Le Grossmünster de Zürich : cette vaste et vénérable église, la plus importante de la Ville de Zürich, est un lieu régulièrement visité par les touristes. Cest aussi lun des sanctuaires suisses les plus chargés dhistoire. Les oeuvres à voir sont importantes dans le Grossmünster, notamment LE chef-duvre du facteur dorgues Metzler, à notre goût le plus bel orgue de Suisse (cet instrument est en effet loué par tous les spécialistes de lorgue en Suisse et en Europe).
Le Grossmünster est lemblème de la ville. Il sagit dune grande basilique, avec galeries, à trois nefs, sans transept. Sa construction sétendit sur une longue période. Le style est roman et sapparente beaucoup aux cathédrales romanes de Bâle et de Coire. Le chur du Grossmünster fut édifié vers 1100 avec la belle crypte située dessous. Au cours des 12 et 13èmes siècles les nefs furent rénovées (dès 1180). On remarque une surélévation de toutes les voûtes romanes avec création de voûtes gothiques primitives achevées vers 1260. Les tours furent transformées au 15ème siècle en style gothique tardif et les dômes furent ajoutés au 18ème siècle (baroquisation).
Dans le chur, on remarque de beaux chapiteaux romans de style lombard. On y distingue aussi des traces très nettes de peintures murales des 13 16èmes siècles. Le chur recèle surtout trois grandes verrières superbes du maître-verrier Augusto Giacometti (en 1933). [On se rappelle les vitraux du même Giacometti dans la Wasserkirche voisine du Grossmünster].
La chaire date de 1853, les fonts baptismaux datent de 1698 et servent également de table pour la Sainte Cène (léglise de Zwingli, grand réformateur du lieu, ne connaît pas dautel !). Du temps de Zwingli, la prédication se faisait depuis une chaire installée sur le jubé (lequel a disparu). Mais on peut se faire une idée de la disposition des lieux en visitant léglise St-Pierre de Zürich. Un chapiteau de la nef, que nous présentons dans notre galerie de photos, est important : il représente la mort des martyrs chrétiens Felix et Regula qui eurent la tête tranchée à lemplacement de la Wasserkirche. La légende raconte que ces martyrs marchèrent avec leurs têtes décapitées jusquau lieu où ils souhaitaient être ensevelis (il sagissait de lendroit où le Grossmünster se dresse maintenant). On raconte quen 814, lors dune chasse, lempereur Charlemagne aurait poursuivit un cerf depuis Aix-la-Chapelle jusquà Zürich. En arrivant sur la tombe de Felix et Regula, le cheval de Charlemagne sagenouilla. Lempereur aurait alors découvert la sépulture et décidé de fonder une église et un monastère à cet endroit.
La crypte est donc lendroit le plus ancien du lieu. Cet endroit apporte un message magnifique au chrétien. On trouve dans cette crypte la statue de Charlemagne (du 15ème s.), statue qui se trouvait sur la tour sud du Grossmünster. Rongée par les pluies, elle fut déposée dans la crypte et remplacée, sur la tour, par une copie.
Mais il est temps de présenter le Grand Orgue : cest probablement la plus belle uvre du facteur zürichois Metzler (Dietikon). Il fut inauguré en 1960. Cet instrument très élégant comporte : le Chorpositiv (clavier 1), le Hauptwerk (Grand-Orgue, clavier 2), lOberwerk (clavier 3), le Schwellpositif (Positif expressif, clavier 4), le Pédalier. Il y a 67 jeux. La traction des notes est mécanique et celle des registres est électro-pneumatique. Le monde de lorgue en Suisse, et au-delà de nos frontières, indique que cet instrument est exceptionnel et représente l'une des réussites remarquables de la manufacture Metzler. Nous pensons que nos clichés personnels, présentés dans la rubrique « photos » attenante, peuvent donner une bonne idée de la beauté de ce Grand Orgue. Des liens Internet affichés ci-dessous conduisent à tous les détails de cet instrument considérable.
A noter la présence, sous la tribune du Grand Orgue, de deux vitraux de 1853 (Glasmalerei Röttinger). A noter également, dans la Sacristie du Grossmünster, la présence d'un petit orgue de la Manufacture Kuhn (voir liens Internet ci-dessous).
Liens Internet divers:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Grossm%C3%BCnster : nombreuses photos, et disposition des jeux du grand orgue,
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/cathedrale-grossmuenster/ ,
- https://www.grossmuenster.ch/4.php?read_category=2758 : autre site important,
- orgue Kuhn de la Sacristie du Grossmünster: mis en évidence dans un encadré de la page (avec composition),
- rubrique du Grand Orgue Metzler dans le site du facteur: cliquer ici (composition actuelle),
- photos extérieures: voir ici, photos intérieures: voir ici, photos de vitraux: voir ici, (toutes ces photos sont agrandissables par clic),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/012123/2008-03-06/ (histoire du Grossmünster),
- le grand orgue, histoire, composition: voir ici, et écoute du grand orgue: écouter ici, et l'orgue de la Sacristie: voir ici,
- le grand orgue dans la base néerlandaise mondiale des Orgues: voir ici, avec un beau cliché de l'instrument,
- catalogue raisonné des oeuvres de A. Giacometti (vitraux dans le Grossmünster): voir ici.
Page complètement revue et augmentée en mars 2020. Passage pour correction en février 2024.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (août 2007) du Grand Orgue Metzler du Grossmünster. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.