La Wasserkirche de Zürich est une église assez importante, située à grande proximité du Grossmünster et du Fraumünster. La Wasserkirche est une église gothique tardive sans bas-côtés, ne comportant qu'une vaste nef avec une abside magnifique, revêtue de trois grand vitraux de l'artiste Augusto Giacometti. Elle comporte une tribune assez étroite qui est occupée par un orgue très élégant de la Manufacture Kuhn (construction en 1943). L'instrument est toujours en activité et il est entretenu par le facteur N.J. Stengele de Horgen (Suisse).
La Wasserkirche occupe donc une île sur la Limmat à Zürich. Des traces d'un sanctuaire sont connues à cet endroit depuis déjà l'an 300 après JC. Il était dédié aux Saints Patrons de la ville, Felix et Regula. En 1000, on y construisit une église romane. La proche présence du Fraumünster et du Grossmünster favorisait les fêtes et processions en l'honneur de Felix et Regula. L'église se transforma en sanctuaire de style gothique au 13ème siècle. En 1486, l'édifice actuel, de style gotique tardif, fut consacré. On y fit peindre des fresques importantes. Pendant la Réformation, vers 1524, les fresques, autels et l'orgue furent enlevés. Par la suite, au 18ème siècle, on se posa la question de maintenir cette église. Heureusement, cette église fut complètement rénovée de 1928 à 1940. La crypte de la Wasserkirche est très ancienne et est à nouveau visitable depuis 1998. Elle est dédiée à Felix et Regula. On y voit les traces des fondations de l'ancien sanctuaire chrétien des époques pré-romane et romane.
L'orgue Kuhn comprend 2 claviers et un pédalier pour 28 jeux. La traction des claviers est mécanique et celle des registres est pneumatique. L'harmonisation et la sonorité de cet instrument sont orientées vers le répertoire "romantique / baroque".
Quelques mots sur Felix et Regula: le plus ancien témoignage sur les deux Saints Patrons de la ville de Zürich remonte au 8ème s. (une Passion rédigée par un certain Florencius, probablement un prêtre). La légende veut que Felix et Regula (qui étaient frère et soeur) se seraient enfuis de la fameuse Légion Thébaine qui devait être martyrisée à Saint-Maurice en Valais. Felix et Regula atteignirent la région zürichoise où ils furent décapités par ordre d'un préfet nommé Maximillien. La légende veut que les deux martyrs auraient porté leur tête à 40 pas du lieu d'exécution, là où ils avaient choisi d'être ensevelis. Une tombe remarquable fut découverte à l'endroit où devait s'élever le Grossmünster, dès le 9ème siècle. Au moment de la Réforme apportée par le réformateur emblématique de Zürich, U. Zwingli, tous les signes (décors, musiques, images saintes, reliques), qui détournaient le croyant de ne se consacrer qu'à la lecture de la Bible et à la prière, furent enlevés. Les reliques de Felix et Regula furent transportées à Andermatt. La construction de l'église catholique zürichoise dédiée aux Saints-Felix-und-Regula (en 1950) favorisa le retour à la vénération des deux martyrs à Zürich. Malgré tout, la Réforme est toujours très implantée à Zürich. Nous avons été frappés par la ferveur de la population réformée, un samedi d'août 2007, dans les sanctuaires principaux de la ville (instauration par exemple de la Prière de midi dans certaines églises).
Augusto Giacometti: cet artiste suisse (1877 à 1947) fut un peintre connu. Il s'illustra notamment dans le domaine du vitrail (comme c'est le cas à la Wasserkirche). Il fut également un fresquiste bien connu. Il fait partie de la fameuse dynastie de peintres suisses Giacometti (notamment: Giovanni et Alberto).
Liens Internet importants :
- site de la Wasserkirche: voir ici, et son histoire: voir ici, histoire de Felix et Regula et leur rôle dans l'édification de la Wasserkirche,
- https://www.orgel-zh.ch/-7/orgel-ubersicht~1363/?__s=orgel-ubersicht%7E1363%2F&organ=49 , orgue Kuhn de la Wasserkirche,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Wasserkirche (historique en allemand, avec photo de l'orgue + composition des jeux),
- vues intérieures de la Wasserkirche (agrandissables par "clic"): voir ici, et dans la crypte, la pierre sur laquelle Felix et Regula aurait été suppliciés,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Felix_und_Regula (historique en allemand),
- avec détails de la partie sauvée du retable de Hans Leu L'Ancien: Felix, Regula et leur serviteur Exuperantius (oeuvre peinte vers 1500): voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/010200/2008-12-15/ (lien pour Felix et Regula)
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022021/2006-12-11/ (lien pour A. Giacometti),
- https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/108250.html (lien pour l'orgue dans le site Kuhn),
- https://www.orgelsite.nl/zurich-wasserkirche/ (lien pour l'orgue dans un site néerlandais),
- présence de l'orgue dans la Base mondiale (NL) des Orgues: voir ici.
- lien en français: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (fait en août 2007) de l'orgue Kuhn de la Wasserkirche de Zürich. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page entièrement revue et augmentée en mars 2020. Page complétée et révisée en février 2024.