Lors d'un séjour à St-Gall (en mai 2011) nous avons eu la possibilité de visiter plusieurs édifices religieux de cette ville, notamment la fameuse église St-Laurent (St. Laurenzen), située juste à côté de l'immense cathédrale baroque et de ses bâtiments conventuels.
Histoire (selon un document imprimé en français, distribué à l'entrée de l'église): un premier sanctuaire s'est élevé, probablement, à l'endroit de l'église St-Laurent, vers le dernier tiers du 12ème s. En 1166: premier document mentionnant ce lieu. Une nouvelle construction est entreprise vers 1200. En 1235, St-Laurent est attestée comme église paroissiale, avec un prêtre. Vers 1305: 3ème construction d'une église-halle. En 1314: incendie à St-Gall avec dégâts causés à l'édifice. Des réparations sont effectuées. En 1359: prise de possession de St-Laurent par l'abbaye de St-Gall. En 1413: début de la 4ème construction; l'architecte est congédié car son travail ne convenait pas et un nouvel architecte (Michel de Safoy) est nommé pour entreprendre les travaux (il était également occupé à la construction du monastère de Salem), et devait ensuite aussi s'occuper de travaux à l'église abbatiale de St-Gall. En 1418: incendie de la ville (retard des travaux). 1423: achèvement de l'église et de la tour. 1513-1515: construction d'une galerie intérieure. 1526: arrivée de la Réforme = dégâts iconoclastes. 1577 à 78: construction d'une galerie au-dessus de la galerie latérale Sud et du nouveau "casque" de la tour. 1761: arrivée d'un orgue de Johann Jakob Bommer (orgue baroque de 2 claviers/pédalier/27 jeux), premier orgue après la Réforme. 1765: rénovation de la tour à son sommet. Dès 1819: différents projets prennent corps en vue d'une nouvelle construction. En 1845: projet de Johann Georg Müller (l'un des grands architectes suisses du 19ème s.). De 1850-54: rénovation de l'édifice selon les directives de J.J. Müller. On remarquera une sensible influence italienne dans le décor et l'architecture de l'église St-Laurent, Müller ayant beaucoup admiré les monuments italiens romains et de Toscane. De 1924-25: rénovation intérieure et extérieure. De 1963-79: dernière restauration rétablissant l'aspect extérieur du monument de l'époque de 1850. L'église St-Laurent de St-Gall est l'un des monuments les plus significatifs de l'art néogothique du 19ème siècle en Suisse. En ce sens, cet édifice est particulièrement réussi et intéressant à visiter.
Les orgues: on pense qu'un premier instrument fut présent dès 1518 (facteur R. Eggstetter). 1529: la Réforme entraîne l'enlèvement de l'orgue. 1761-62: orgue du facteur Johann Jakob Bommer avec 27 jeux (instrument baroque). 1856: orgue du facteur Martin Braun avec 36 jeux et 3 claviers. 1888: transformations importantes par le facteur Karl Weigle. De 1907-08: transformations par la Manufacture Goll de Lucerne (traction pneumatique). En 1940: nouvelle harmonisation par la Manufacture Kuhn (Männedorf, Suisse). Dès 1950, un projet de reconstruction d'un orgue est abordé. En 1975, l'orgue est démonté par la Manufacture Kuhn; en 1979, elle présente un instrument reconstruit, en maintenant les deux hautes tourelles latérales (Grand-Orgue et Pédale), en ajoutant un Positif de dos et en intégrant un Récit dans le soubassement de l'instrument. En 2002, 2003 et 2004: révision et transformations mineures de l'orgue par Kuhn (ajout d'un combinateur et d'une interface USB). L'orgue de cette église St-Laurent est l'un des grands instruments construits par Kuhn en Suisse alémanique. Son buffet est grandiose et il occupe une place de choix dans le choeur de l'édifice. La traction des notes mécanique et celle des jeux est électrique; les sommiers sont à coulisses. Son buffet magnifique séduit par son beau décor sculpté.
Note: le réformateur ayant exercé à St-Gall est Joachim von Watt, appelé Vadian. Il a sa statue non loin de l'église St-Laurent de St-Gall. Il s'installe en 1518 à St-Gall (il avait étudié la médecine à Vienne). En 1526, il est devenu maire de la ville et a réussi à imposer la Réforme, après étude approfondie des textes de Luther et de Zwingli. Après l'échec des réformés (1531), Vadian va négocier des traités pour assurer la cohabitation de la ville et du monastère très puissant placé en son centre historique. Il se caractérise par un esprit négociateur plutôt qu'intransigeant.
Quelques liens:
- https://de.wikipedia.org/wiki/St._Laurenzen_(St._Gallen) (l'église St Laurent à St-Gall),
- lien direct avec le site Internet Kuhn pour cet orgue: cliquer ici ,
- https://www.flickr.com/photos/37338861@N05/3668023733/ (vue de l'orgue; © sur le cliché),
- https://www.ref-sgc.ch/stlaurenzen-kirche (la Paroisse St-Laurent à St-Gall avec plan de situation),
- https://www.youtube.com/watch?v=6LIRMyEz8vE (vidéo montrant le centre historique de St-Gall, notamment la cathédrale et l'église St-Laurent),
- https://orgelfreunde.blogspot.com/?page_id=245 (photo de l'orgue Kuhn de St-Laurent),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Joachim_Vadian (article sur le réformateur Vadian),
- exemple d'un orgue Johann Jakob Bommer à St. Katharinental: voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Orgelbau_Friedrich_Weigle (les facteurs d'orgues Weigle).
- cet orgue de St. Gall figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue Kuhn de St-Laurent à St-Gall [selon le site Kuhn et la documentation fournie dans l'église]:
Rückpositiv (Positif de dos) avec Suavial 8', Bleigedeckt (en métal riche en plomb) 8', Prinzipal 4', Koppelflöte 4', Sesquialtera 2f 2 2/3' + 1 3/5', Schwiegel 2', Spitzquinte 1 1/3', Sifflöte 1', Scharf (Mixture aiguë) 4f 1', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Pommer 16', Praestant 8', Flûte harmonique 8', Spitzgedackt (Bourdon pointu) 8', Gamba 8', Oktave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Superoktave 2', Mixtur 4f 1 1/3', Kornett 5f 8' (depuis f), Trompete 8'.
Unterwerk (dispositif dans le soubassement de l'orgue, expressif) avec Italian Prinzipal 8', Holzgedackt (en bois) 8', Viola di Gamba 8', Unda Maris 8' (depuis c), Geigenprinzipal (Violon Principal) 4', Traversflöte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 5f 2', Fagott (Basson) 16', Trompette harmonique 8', Oboe 8', Tremulant.
Pedal: Praestant 16', Subbass 16', Oktave 8', Spitzflöte 8', Violoncello 8', Oktave 4', Rohrpfeife 4', Mixtur 4f 2 2/3', Posaune (Trombone) 16', Zinke (anche) 8', Schalmei (Chalumeau) 4'.
L'orgue dispose, depuis 2007, d'un combinateur (2'500 combinaisons) et d'un "port" électronique USB. Sommiers à coulisses. Traction des notes mécanique. Traction des registres électrique.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mai 2011) de l'orgue Kuhn de l'église St-Laurent à St-Gall. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et mise à jour en février 2021.