Voici le bourg d'Andwil dans le canton de St.-Gall. Andwil est distant d'une quinzaine de km de St.-Gall et d'une petite dizaine de km de Gossau. Nous sommes donc assez proches du lac de Constance également. Un peu d'histoire: on mentionne un hameau du nom de Anninwilare en 846, puis sous le nom de Annewiler en 1275. En 1837, Andwil compte 569 habitants et 1245 habitants en 1990. Le rapprochement d'Andwil avec le couvent de St.-Gall, très proche, est signalé aux 13, 14 et 15èmes siècles. La Réforme passe dans la région au début du 16ème siècle. Mais les habitants de la région (Gossau, Andwil) retournent à la foi catholique déjà en 1530 environ. L'église St. Otmar d'Andwil est construite aux environs de 1730 (église commune pour les bourgs d'Andwil, et Arnegg voisin). En 1803, Andwil est admis comme commune politique en association avec le petit bourg voisin d'Arnegg. Andwil est situé dans un marécage (tourbières) et on y pratique l'extraction de la tourbe (comme combustible à l'époque, puis comme produit pour le jardin ensuite), de 1759 jusqu'au 20ème siècle. Au milieu du 19ème siècle, on compte plusieurs exploitations à domicile de fabrication de dentelles (dentelles de St.-Gall).
Sites Internet à voir:
- http://www.andwil.ch/de/ (site de la commune),
- http://spaeth.ch/Orgelbau/ (site du facteur d'orgues Späth),
- monographie de l'orgue: consulter ici, avec la composition des jeux,
- la paroisse: https://www.kathandwilarnegg.ch/?kk=1 ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/SGProfile/sg_andwil_haupt.htm (lien pour le grand orgue),
- histoire: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/001405/2009-07-21/ .
- https://www.kathandwilarnegg.ch/orgel (rubrique sur l'orgue).
- https://www.kathandwilarnegg.ch/otmarkirche (rubrique sur l'église).
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue de l'église catholique d'Andwil:
Clavier 1: Hauptwerk avec Bourdon 16', les 8' (Prinzipal, Hohlflöte, Violflöte, Trompette), Oktav 4', Superoktav 2', Nasard 2 2/3', Mixtur 4f 1 1/3'.
Clavier 2: Schwellwerk (Récit) avec des 8' (Prinzipal, Rohrflöte [Flûte à cheminée], Suavial, Hautbois), Oktav 4', Traversflöte 4', Flageolet 2', Piccolo 1', Plein jeu 4f 2', Tremblant.
Clavier 3: Kronwerk (bien visible en haut de la façade) avec Gedackt 8', Flöte 4', Principal 2', Sesquialter 2 2/3', Vox humana 8', Tremblant.
Pédalier: Prinzipalbass 16', Subbass 16', Posaune (Trombone) 16', Oktavbass 8', Oktav 4', Trompette 8'.
Cet orgue permet d'aborder le répertoire classique baroque, mais aussi certaines pièces à caractère romantique. Construction: 1988.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Späth de l'église catholique d'Andwil. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. ( source: https://www.kathandwilarnegg.ch/orgel ).
Page revue et corrigée en janvier 2021.
Les Réformés d'Andwil sont rattachés à l'église réformée de Gossau: voir ici et aussi ici. Cette église possède un orgue Rieger (facteur autrichien) de 1966 installé dans un buffet d'orgue, d'origine, de la Manufacture Goll (opus 204). Cet orgue Rieger a été restauré avec soin par la Manufacture Goll en 1986: voir ici.