de Reincken: consulter ici .
- partitions pour l'Hortus musicus: consulter ici.
Voici l'un des grands compositeurs et improvisateurs à l'orgue, avec Buxtehude , du premier quart du 18ème siècle, en Allemagne . Il est né en 1623 (probablement à Wildeshausen ) et décédé à Hambourg en 1722 . Il séjourna brièvement aux Pays-Bas avec son père avant de s'établir à Hambourg où il devint l'élève de Scheidemann , avant d'être son "assistant" dès 1658, puis son successeur , en 1663 , à la tribune du Grand Orgue de l'église Ste Catherine ( St. Katharinen ), l'un des plus beaux instruments de toute l'Allemagne à cette époque [Scheidemann avait été l'élève de Sweelinck à Amsterdam].
Reincken fonda l'opéra de Hambourg en 1678. A la mort de Buxtehude, il était considéré comme le meilleur organiste de l'Allemagne du Nord. C'est cette renommée qui lui vallut des visites de Jean-Sébastien Bach en 1700-1703 et 1720 . Reincken, dans ses compositions pour orgue, a été influencé par Sweelinck , dont l'enseignement lui était parvenu par son maître Scheidemann. Il fut aussi influencé par d'autres compositeurs comme Froberger et par l'Italie. Seule une petite partie de son oeuvre nous est parvenue, malheureusement. Mais, à constater l' influence de Reincken sur Bach , on peut penser qu'il a laissé une forte empreinte sur les organistes et compositeurs du début du 18ème siècle allemand.
[ Froberger : musicien organiste et claveciniste (1616 - 1667), qui travailla à Rome où il reçut les conseils et l'enseignement de Frescobaldi . Il séjourna aussi à Paris et parcourut l'Europe entière de l'époque. Il réalisa une synthèse des styles français et italien dans ses compositions].
Oeuvres : Reincken a publié, en 1687 , le Hortus musicus (Jardin musical) contenant des pièces pour 2 violons, viole de gambe et basse continue. Dans cet ouvrage, il pratique l'assemblage d'un mouvement de sonate suivi d'un divertissement. On n'a gardé qu'une seule composition vocale de Reincken : une cantate d'église Es erhub sich ein Streit qui annonce les grandes cantates de Bach . Autres oeuvres : Partite diverse sopra l'aria "Schweiget mir Weiber nehmen" ; une Suite en Trio extraite du Hortus musicus et publiée en 1929. Pour le clavier : Toccata en sol maj. , des fantaisies de choral (notamment sur An Wasserflüssen Babylon). Un recueil d'oeuvres choisies pour clavier a été publié en 1969 par l'Amer. Inst. of Musicology. Les oeuvres complètes (?) pour orgue ont été publiées en 1974 (Wiesbaden). En 1720, Bach entendit Reincken improviser (à 97 ans) sur le thème du choral An Wasserflüssen Babylon et en fut fortement impressionné.
L' orgue de l'église St Katharinen de Hambourg , dans sa forme du début du 18ème siècle n'est plus présent. Une association s'est créée pour réunir les fonds dans le but de reconstruire, dans ce sanctuaire, un grand orgue baroque, là où Reincken et Bach se sont rencontrés. Dans cette grande église de Hambourg, on signale un orgue " Bach " de choeur construit par les facteurs Detlef Kleuker en 1984 , et revu + relevé en 2001 . Nous en donnons ci-dessous la composition.
Composition de l'orgue de choeur ci-dessus :
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Prinzipalflöte 8', Praestant 4', Blockflöte 2', Mixtur 5f, Trompette en chamade 8'.
Clavier 2 = Récit avec Gedackt (Bourdon) 8', Flûte harmonique 4', Prinzipal 2', Cymbal 3f, Hautbois 8', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5'. Tremblant sur les 2 claviers, séparément.
Pédale = Subbass 16', Gemshorn 8', Trompete 8'.
A l'époque de Reincken (et donc de Bach ), le Grand Orgue de l'église St Katharinen de Hambourg comptait 58 jeux sur 4 claviers et pédalier. Il fut modifié aux 19 et 20èmes siècles sans perdre pourtant de son éclat quant aux timbres baroques. Cet instrument disparut lors d'un bombardement allié en 1943. Environ 520 tuyaux purent être sauvés de ce sinistre. Ils parlent maintenant dans le grand orgue actuel, un instrument des facteurs Kemper & Fils ( 1962 ), restauré par Beckerath en 1988 . Ce grand orgue a été démonté et doit faire place un fameux " orgue Bach " en cour d'installation dans les années 2009-2011 (et achevé en 2023, lors de nos vérifications).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un portrait de Reincken , tel qu'il figure dans plusieurs sites Internet. [Crédit: //de.wikipedia.org/ ]. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Brève page de photos à consulter.
Monographie revue en août 2023.
|