L'église Sant'Antonio Abate de Lugano est un édifice du centre ville, de l'époque baroque: les travaux, pour lédification de léglise SantAntonio Abate, commencèrent en 1633 et se terminèrent en 1651, mais les travaux dintérieur se poursuivirent jusquau début du XVIIIè siècle. A lorigine, léglise était reliée au collège des Somasques qui devint lycée communal en 1852. A cette époque, léglise servait de salle de classe, pour les réunions importantes, et temporairement darsenal.
En 1908, les bâtiments de lannexe du lycée furent détruits et la via Magatti fut ouverte le long du flanc Est de léglise. La sacristie fut aussi démolie, puis reconstruite à côté du choeur. La voûte de ce dernier est ornée de « la glorification de Saint Antoine » oeuvre de G. Antonio Petrini (1730) et trois retables de ce même peintre se trouvent dans les chapelles latérales. Les décorations en stuc de lédifice datent de 1652, elles sont loeuvre de Luca Corbellini et G.B. Bellotto, tous les deux de Lugano, elles furent poursuivies par G. Rossini en 1683.
En 1923, une plaque commémorative à la mémoire de Alessandro Manzoni, élève du collège des Somasques de 1796 à 1798, fut posée sur la façade néo-byzantine de la sacristie.
L'orgue de cette église est un orgue Mascioni construit en 1915, puis complètement refait par le même facteur en 1975. La composition des jeux est donnée dans les liens Internet ci-dessous. Cet instrument est typiquement italien avec deux façades de faisant face dans deux loggias symétriques à l'entrée du choeur. La console, à traction électrique, est placée à gauche à l'entrée du choeur. L'ensemble organistique de cette église est remarquable, bien significatif et exemplaire de la disposition italienne des orgues.
Les seuls renseignements obtenus sur l'orgue de l'église Sant'Antonio Abate de Lugano se situent dans le site Internet du facteur italien d'orgues Mascioni. Ce site donne la date de construction de l'orgue (1915, puis 1975), sa composition, et indique que Mascioni en a été également le facteur restaurateur. Ces renseignements figurent dans les liens Internet mentionnés ci-dessous. Composition des jeux de cet orgue, actuellement (composition sûre, inventaire suisse): cliquer ici .
Liens Internet:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Lugano (diocèse de Lugano),
- https://www.lugano.ch/ (site Internet de Lugano),
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile2/ti_lugano_antonio.htm (composition des jeux de l'orgue Mascioni de Sant'Antonio Abate, 1975),
- http://orgeldokumentationszentrum.ch#/detail/14519 (composition de l'orgue à 2 façades),
- https://www.mascioni-organs.com/en/ (site du facteur Mascioni),
- monographie en italien de ce lieu: lire ici (composition de l'orgue aussi),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Clercs_r%C3%A9guliers_de_Somasque (article concernant la congrégation des Somasques).
- vidéo tournée dans cette belle église: voir ici.
- orgue présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec juste le lien de notre site).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de la façade droite (au sud) de l'orgue Mascioni de l'église Sant'Antonio Abate de Lugano. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée fin mars 2021.
Les Réformés de Lugano disposent d'une jolie petite église protestante dont nous mettons deux imagettes au bas de cette page (extérieur et intérieur). Cette église dispose d'un joli orgue Wälti (facteur de la région bernoise): voir ici.