Voici le Temple des Eplatures: l'ancienne Commune des Eplatures fusionna avec celle de La Chaux-de-Fonds en 1900. Les Eplatures furent une Commune indépendante après s'être détachés du Locle en 1851. Le Temple des Eplatures est un monument très caractéristique de notre paysage des abords de La Chaux-de-Fonds, en Ouest. Il fait partie, à notre avis, des édifices qui définissent si bien les caractères de l'architecture de notre ville. Il fut édifié de 1847 à 1852, par l'architecte Edouard de Sandoz-Rosière. Il se définit comme une salle rectangulaire, comme tant de temples réformés de la région. La nef, assez haute, est voûtée de bois, en plein-cintre, avec une galerie sur trois côtés. Le petit côté Ouest de la galerie est occupé par un antique orgue Kuhn (Männedorf) datant de 1917, alors que le petit côté Est possède une abside, sans fenêtre, où est logée une élégante chaire aux boiseries néo-gothiques. L'harmonie du lieu est indéniable: on est en plein milieu du 19ème siècle.
Pour les Chaux-de-fonniers (habitants de La Chaux-de-Fonds), les Eplatures c'est aussi l'endroit où se trouve l'aéroport régional, dont les activités vont croissantes. Ce Temple, même désacralisé, est un beau témoin de ce que fut la foi montagnarde...
Liens Internet à ouvrir:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/003202/2006-03-20/ (rappel historique sur les Eplatures),
- https://www.leseplaturesairport.ch/ (page sur l'aéroport régional des Eplatures),
- lien direct avec le site de la manufacture d'orgues Kuhn: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_%C3%89platures (autre lien).
Fin mai 2013, le Temple des Eplatures va être remis officiellement aux autorités de la Ville de La Chaux-de-Fonds et cessera définitivement d'être un lieu de culte. Il ne sera pas, apparemment, détruit. Nous ignorons ce qu'il va advenir de l'orgue poétique qui s'y trouve. Le temple a été effectivement désacralisé et rendu à la Ville. Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il va advenir de ce lieu et surtout de l'orgue.... En 2020, ce Temple est toujours là, bien debout. Il abrite parfois une Crèche de Noël grand format.
Composition de l'orgue Kuhn (1917) relevée sur place (opus 479, Th. Kuhn):
Grande-Orgue: clavier 1 avec Dolce 8', Bourdon 8', Gambe 8', Montre 8', Prestant 4'.
Récit: clavier 2 avec Lieblich Gedeckt (Bourdon doux) 16', Unda Maris 8', Salicional 8', Flûte d'orchestre 8', Flûte traversière 4', Basson-Hautbois 8', Octave aiguë 2ème clavier, Tremolo.
Pédale: Soubasse 16', Echo-Basse 16'.
Accessoires: pédale expressive, pédale de crescendo. Accouplements: I/P, II/P, octave aiguë II/I, II/I, octave grave II/I. Traction pneumatique tubulaire. Cet instrument est très représentatif des orgues de campagne construites par des facteurs comme Kuhn, au tout début du 20ème siècle. Il fonctionne encore très bien mais nécessiterait un relevage. A notre avis, il faudrait le conserver en l'état, en rendant la traction fiable, et en rectifiant quelques cornements. Il ne faudrait pas y ajouter de Quinte, de Tierce, de Nazard ou autres jeux plus proches des années 1960-70. Cet instrument, si on le touche, doit rester dans sa composition ci-dessus, comme témoin d'une époque, avec sa façade désuète, d'accord, mais si bien intégrée au temple.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fait le 7.02.2008) de l'orgue Kuhn (1917) du Temple des Eplatures. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée au niveau liens début décembre 2020.