La village des Planchettes est situé dans le canton de Neuchâtel (Suisse), face à la Franche-Comté. Les gorges du Doubs (rivière frontière) sont à cet endroit profondes et étroites, de telle sorte qu'un barrage hydro-électrique a pu être construit. Ce barrage alimente le canton de Neuchâtel en électricité mais aussi en partie le Département français voisin.
La Commune des Planchettes fut formée en 1812. Elle tire son nom du lieu-dit où fut élevé le Temple, noyau d'une nouvelle paroisse réformée, en 1702. Dès 1696, les habitants des Planchettes avaient obtenu d'être paroissiens au Locle, alors que certains auraient dû dépendre des Brenets. Ces deux lieux de culte étaient trop éloignés. On décida donc d'élever un Temple aux Planchettes en 1702. Ce bâtiment est d'une architecture parfaitement typique des temples protestants de la région neuchâteloise, au 18ème siècle: une salle rectangulaire avec une tribune et une chaire placée en hauteur sur l'un des grands côtés de la halle. Le plafond en bois est simple mais toujours soigneusement construit. En tribune, on trouve généralement un orgue. Ici, aux Planchettes, on y trouve un petit Harmonium Schiedmayer de Stuttgart, assez ancien (voir nos photos).
L'orgue Garnier: l'orgue Marc Garnier des Planchettes a été construit en 1973, par le facteur franc-comtois, pour le Conservatoire de Strasbourg. Des problèmes de chauffage et d'humidification ayant surgi, il fallait réparer l'orgue, mais le Conservatoire n'avait pas l'argent à disposition pour ces travaux. M. Garnier reprit cet orgue dans ses ateliers du Mont Vouillot, près de Morteau, en 1982. A cette époque, la restauration du Temple des Planchettes venait d'être achevée et un compte pour l'acquisition de cet orgue par la Paroisse des Planchettes avait été ouvert. L'orgue Marc Garnier fut utilisé pour la première à Noël 1983 (l'inauguration eut lieu le premier avril 1984).
Voici les caractéristiques de l'orgue:
Jeux: Montre, Bourdon, Flûte (basses et dessus), Principal, Quintelette.
Clavier 1: Bourdon 8' en bois, Montre 2' en métal riche en plomb.
Clavier 2: Bourdon 8' en transmission, Flûte 4' basse, bouchée dans les basses, Flûte 4' dessus, ouverte dans les dessus, Principal 2' basse, Quintelette 2' dessus.
Liens Internet à consulter:
- https://www.les-planchettes.ch/ (site des Planchettes),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_lesplanchettes_ref.htm (autre site: l'orgue),
- https://www.garnier-orgues.com/ (site du facteur Garnier),
- Les Planchettes, histoire: voir ici,
- lien pour les harmoniums et instruments Schiedmayer, Stuttgart: cliquer ici ,
- autre lien pour le facteur Schiedmayer: cliquer ici .
- le facteur M. Garnier se raconte: lire ici,
- https://www.youtube.com/watch?v=GU-OQwRvdsI (écouter un orgue Garnier),
- un grand orgue Garnier à Belfort: lire ici,
- autre lien pour M. Garnier: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (7 février 2008) de l'orgue Marc Garnier aux Planchettes. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée en décembre 2020.