Durant notre périple tessinois de septembre 2007, un arrêt à Locarno-Muralto était nécessaire, pour admirer l'église romane. Ici, pas d'orgue intéressant, sinon un instrument électronique liturgique. C'est l'architecture romane qui attire ici le visiteur, et plus particulièrement la très belle crypte de l'église San-Vittore. Muralto est un village qui a été englobé dans le "grand Locarno". Locarno fut dès l'ère romaine une place stratégique et primordiale du trafic marchand. La fondation de Saint-Victor (San Vittore) paraît dater de 1152 (premier document attestant clairement l'existence d'une église collégiale). Mais l'édifice de Muralto a des parties anciennes qui datent de 1090 à 1110. La crypte en halle de l'église romane est l'élément le mieux conservé de l'église de Muralto. Cette crypte à trois nefs, sous le choeur surélevé de l'église, serait, selon les experts en architecture, la plus belle crypte romane de Suisse et l'une des plus pures d'Europe centrale. Cette crypte est notamment célèbre pour l'esthétique de ses chapiteaux romans lombards. Ces chapiteaux sont à n'en pas douter l'oeuvre d'ateliers itinérants lombards qui oeuvrèrent au Tessin mais également à Côme, à Quinto, au Grossmünster de Zürich et en quelques endroits de Suisse alémanique, ainsi que probablement vers l'Espagne. Ce passage de la tradition romane lombarde au-delà des Alpes est nécessaire pour la compréhension des parentés architecturales évidentes entre des édifices côté italien et côté suisse alémanique, voire plus loin.
L'église supérieure est une basilique à trois nefs sans transept et sans tour, à l'origine. Un campanile fut érigé vers 1524, partiellement seulement, car une famine en interrompit la construction. Cette tour ne fut achevée qu'en 1932 et d'une façon un peu gauche. Au 16ème siècle, on ajoute également une sacristie en avant de l'abside nord ainsi qu'un portique plaqué sur la façade romane. Aux 17 et 18èmes siècles, le choeur roman disparaît au profit d'un choeur baroque tardif.
Le maître-autel de l'église de Muralto date de 1781. Dans des chapelles latérales, on trouvent des oeuvres du milieu du 17ème siècle. Les fragments de fresques mis à jour sont nombreux dans ce sanctuaire ancien: des fragments datant de 1140 à 1156, datant du 15ème s., et une représentation de la Pentecôte, dans la voûte du choeur, datant de 1583 (oeuvre d'un peintre nordiste: Hans Schmidt).
Liens Internet:
- https://it.wikipedia.org/wiki/Muralto (lien pour la description en italien de l'église San Vittore de Muralto), et vue de l'église: voir ici,
- https://www.muralto.ch/ (lien pour la commune de Muralto),
- autre lien: https://it.wikipedia.org/wiki/Collegiata_di_San_Vittore.
- diverses vues agrandissables par clic de cette église: voir ici.
- la riche histoire de Muralto, notamment romaine: lire ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de la nef romane de l'église San Vittore de Muralto-Locarno. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et améliorée en avril 2021.
Les Réformés de Muralto et environs disposent d'une assez grande église protestante équipée d'un orgue du facteur Ziegler: voir ici. Tout au bas de cette page, nous mettons une imagette de cette église réformée ainsi qu'une petite carte permettant de situer l'église catholique San Vittore et l'église réformée dans l'agglomération de Muralto. On voit également où se situe la Madonna del Sasso (vaste lieu de pèlerinage à Locarno).