Voici l'église paroissiale d'Ascona dont le campanile est l'un des emblêmes de la ville. Ce sanctuaire ancien, dans sa forme actuelle, date du 16ème siècle. Le choeur de cette église est entièrement peint de fresques datant du 16ème s. On remarque des stucs des 16 et 17èmes siècles. Le maître-autel en marbre date de 1786. On y a placé une toile précieuse: un Couronnement de la Vierge de Giovanni Serodine, grand peintre italien né à Ascona (1594 à 1630). Ce peintre fut un disciple du peintre Caravage. Cette église paroissiale est dédiée à St-Pierre et St-Paul.
L'orgue: dans une arcature du bas-côté sud, un orgue de style italien a été placé. Cet orgue est surveillé par le facteur suisse Metzler et son buffet s'accorde magnifiquement avec le reste du sanctuaire.
Composition des jeux de l'orgue relevée sur place: à gauche des claviers = Principalino 8', Flautocamine (Flûte à cheminée) 8', Ottavino 4', Flauto 4', Silvestre 2' (équivalent de la Waldflöte), Cornetto, Ripieno, Contrabasso 16', Flauto 8', Basso 8'. A droite des claviers = Principale 8', Ottava 4', Decimaquinta (15ème), Decimanona (19ème), Vigesimasecunda (22ème), Vigesimasesta (26ème), Trigesimaseconda (32ème), Viola 8', Bordone 8', Flauto 4', Tromba 8'. L'instrument compte deux claviers et un pédalier. Accouplements: I/II, II/P, I/P. Tirasse au pied pour: Ripieno. Annulateur: Tromba (Trompette). Une carte de visite de révision indique le passage de Metzler en 2003 et en 2005.
Explication des jeux de mutation selon: http://www.organstops.org/ (remarque: ce site si utile pour les jeux de l'orgue est inactif en octobre 2018 depuis quelques semaines):
Decimaquinta = 2' (Octavin, Doublette). Decimanona = 1 1/3' (Larigot). Vigesimasecunda = 1' (Sifflet). Vigesimasesta = 2/3' (par rapport à un 8'). Trigesimaseconda = 4/11' (par rapport à un 8': Undezime en allemand, ou Quarte).
Liens Internet:
- une mention Internet de l'église: voir ici,
- https://www.artistiticinesi-ineuropa.ch/deu/serodine-g-deu.html (lien pour le peintre G. Serodine),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/019077/2011-03-21/ (lien historique sur le peintre G. Serodine),
- G. Serodine, un article: cliquer ici ,
- la peinture en question: cliquer ici ,
- lien pour l'orgue dans une base de données suisse: cliquer ici .
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (photos).
- vue du campanile de l'église: voir ici.
- voûte du choeur: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2007) de l'orgue Metzler de l'église paroissiale d'Ascona. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et améliorée en mars 2021.