Celle est une ville historique d'Allemagne, sur un des côtés du triangle formé par Brême, Hanovre et Hambourg. La ville date du 10ème siècle (sous le nom de Kellu). Cette ville fut le siège des Ducs de Celle, dès 1388 jusqu'en 1705. Ils vécurent notamment de trafic maritime, la ville de Celle étant proche de Hambourg. L'édifice qui nous intéresse est l'ancienne église Sainte-Marie (Marienkirche), devenue Stadtkirche.
Cette église date du 15ème siècle. Un premier orgue y est mentionné en tout cas au 15ème siècle. Mais le Duc Christian Ludwig de Celle offrit à sa ville un nouvel instrument fabuleux, datant de 1653. Cet orgue, dont on admire encore actuellement la monumentale façade baroque, toute recouverte d'or, fut sans doute le plus considérable de la région. En 1687, lors de la transformation de l'église en édifice baroque, définitivement, la façade de l'orgue fut encore remise en valeur avec l'ajout d'un Brustwerk. L'ensemble des dorures fut achevé vers 1697. On alla jusqu'à dorer les tuyaux de la façade ! Les plus grands organistes devinrent titulaires de ce monumental instrument d'une richesse incroyable: Delphin Strungk (1601-1694), Wolfgang Wessnitzer (1615-1698), Joh. Georg Kühnhausen (décédé en 1714), Melchior Brunckhorst (décédé en 1720). Jusqu'en 1912, l'orgue de Celle resta un instrument baroque pratiquement inchangé. Avec la construction de la tour, l'orgue ne satisfait plus aux goûts de l'époque (à partir de 1840). On décida de transformer complètement l'instrument, mais avec l'exigence, de la part des autorités de la ville, de préserver la superbe façade dorée de style baroque. Le facteur Furtwängler & Hammer (dont l'entreprise existe encore) reconstruisit dans ce buffet un grand orgue de style instrumental romantique tardif (de traction pneumatique). En 1969, l'orgue est remplacé par un instrument à 4 claviers de la manufacture Kleuker. Vers 1993-1999, un relevage de l'orgue s'imposait. La façade baroque avait subi quelques dommages sérieux lors du passage des 2 instruments (Furtwängler & Hammer, puis Kleuker), de plus l'orgue Kleuker ne correspondait plus à ce que les conservateurs souhaitaient. Il fut décidé de confier au facteur Roman West d'Ahrweiler une reconstruction de l'orgue dans l'état où il se trouvait en 1687, ceci en respectant les critères de facture d'orgues en vigueur à l'époque du grand facteur Arp Schnitger. Il en résulta un grand instrument de 4 niveaux sonores et 50 jeux, dans un pur style baroque de l'Allemagne du Nord. La façade magnifique fut complètement restaurée. Une partie des tuyaux du 17ème siècle put être sauvée et le buffet actuel, montre en façade, assez exactement ce que devait être le grand orgue de Celle vers l'an 1700.
Quelques sites à consulter:
- https://www.stadtkirche-celle.de/ ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Emil_Hammer_Orgelbau (un des organiers qui s'occupa de l'orgue de Celle),
- http://www.west-orgelbau.de/ (site de l'organier qui restaura définitivement l'orgue de la Stadtkirche),
- http://www.bach-cantatas.com/Tour/Celle-Photos.htm (photos de Celle),
- http://www.raymond-faure.com/Celle/celle.htm (photos de l'église et de l'orgue baroque, © ),
- photo: cliquer ici (© ! Copyright),
- composition de l'orgue: cliquer ici . Dans ce lien et belle vue de l'orgue: voir ici,
- vue de l'église et situation sur le plan: voir ici,
- compléments sur l'orgue: photos, composition des jeux: voir ici.
- cet orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec plusieurs photos).
Composition actuelle de l'orgue de la Stadtkirche de Celle, ci-dessus:
Rückpositiv: clavier 1, Positif de dos avec Principal 4', Quintadena 8', Gedackt (Bourdon) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octava 2', Waldflöte 2', Sesquialtera 2f, Scharff (Mixture aiguë) 4f, Dulcian 16', Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Oberwerk: clavier 2 avec Principal 8', Quintadena 16', Gemshorn 8', Rohrflöte 8', Octava 4', Coppelflöte 4', Quinta 3', Superoctava 2', Mixtur 5-6f, Trumeten (Trompette) 8', Vox humana 8'.
Brustwerk: sur clavier 3 avec Gedackt 8', Blockflöte 4', Oktava 2', Tertia 1 3/5', Quintflöte 1 1/2', Trechterregal (Régale à pavillon) 8', Schalmey (Chalumeau) 4'.
Hinterwerk: sur clavier 3 avec Principal 8', Traversflöte 8', Viola da Gamba 8', Octava 4', Gedecktflöte 4', Nasat 3', Querflöte 2', Tertia (Tierce) 1 3/5', Trumeten (Trompette) 16', Hobo (Hautbois) 8', Mixtur 4f 1'.
Pedal: Principal 16', Subbass 16', Octava 8', Gedecktbass 8', Octava 4', Mixtur 6f, Posaune (Trombone) 16', Trumeten (Trompette) 8', Trumeten (Trompette) 4', Cornet 2'.
La traduction du terme "Trumeten" n'a pas été exactement trouvée; nous avons pensé qu'il ne pouvait s'agir que de la Trompette (ou en tout cas d'une anche), en examinant cette disposition. Cet orgue a une composition somptueuse et doit sonner d'une manière incroyable, avec cette abondance d'anches.
Ci-dessus, une photo de cet orgue splendide, en haut de la page [crédit: http://i10.photobucket.com/albums/a142/did350/ai%20BLOG/CELLEStadtkircheStMarienNiedersachs.jpg ].
Dans la rubrique "photos" attenante, nous présentons trois clichés de l'orgue et de la Stadtkirche de Celle. [Crédit: site officiel de la Stadtkirche de Celle]. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page revue et améliorée en août 2021.