Au bord du lac de Lugano, entre Melide et Lugano, à proximité de la frontière italienne, voici peut-être le plus beau village du Tessin: Morcote. Ce village occupait une place importante du trafic de marchandises par voie lacustre, autrefois. Actuellement, avec la construction de la digue de Melide, sur le lac, ce village superbe, est essentiellement l'un des atouts touristiques majeurs du canton du Tessin. Le village plonge abruptement vers le lac et la vision en est remarquable, avec son église Santa-Maria-del-Sasso dont le campanile, encore roman, domine l'ensemble.
L'accès à l'église Santa-Maria de Morcote se mérite par une longue montée d'escaliers. Cette église fut construite dès le 10ème s., mais sa construction actuelle date de la Renaissance (vers 1462-78), et le sanctuaire fut baroquisé dès le dernier quart du 16ème s., avec, ensuite, des adjonctions au niveau des autels et des sacristies vers le milieu du 18ème siècle. L'église renferme des fresques anciennes de très grande qualité. Une fresque de la Passion est en partie cachée par l'orgue (fresque de 1513). Des fresques plus anciennes encore se trouvent au sud-est (vers 1480-90). Dans une des chapelles figure un buste de Saint Charles Borromée du 17ème s. Le maître-autel en marbre est de 1758 avec une statue de la Vierge du 16ème s. La tour de l'église est de style roman tardif. L'orgue, objet essentiel de notre déplacement à Morcote, est un instrument italien originaire de Varese et portant la date de 1700. C'est un exemple exceptionnel en Suisse d'orgue italien du début du 18ème siècle.
Le site de l'église Santa-Maria se complète d'un baptistère (appelé aussi oratoire) dédié à Saint-Antoine de Padoue. C'est un édifice de 3 étages à structure centrale octogonale. Sa construction remonte à 1676. Il a été restauré en 1880 et plus récemment, également. Le choeur de cet oratoire contient des stucs datant de la fin du 17ème s. La coupole, large de 25 m et haute de 3 m, est revêtue de fresques magnifiques peintes par Giovanni Carlone en 1682. Ces fresques très belles sont de purs chefs-d'oeuvre de la période baroque. Ainsi, l'ensemble de l'église Santa-Maria et l'oratoire St-Antoine de Padoue forment, avec le cimetière, un groupe de magnifiques témoignages de l'époque Renaissance et de l'époque baroque en Suisse méridionale.
Composition de l'orgue de Morcote relevée sur place. L'instrument est restauré et toujours utilisé pour la liturgie et des concerts. Liste des jeux: Principale bassi I, Principale bassi II, Principale soprani I, Principale soprani II, Ottava [4'], Voce Umana, Decimaquinta [2'], Fagotto bassi [8'], Decimanona [1 1/3], Trombe soprani [Dessus de Trompette], Flauto Ne'sopr, Vigesimaseconda [1'], Sesquialtera, Flauto in 8va (ottava), Vigesimasesta [2/3'], Flauto in XII [2 2/3'], Vigesimanona [1/2'], Cornetta prima, Trigesimaterza [1/3'], Cornetta seconda. [Entre crochets: les valeurs en pieds des jeux selon les sites habituels concernant les jeux d'orgue].
Composition des jeux de cet orgue dans la Base de données suisse: cliquer ici .
Liens utiles:
- le Parc Scherrer à Morcote: voir ici,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Morcote ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Borrom%C3%A9e ,
- photo de Morcote: cliquer ici ,
- vue de l'église: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/TIProfile2/ti_morcote_mds.htm (l'orgue),
- l'orgue est présent dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec unique référence: notre lien dans "orgues-et-vitraux").
- superbe vue de Morcote: voir ici (cliché protégé par Copyright).
- vidéo sur Morcote: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002188/2011-05-26/ (lien historique).
- brochure: Morcote, die Perle des Luganersees, Guise Macchione, Varese, avril 2000 (86 pages).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de l'orgue italien de l'église Santa-Maria de Morcote (vers 1700). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page révisée et corrigée début avril 2021.