Lors de notre périple au Tessin, en septembre 2007, nous avons cherché à faire figurer quelques églises de haut pays tessinois, hors des grandes agglomérations. La région se trouvant entre les deux lacs (lac Majeur et lac de Lugano) est particulièrement riche en églises de moyenne montagne, souvent encore romanes extérieurement, mais le plus souvent transformées intérieurement à l'époque baroque ou classique. Un exemple très représentatif de ces sanctuaires de montagne (vers 500 à 700 m d'altitude) est l'église Santo Stefano de Tesserete. Le village de Tesserete se trouve dans la région de Valcolla, avec une situation dominante sur le golfe de Lugano. Par beau temps, ce qui fut notre cas, cette région est absolument superbe et offre des vues imprenables sur le lac de Lugano, la plaine lombarde avec le Monte Bar (1816 m) à l'arrière.
L'église: construite dès l'époque romane (1078), l'église Santo Stefano de Tesserete a été transformée en 1444. C'est ainsi que son aspect extérieur est typiquement roman / Renaissance. Le campanile est roman, le porche est du 15ème siècle. L'intérieur est d'époque baroque tardive / classique. La balustrade de la tribune de l'orgue (placé au sud à l'entrée du choeur) est un splendide ouvrage en bois du 18ème siècle. On distingue des peintures murales des 16èmes et 17èmes siècles. Le maître-autel est d'époque néo-classique et comporte un petit temple avec un retable du 16ème siècle. Cette église pleine de richesses architecturales et picturales recèle un orgue des facteurs lombards Ditta Balbiani-Vegezzi-Bossi (Milan, 1953). La console indépendante et mobile est placée à gauche dans l'entrée du choeur. L'organiste est donc pratiquement placé en face de son instrument. La transmission est électro-pneumatique. Nous avons pu relever sur place les jeux sur la console.
Liste des jeux de l'orgue Balbiani-Vegezzi-Bossi (Tesserete, 1953): Grand-Orgue avec Ripieno, Quintadecima 2', Ottava 4', Unda Maris 8', Principale 8', Bordone 8', Dulciana 8'. Récit expressif avec Clarino 8', Flauto 8', Gamba 8', Coro Viole 8', Flauto 4', Nazardo 2 2/3', Voce Celeste 8'. Pédale avec Soubasso 16', Basse 8'. Les accouplements sont classiques et typiques de ce genre d'intrument du milieu du 20ème s.
Liens Internet à ouvrir:
- l'église en lien Wikipedia (italien): lire ici,
- https://it.wikipedia.org/wiki/File:ChiesaTesserete.jpg (une vue de l'église de Tesserete),
- histoire des facteurs d'orgues Vegezzi-Bossi: cliquer ici ,
- https://vegezzi-bossi.com/ (site Internet des facteurs),
- http://www.asporpiemonte.org/Vegezzi-Bossi.PDF (arbre généalogique des facteurs Vegezzi-Bossi),
- composition des jeux de l'orgue: cliquer ici .
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec comme unique référence notre site).
- article en allemand sur l'église: voir ici,
- galerie de photos agrandissables par clic concernant cette église: voir ici.
- histoire locale: lire ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de l'orgue Vegezzi-Bossi (1953) de l'église Santo-Stefano de Tesserete. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres autres clichés personnels de Tesserete figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début avril 2021.