La Tour-de-Peilz, église, histoire: l'origine du nom de ce village, pratiquement intégré à Vevey, n'est pas vraiment connue. On parle du lieu de Turris Peliana en latin, ou de Pellius; on peut aussi évoquer le vocable de "Paix", déformé ? L'évêque de Sion, les comtes du Genevois furent propriétaires de ces lieux. Les premières lettres de franchises datent de 1282. Le Comte Pierre de Savoie donna à La Tour-de-Peilz un château, plus modeste que Chillon, mais qui fut notamment habité par Amédée VIII de Savoie, quelque temps pape Félix V. En 1476, après s'être défendus bravement, les habitants de La Tour-de-Peilz furent massacrés par des montagnards bernois. En 1536, les Bernois envahissent le Pays de Vaud et notamment La Tour-de-Peilz. Cette occupation dura jusqu'en 1798, date de la Révolution Vaudoise. Le Pays de Vaud va ensuite adhérer à la Confédération Suisse.
Eglise de La Tour-de-Peilz: cette église est édifiée au 18ème siècle selon la tradition protestante: vaste halle claire avec galeries à colonnades superposées sur 3 côtés. Une première mention d'une chapelle en ce lieu (Saint-Théodule) date de 1307. Au 14ème siècle, une nef est construite avec un choeur étroit à chevet plat voûté en berceau brisé. Le clocher actuel, bien typique de la région, est élevé du 14 eu 15ème siècle, et remanié au 17ème siècle. L'ensemble de l'édifice, revu, date du 18ème s., à part le choeur et le clocher. Le mobilier est constitué notamment de 4 stalles dans le choeur et d'une belle chaire de 1710 (par Jean-Baptiste Lemp de Vevey). Un très beau cycle de vitraux est installé depuis 1961-67 (oeuvres du peintre Jean-Pierre Kaiser; verrier = Robert Schmit de Lausanne).
Le grand orgue date de 1991 et est l'oeuvre du facteur Jean-François Mingot (Manufacture d'Orgues de Lausanne). Le buffet de l'orgue a été construit par l'ébénisterie Andersson de Vevey. [Il y avait eu précédemment un orgue Kuhn, 1901, avec 2 claviers, pédalier et 18 jeux].
Composition de l'orgue Mingot de La Tour-de-Peilz: composition mise à jour en novembre 2020 par une communication du titulaire M. Guy-Baptiste Jaccottet (merci à lui !):
Grand-Orgue (I) :
Bourdon 16
Montre 8
Flûte 8
Prestant 4
Doublette 2
Fourniture IV 2
Trompette 8
Positif interne (II) :
Bourdon 8
Flûte 4
Sesquialtera 2 2/3 + 1 3/5
Montre 2
Larigot 1 1/3
Cymbale II 1
Musette 8
Tremblant
Récit expressif (III) :
Bourdon 8
Salicional 8
Unda Maris 8
Prestant 4
Nasard 2 2/3
Flageolet 2
Tierce 1 3/5
Plein Jeu II 1
Chalumeau 8
Pédale:
Soubasse 16
Flûte 8
Principal 4
Basson 16
Trompette 8
Accouplements :
III-II
III-I
II-I
III-P
II-P
I-P
Appels :
Trompette GO
Basson
Fourniture
Système dappel-renvoi à boutons tournants
Tuyaux :
GO: 560
POS: 504
Récit: 548
Péd: 150 Total = 1762
Liens Internet divers:
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/tourpeilz.html ,
- http://latourdepeilz.eerv.ch/ (la paroisse),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002619/2014-02-25/ (page d'histoire) ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour-de-Peilz ,
- les catholiques se rendent essentiellement à l'église N.-Dame de Vevey, très proche: voir ici.
- belles photos de l'intérieur du Temple de La Tour-de-Peilz: voir ici (®, protection par Copyright).
- différentes photos agrandissables de La Tour-de-Peilz: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché, aimablement fourni par le facteur lausannois J.F. Mingot, de l'orgue de la Tour-de-Peilz (inauguré en 1991). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Quelques autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page révisée et améliorée en avril 2020. Plus contributions de l'organiste titulaire en novembre 2020. Merci !
Dernière nouvelle de janvier 2021: Nous avons été informé par le titulaire du grand orgue du Temple de La Tour-de-Peilz, G.-Baptiste Jaccottet, que l'orgue à tempéraments variables, conçu par l'organiste Gaël Liardon a été transféré au Temple de La Tour-de-Peilz (auparavant placé dans le Temple de Villamont à Lausanne). Cet orgue muni de 4 jeux avec un clavier coupé c' - cis' est un orgue expérimental et d'enseignement. Il peut être accordé à nimporte quel tempérament grâce aux bagues daccord disposées sur chaque tuyau à bouche. Il peut ainsi dialoguer aussi avec le Grand-Orgue au tempérament égal, notamment. Le lecteur trouvera l'histoire intéressante de cet instrument et le "pourquoi" de son déménagement de Villamont (Lausanne) à La Tour-de-Peilz en ouvrant le site suivant: consulter ici. Nous disposons également, tout au bas de cette page, deux vues de cet orgue qui se rapporte à l'enseignement mais peut aussi parfaitement fonctionner comme orgue de choeur (ces deux photos nous ont été mises à disposition par G.-Baptiste Jaccottet, organiste titulaire à La Tour-de-Peilz). Renseignements fournis par l'organiste G.-Baptiste Jaccottet (merci à lui).