Jeanne Demessieux, organiste, compositrice française (1921, Montpellier - 1968, Paris). Voici un portrait d'elle à la console, non pas de l'orgue Albert Alain de l'église du Saint-Esprit (Paris, 12ème arrondissement), mais plus probablement : cliquer ici à la console de l'église de la Madeleine à Paris...
Bibliographie:
° Dictionnaire des Interprètes, par Alain PÂRIS, éd. Robert Laffont, Paris, 2004.
° Lexikon der Orgel, Orgelbau, Orgelspiel, Komponisten und ihre Werke, Interpreten, Laaber Verlag, Köthen, édition 2008.
° Dictionnaire de la Musique, Collection Marc Honegger, Volume 1, éd. Bordas, Paris, 1993.
° Différents sites Internet figurant au bas de cette page.
Jeanne Demessieux a fait des études au Conservatoire de Paris où elle a obtenu des Premiers Prix d'harmonie (1937), de piano (1939), de fugue (1939) et d'orgue (1941). Elle fut organiste titulaire de l'orgue de l'église du Saint-Esprit à Paris (de 1933 à 1962), puis elle devint titulaire du Grand Orgue de La Madeleine à Paris (orgue Cavaillé-Coll) depuis 1962 jusqu'à son décès prématuré en 1968. Elle fut professeur d'orgue au Conservatoire de Nancy (1950-53), puis au Conservatoire Royal de Liège depuis 1952. Jeanne Demessieux était une virtuose de l'orgue et du piano et fut très connue en Europe et aux Etats-Unis, où on la considérait comme une très brillante représentante de l'Ecole d'Orgue française, dans la tradition de M. Dupré. Jeanne Demessieux fut l'élève, notamment, de Magda Tagliaferro, Marcel Dupré (justement) et Noël Gallon. Jeanne Demessieux fut aussi reconnue comme l'une des plus brillantes improvisatrices de son temps, à l'orgue. Ses premiers grands récitals eurent lieu à la Salle Pleyel à Paris, en 1946. Jeanne Demessieux fut une compositrice qui a laissé des oeuvres pour orgue, orgue et orchestre, piano. Elle a aussi composé de la musique de chambre, des musiques pour choeur également. Jeanne Demessieux a effectué trois tournées transcontinentales aux USA (en 1953, en 1955 et en 1958).
Jeanne Demessieux fut aussi une interprète à l'orgue qui a laissé une importante discographie, compte tenu de la brièveté de sa vie. Elle a effectué des enregistrements sur l'orgue C.-Coll de La Madeleine à Paris, mais également sur des instruments historiques à Haarlem (St. Bavo), à Amsterdam (Oude Kerk), à la cathédrale de Liverpool, à Hambourg (notamment à l'orgue de la St. Sophienkirche de Hambourg). Elle fut Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros en 1950 et Grand Prix national du Disque de l'Académie du Disque français pour son Intégrale de l'Oeuvre pour orgue de César Franck, en 1961.
Oeuvres pour orgue seul: Nativité (op. 4); Six Etudes (op. 5): Pointes, Tierces, Sixtes, Accords alternés, Notes répétées, Octaves; Sept Méditations sur le Saint-Esprit (op. 6): Veni Sancte Spiritus, Les Eaux, Pentecôte, Dogme, Consolateur, Paix, Lumière; Triptyque (op. 7): Prélude, Adagio, Fugue; Twelve Choral-Preludes on Gregorian Chant Themes (op. 8); Andante (Chant donné) écrit en 1953: dans 64 Leçons d'harmonie, offertes en hommage à Jean Gallon; Te Deum (op. 11); Répons pour le Temps de Pâques (écrit en 1962-63); Répons pour les Temps Liturgiques (écrit en 1962-66): Répons pour le Temps du Très-Saint-Rosaire (Ave Maria), Répons pour le Temps d'Advent (Consolamini), Répons pour le Temps du Saint-Sacrement (Lauda Sion), version 1963 et Répons pour le Temps du Saint-Sacrement (Lauda Sion), version 1966; Prélude et Fugue en Ut (op. 13). Le lecteur trouvera l'intégralité de son oeuvre dans le lien suivant: cliquer ici .
Evoquer l'organiste et compositrice Jeanne Demessieux est pour nous l'occasion de parler de l'orgue de l'église du St-Esprit à Paris. Cette église est située dans le 12ème Arrondissement. Elle fut construite entre 1928 et 1935 par l'architecte Paul Tournon.
