Osnabrück: voici une ville d'Allemagne non loin de Brême et de Hanovre. On y remarque une grande cathédrale (St. Petrus-Dom, cathédrale St. Pierre). Cette vaste église fut commencée vers le milieu du 12ème siècle. Mais la construction actuelle date du début du 13ème siècle et est de style roman tardif. L'espace intérieur date de la période 1218-1272. Le choeur ayant brûlé, vers 1254, fut reconstruit dès 1260 en style allemand roman tardif. Les rosaces de ce sanctuaire datent des années 1300-1305. Des modifications à cet édifice eurent lieu tout au long des siècles. Des dégâts furent causés au moment de la Seconde Guerre mondiale, sans toutefois détruire complètement l'église. Une restauration de cette cathédrale a eu lieu récemment avec un point final en 2004. Le St. Petrus-Dom d'Osnabrück a reçu fin 2003 un grand orgue neuf de la manufacture suisse d'orgues Kuhn de Männedorf près de Zurich. Cet orgue est essentiellement d'esthétique romantique. De plus, cette cathédrale contient un orgue de choeur rare en Allemagne: un orgue de Mutin / Cavaillé-Coll du 19ème siècle (1898). Voici donc une cathédrale dont la restauration est achevée et qui possède 2 orgues d'esthétique romantique - symphonique assez remarquables. L'orgue Kuhn représentait un défi: il fallait installer un gand orgue, capable de remplir la nef imposante. Toutefois, en tribune, à l'ouest, il y a une belle rosace qu'il ne fallait pas masquer par l'instrument. Kuhn dut abaisser la tribune et reconstruire un orgue au-dessous de la rosace. La console de l'orgue occupe aussi une position inhabituelle, en haut des corps de tuyaux, mais face à la nef, ce qui permet une traction mécanique. Autre originalité: la présence d'un "Turmwerk" (ou corps de tuyaux à la base de la tour), piloté depuis l'un des 3 claviers de l'orgue (traction électrique des jeux). Ce Turmwerk joue donc le rôle du Fernwerk classique que l'on trouve dans certaines cathédrales ou grandes églises. Le Turmwerk contient des jeux de Solo très puissants ou chantants qui dialoguent avec l'instrument placé en tribune.
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.orgelbau.ch/fr/ (site Internet du facteur suisse Kuhn),
- lien direct avec la monographie Kuhn de ce Grand Orgue d'Osnabrück: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Osnabr%C3%BCck (page Wikipedia sur Osnabrück),
- https://bistum-osnabrueck.de/?s=orgel (une page sur le Grand Orgue Kuhn),
- https://kirchenmusik-im-bistum-osnabrueck.de/event/domorgelmusik-2/ (page spécifique sur le Grand Orgue),
- https://www.orgelsite.nl/osnabruck-domkirche-sankt-petri-hoofdorgel/ (page sur le grand orgue Kuhn),
- https://www.orgelsite.nl/osnabruck-domkirche-sankt-petri-chor-orgel/ (page sur l'orgue de choeur Mutin-C.-Coll),
- EN BONUS:
- https://www.orgelsite.nl/osnabruck-katholische-pfarrkirche-sankt-johann/ (katholische Kirche Sankt Johann),
- https://www.orgelsite.nl/osnabruck-sankt-marienkirche-hoofdorgel/ (Sankt Marienkirche),
- https://www.orgelsite.nl/osnabruck-bergkirche/ (orgue de la Bergkirche),
- photos diverses très belles de cette ville: voir ici (@) .
- les orgues de Osnabrück dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition du grand orgue Kuhn de la cathédrale d'Osnabrück:
Hauptwerk: clavier 1 avec Principal 16', Principal 8', Doppelflöte 8', Gedeckt 8', Viola 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur major 4f 2 2/3', Mixtur minor 3f 1 1/3', Kornett 2-5f 8', Trompete 16', Trompete 8'.
Positiv: clavier 2 avec Lieblich Gedackt (Bourdon aimable) 16', Geigenprincipal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Dulciana 8', Octave 4', Flûte douce 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Mixtur 4f 2', Trompete 8', Englischhorn (Cor anglais) 8', Tremulant.
Schwellwerk: Récit au clavier 3 avec Salicional 16', Flûte harmonique 8', Viola di Gamba 8', Concertflöte 8', Vox coelestis 8', Principal 4', Traversflöte 4', Fugara 4', Nasard 2 2/3', Flautino 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Basson 16', Tuba 8', Oboe 8', Vox humana 8', Clairon 4', Tremulant.
Pedal: Untersatz 32', Principal 16', Subbass 16', Violonbass 16', Octavbass 8', Gedeckt 8', Violoncello 8', Choralbass 4', Rauschpfeife (Mixture) 2f 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8'.
Turmwerk: Fernwerk de la tour pouvant être appelé à tous les claviers = Flauto mirabilis 8', Stentorgambe 8', Clarinette 8', Tuba magna 8', Tremulant. La Flauto mirabilis a une ouverture, créant le son, de 360°.
Accouplements: II/I, III/I, III/II, III/I sub, TW (Turmwerk)/I, TW/II, TW/III. Autres accouplements: I/P, II/P, III/P, III/P super, TW/P. Mémorisation des compositions par disquette informatique. La traction des claviers est mécanique. Le tirage des jeux est électrique. Un superbe instrument essentiellement symphonique / romantique, mais n'excluant pas certaines pages baroques.
Composition de l'orgue de choeur Mutin / C. Coll d'Osnabrück: Manual 1: Grand-Orgue avec Prestant 4', Principal 8', Bourdon 16', Flûte harmonique 8', Bourdon 8'. Manual 2: Récit avec Flûte octaviante 4', Voix céleste 8', Cor de Nuit 8', Plein-Jeu 4r, Trompette harmonique 8', Basson-Hautbois 8'. Pédale: Bourdon 8', Basse 8', Soubasse 16'. Tremblant. Trois accouplements. Un instrument rare en allemagne et très intéressant !
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché du Grand Orgue Kuhn du Dom d'Osnabrück (2003). Cliquer sur l'image pour l'agrandir un peu. [Source: www.orgelbau.ch/ ].
Page revue et améliorée en octobre 2021.