A 10 km environ au Nord de Lausanne, dans les forêts du Jorat, au sein du vallon du Talent, fut bâtie vers 1147 (probablement de 1142-1154) une abbaye cistercienne romane au plan architectural remarquable: l'abbaye de Montheron. Cette abbaye a malheureusement disparu mais on peut, par les résultats des fouilles et les archives, se faire une idée de la grandeur de ce monastère. L'église romane mesurait environ 37 m de long avec une nef de 3 travées, nef prolongée par un transept comportant 2 chapelles semi-circulaires à chaque extrémité, avec, bien sûr, une grande abside dans l'axe de la nef. L'étagement des 5 absides devait être assez imposant et constituait, sans doute, un chef-d'oeuvre de l'art roman. Les bâtiments conventuels comportaient un cloître, des chapelles ajoutées au 13ème siècle, une salle capitulaire, un dortoir des moines, notamment. A la fin du 15ème siècle, un incendie détruisit pratiquement l'ensemble du monastère. On sait que l'église fut reconstruite en utilisant la base des murs encore debout. L'arrivée de la Réforme, en 1536, marqua la fin des activités monastiques, une partie des moines ayant adopté la foi nouvelle. L'église, en mauvais état, fut abandonnée en 1590. Il demeura toutefois un lieu de culte à Montheron, d'abord dans l'ancienne salle capitulaire, puis ensuite dans l'ancien dortoir des moines (vers 1668). Le temple actuel de Montheron possède une jolie façade datant de 1776 - 1778. Ce temple est en fait édifié sur une partie d'un des anciens bras du transept de l'ancienne église abbatiale. Des travaux furent entrepris au début du 20ème siècle, pour assainir les fondations de l'édifice et pour dégager les restes de la salle capitulaire en exhaussant le plancher du temple. En 1997, les traces de l'église romane furent matérialisées par un pavage sur la route; elles avaient été repérées lors de fouilles en 1975-76.
Le temple actuel est un joli édifice très simple avec un petit clocher surmontant la façade élégante du 18ème siècle. Le plafond de la nef unique est légèrement arqué, en bois. Le choeur est orné de baies comportant des vitraux intéressants (vitraux de François Ribas, datant des années 1935).
Les orgues: dans le choeur du temple, à gauche, est déposé un magnifique orgue positif datant probablement de 1860. Cet instrument est un orgue parfaitement représentatif de la facture des petits instruments campagnards des vallées du Toggenburg, de l'Emmenthal ou des fermes d'Appenzell, en Suisse. On estime que l'orgue de choeur de Montheron est un orgue de l'Emmenthal bernois (peut-être de Sumiswald ?). Il est de facteur inconnu et comporte 4 jeux sur un clavier: Bourdon 8' (bois, ancien), Principal 8' (partiellement en bois, et en métal en façade, ancien), Flûte 4' (2 octaves en bois, matériel ancien; dessus en métal d'origines diverses), Superoctave 2' (une octave en bois et le reste en métal, le tout ancien). Le buffet magnifique (avec volets) comporte des peintures modernes estimées de l'époque de 1942. L'instrument a été restauré par le facteur J.F. Mingot de Lausanne.
A droite de l'entrée du temple est installé, depuis 2006-2007, un magnifique orgue du facteur français Denis Londe (de Frasnes, Jura français). Cet orgue est une merveille de travail artisanal et complète magnifiquement l'offre des beaux instruments de la région lausannoise et de la ville de Lausanne.
Composition de l'orgue de Denis Londe (relevée à la console):
A gauche des claviers: Principal 8', Octava 4', Octava 2', Mixtur IV, Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Tremulant, tirasse Pedal-Coppel, Nachtigall (Rossignol), Subbass 16', Posaune (Contrebasson) 16'.
A droite des claviers: Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Quinta, Tertz (Tierce), Cornet III, Principal 4', Dulzian 8', Zimbelstern, Glockenspiel (carillon), Kuckuck (Coucou), Trompet, Octavbass.
L'accouplement des claviers de fait par glissement du clavier supérieur (système à tiroir). Ci-dessous, explications de jeux:
Le Zimbelstern: http://www.zimbelstern.com/francais/index.htm ,
le jeu de Dulciane: http://www.hansmons.com/dulcians/ ,
les orgues Londe: cliquer ici (on y trouve notamment l'orgue Londe de Montheron).
Sites Internet à consulter:
- http://www.abbayedemontheron.ch/blog/ (site de référence pour les lieux),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/aaville2/montheron.html (vues aériennes du site),
- https://www.langages.ch/blog/abbaye-de-montheron/ (manifestations musicales ou autres),
- page concernant l'orgue de Denis Londe à Montheron: cliquer ici ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012145/2008-12-02/ (histoire de Montheron),
- http://www.moissey.com/FranOrg2.htm (page concernant le facteur Denis Londe),
- http://www.moissey.com/FranOrg3.htm (des instruments construits par Denis Londe),
- les orgues à Montheron: orgue Londe et orgue de choeur.
- l'orgue Londe figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fait le 13.02.2008) de l'orgue du facteur Denis Londe à Montheron. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de Montheron figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page mise à jour en avril 2020.