[Paul Tournon, architecte (1881-1964): moderniste qualifié de " sage ", prudent et mesuré, guidé par une foi religieuse profonde, Paul Tournon incarne parfaitement esprit de son temps comme cas emblématique de l'union entre les valeurs de la tradition et l'acceptation des ressources offertes par la modernité qui caractérise une bonne part de la culture architecturale traditionaliste. Il fut un audacieux utilisateur du béton armé dans les constructions religieuses, notamment].
L'église du St-Esprit s'inspire largement de Sainte-Sophie à Constantinople (coupole immense posée sur une nef carrée). Elle affiche un programme iconographique et décoratif important, retraçant l'histoire de l'Eglise militante puis triomphante. Des fresquistes, des sculpteurs, des spécialistes du vitrail et de la mosaïque se sont exprimés dans la décoration abondante de ce sanctuaire [consulter à ce sujet le site suivant: cliquer ici ].
L'orgue de l'église du St-Esprit: l'instrument sur lequel s'exprima Jeann Demessieux (de 1933-62) était un orgue dont la conception était d'Albert Alain (père de Jehan Alain et Marie-Claire Alain). Il fut construit en 1934 par les facteurs français Gloton-Debierre. Il fut inauguré en décembre 1934 par Jehan Alain. Cet instrument est disposé dans une galerie au-dessus du déambulatoire. Il s'agit d'un orgue d'accompagnement (ou de choeur), un Grand Orgue n'ayant pas pu encore être réalisé dans cette église, à ce jour. L'orgue Albert Alain fut relevé en 1968 puis restauré et réaménagé, quant aux plans sonores, en 1985, par le facteur Jean-Marc Cicchero. Il comprend actuellement 16 jeux réels. [Le facteur J. M. Cicchero est notamment connu pour sa restauration de l'orgue Cavaillé-Coll en la cathédrale d'Ajaccio (Corse)]. Pour rappel: l'orgue Albert Alain, orgue personnel et familial, se trouve à Romainmôtier, en Suisse, où il fait l'objet de concerts, et sur lequel des cours sont donnés, en été.
Composition des jeux actuelle de l'orgue de l'église du Saint-Esprit à Paris (1985): [voir ici aussi]
Grand-Orgue, clavier 1, 56 notes: Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Plein-Jeu 4 rangs, Cornet 3 rangs (mis en place en 1985, en remplacement d'une Flûte marmonique de 1934, supprimée).
Récit, clavier 2, 56 notes: Cor de nuit 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Octave 4', Doublette 2' (mise en place en 1984, à la place d'un Nazard de 1934, qui fut réutilisé dans le Cornet du Grand-Orgue), Cymbale 3 rangs (de 1968), Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Pédale, 30 notes: Soubasse 16', Basse 8' (emprunt du Bourdon du GO), Flûte 4' (de 1985).
Tirasses: I et II. Accouplements: II/I (16' et 8'). Pédale expressive au Récit. Appel/renvoi des anches.
Liens Internet à consulter:
- http://www.musimem.com/demessieux.htm (lien important sur J. Demessieux, ©),
- intégrale des oeuvres pour orgue de J. Demessieux: cliquer ici ,
- autre référence de disques: cliquer ici ,
- https://festivo.nl/jeanne-demessieux/ (autre lien),
- https://www.jehanalain.ch/FR/organo.php?id_sezione=2 (orgue Albert Alain à Romainmôtier),
- http://www.st-esprit.org/se-rencontrer/orgue/ (l'orgue Albert Alain, église du St-Esprit, Paris),
- visite de l'église du Saint-Esprit à Paris: cliquer ici ,
- http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Esprit.htm , beau lien sur le Patrimoine,
- évocation de l'église de La Madeleine à Paris, dans notre site: cliquer ici , et aussi ici,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_la_Madeleine (La Madeleine à Paris, où J. Demessieux fut titulaire),
- https://www.youtube.com/watch?v=CFurVhN2o0g (Bach joué par J. Demessieux).
- Paris, France (Paris (75)) - Église du Saint-Esprit (12e arrondissement), Debierre-Gloton, 1934, J.-M. Cicchero, restauration en 1984: voir ici, lien essentiel !
- lien pour l'église du St-Esprit à Paris: voir ici,
- https://www.youtube.com/watch?v=1Pxb5gh7E88 (présentation des fresques),
- deux galeries de photos intérieures de cette église du St-Esprit: voir ici,
- vidéo de l'orgue en action: voir et écouter ici. Ecouter aussi ici.
- photo extérieure de l'église: voir ici. Et ultime lien pour l'orgue: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché montrant une vue intérieure de l'église du St-Esprit à Paris. [Source: www.st-esprit.org/ ].
Page revue en profondeur en juin 2023.