Apples, village vaudois typique à une dizaine de km de Morges (près de Lausanne), à 8-10 km de Bière au pied du Col du Marchairuz (ce col permet de se rendre du plateau vaudois dans la vallée de Joux). Les sites à voir sont les suivants: site d'Apples et http://www.muhleisen.fr [ce dernier étant le site du facteur d'orgues français de Strasbourg qui a livré un orgue neuf pour le temple d'Apples en 1997; le concert d'inauguration ayant eu lieu le 28 sept. 1997 par André Luy, grand organiste suisse romand (actuellement récemment disparu)].
Un peu d'histoire: les Romains ont laissé des traces près d'Apples (Via Strata ou Vy de l'Etraz, voie romaine qui passait par Bussy-Chardonney et Clarmont à 2-3 km d'Apples). En 1011, Apples s'appelle Aplis au début, village de 24 foyers en 1416, et de 362 habitants en 1764. Des vestiges d'un habitat romain ont été découverts, puis des vestiges également d'une nécropole du Haut Moyen Age. On note la présence au 8ème siècle d'une Chapelle, puis, plus tard, d'une Eglise paroissiale dédiée à Saint-Pierre. Rodolphe de Bourgogne donna le village d'Apples à l'Abbaye clunisienne de Romainmôtier en 1011. En 1536, les Bernois intégrèrent Apples, qui était enclavé dans les bailliages de Morges et d'Aubonne, à celui de Romainmôtier. Une Maison de Commune est mentionnée à Apples en 1669. Puis le village fut intégré au District de Morges en 1798 puis à celui d'Aubonne en 1803. Le Domaine forestier de Fermens (160 hectares, propriété de 2 Fondations) doit son existence au partage des terres d'Henri de Colombier, selon un acte daté de 1435. A l'époque moderne, Apples se développe grâce à sa situation au carrefour de voies de communication importantes (Bière-Apples-Morges-Lausanne notamment) et grâce à des industries de pointe, notamment dans le domaine de l'électronique. La ligne ferroviaire Bière-Apples-Morges fut inaugurée en 1895. Cette ligne fut électrifiée en 1943. En 1957, on note une restauration de l'église du village. Dans les années 1970-80, on note de nouvelles constructions (un nouveau Collège) mais aussi des rénovations importantes (Hôtel de Commune). En 1997, de nouvelles orgues sont installées au Temple et sont inaugurées (manufacture d'Orgues Muhleisen de Strasbourg, manufacture très connue pour ses restaurations et installations d'orgues neufs dans le monde, et plus spécialement en Alsace). Une récente rénovation du Temple d'Apples nous a poussé à repasser dans ce bourg fin avril 2010. Il faut signaler que des fouilles récentes ont permis de mettre au jour les fondations des édifices antérieurs, notamment de l'époque romane. Ces fondations sont visitables. A signaler que l'église d'Apples comportent quelques vitraux intéressants: deux vitraux de P. Chiara dans le choeur (époque Art Nouveau), et des vitraux à la façade Sud de l'édifice et signés Bernard Viglino (1957).
Sites Internet à ouvrir:
- histoire locale: cliquer ici ,
- http://www.apples.ch/net/Net_Apples.asp?NoOFS=5421 (site d'Apples),
- http://www.muhleisen.fr/ (site du facteur),
- http://www.muhleisen.fr/dynamic/frontoffice_fr/realisations_details.php?LNG=fr&GET_ID_REA=29 (page concernant cet orgue),
- composition de l'orgue: cliquer ici ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/aaville2/apples.html (vues aériennes, ©),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Apples,_Vaud (page en anglais),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002291/2009-07-21/ (rubrique historique),
- exemple d'un vitrail des Ateliers Chiara à Lausanne: vitraux Art Nouveau, voir ici.
- présence de l'orgue d'Apples dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec une belle photo).
Composition de l'orgue d'Apples ci-dessus (vérifiée à la console en 04.2010):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Octave 2', Fourniture 3-4r, Trompette 8'.
Clavier 2: Positif avec Bourdon 8', Flûte 4', Doublette 2', Nazard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3'.
Pédale: Soubasse 16'.
Accouplements classiques: II/I, I/P et II/P. Traction mécanique. Cet instrument est une synthèse magnifique pour un petit orgue de campagne avec 2 plans sonores et des possibilités de jouer en soliste au Positif, ou au Grand Orgue avec la Trompette (anche). Un tel instrument montre la maîtrise incontestable du grand facteur strasbourgeois Muhleisen.
Ci-dessus, nous mettons une vignette agrandissable de l'orgue Muhleisen de Temple d'Apples (1997). Cliquer sur ce cliché personnel pour l'agrandir un peu. Les autres clichés de l'église d'Apples (fin avril 2010) se trouvent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée début avril 2020.