Histoire abrégée du Dom (cathédrale) d'Essen: Essen fait partie d'une grande agglomération de la Ruhr, avec Dortmund, Bochum, Duisburg. Un premier sanctuaire à Essen est mentionné entre 845 et 870. Ce premier sanctuaire fut endommagé par le feu en 946. Une nouvelle construction est signalée autour de l'an 1000 (peut-être entre 973 et 1011, ou entre 1039 et 1058). Cette construction était de style roman ottonien bien typique (style roman rhénan). Des parties significatives de l'édifice actuel datent encore de cette époque romane. Le massif occidental de la construction actuelle, bien que restauré, montre bien l'excellence du travail architectural de l'époque romane. Une crypte importante justifie l'élévation du sol dans le choeur de l'église. Un agrandissement de l'église eut lieu au 12ème siècle. En 1275, le sanctuaire ottonien brûle. La reconstruction se fit au 13ème siècle, avec des influences venues de Bourgogne. La consécration de la nouvelle église eut lieu le 8 juillet 1316: il s'agissait alors d'une église-halle gothique bien caractéristique de l'art allemand. Au 18ème siècle suivit une "baroquisation" de l'édifice, avec notamment un agrandissement des fenêtres. L'année 1880 marque le retour au gothique, style définitivement considéré, en Allemagne, comme le style de référence historique. En mars 1943, les bombardements frappent la Ruhr. On estime que plus de 137'000 bombes tombèrent sur Essen en un jour, Essen ville symbolique du pouvoir industriel allemand. Le Münster (Dom) fut détruit en grande partie et brûla. La reconstruction eut lieu de 1951 à 1958.
Les orgues: un premier instrument, rétabli après la guerre, cessa peu à peu de fonctionner en raison du fait qu'il était placé au-dessus d'une chapelle où de nombreux cierges brûlaient. La manufacture Rieger-Orgelbau fut mandatée pour construire un orgue neuf dans cette cathédrale vénérable. Ceci fut fait en 2004. Le nouvel orgue est un instrument à 3 claviers et pédalier placé à l'angle du transept et de la nef. Une partie du buffet donne dans le transept et la plus importante partie donne dans la nef, au sein d'une arcade de cette nef. En tribune, au fond de la cathédrale, on a placé un orgue "auxiliaire" comportant 12 jeux qui peuvent être joués depuis la console centrale à l'aide d'un clavier IV ou par accouplement sur l'un des 3 niveaux du grand orgue. Cet orgue auxiliaire n'a donc pas de console et ses jeux sont commandés électriquement depuis la console centrale. Cette console centrale est en fenêtre et mise complètement décalée vers le bord de la tribune pour permettre à l'organiste de voir et d'entendre l'orgue auxiliaire. On retrouve donc ici cette conception qui plaît aux facteurs d'orgues allemands: construire plusieurs instruments dans un sanctuaire de grandes dimensions et offrir à l'organiste la possibilité de mettre ces orgues "en réseau" à partir d'une unique console. On a vu cette conception au Dom de Passau, à la cathédrale de Cologne, au Münster de Freiburg...
Liens Internet à ouvrir:
- https://dom-essen.de/ (site du Dom d'Essen, cathédrale),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Essener_M%C3%BCnster (page Wikipedia du Dom d'Essen) [donne la composition de l'orgue à jour],
- https://www.bistum-essen.de/ (autre lien),
- musique au Dom d'Essen: voir ici,
- https://www.bistum-essen.de/pressemenue/artikel/ein-erzaehlender-reisefuehrer-durch-die-orgellandschaft/ (autre lien),
- http://die-orgelseite.de/bilder/sets/D_Essen_Dom.htm (mini-vues des orgues du Dom d'Essen),
- https://www.orgelsite.nl/essen-hohen-domkirche-hoofdorgel/ (autre page sur ces orgues: photos, compositions) [lien interrompu en juin 2009: en attente avant radiation, et revenu depuis],
- https://www.rieger-orgelbau.com/ (site Internet du facteur Rieger).
Nous ne jugeons pas utile de donner dans notre site les compositions des 2 orgues Rieger du Dom d'Essen, car les liens ci-dessus les mentionnent suffisamment, notamment le lien stable suivant. On remarque simplement que l'instrument auxiliaire, dépourvu de console mais jouable depuis la console centrale unique, contient des jeux assez puissants et s'exprimant dans l'axe de la nef. Le lien Wikipedia ci-dessus sur le Dom donne également la composition actuelle de l'orgue.
Voici ces jeux: 12 jeux avec la composition suivante: Principalwerk = basé sur un Principal de 8', Octave 4', Superoctave 2' et Mixture 3 rangs. Hochdruckwerk (jeux sous haute pression) = Doppelflöte 8', Cornet V 8', Tuba 8'. Bombardwerk = Bombarde de 16', 8' et 4'. Pédale = Gedecktbass 16' et 8'. Cet orgue est jouable depuis un 4ème clavier et autrement, grâce au combinateur, on peut accoupler les jeux que l'on veut sur l'un des 3 autres claviers du Grand Orgue. Cet orgue auxiliaire comprend des jeux très sonores et un grand Cornet.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché du Münster d'Essen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. [Source: //de.wikipedia.org/ ].
Voici l'ensemble des Orgues de Essen dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici !
Dans cette base néerlandaise des Orgues, concernant le Dom de Essen, voici: le grand orgue et l'orgue auxiliaire (avec plusieurs photos).
BONUS POUR ESSEN: evangelische Kreuzeskirche, orgue Karl SCHUKE, 1968, restauré en 2015: voir ici (photos). Lien pour cette église évangélique: voir ici.