Le Temple de Villamont, à Lausanne, est le lieu de culte de la paroisse réformée allemande de la capitale vaudoise. Le premier lieu de culte de langue allemande fut édifié à la Rue de la Mercerie en 1812, il s'agissait d'un édifice de récupération (un ancien arsenal transformé). Après quelques problèmes internes, une Communauté évangélique de langue allemande fut fondée, à Lausanne, en 1885.
Il fallait maintenant bâtir un lieu de culte bien approprié. En 1886, un premier pasteur fut engagé il était originaire de Erfurt (Thüringen). Les familles de langue allemande habitant Lausanne se réunissaient alors dans des chapelles dans les quartiers de Marterey et des Terreaux, chapelles mises à disposition, selon entente, par l'Eglise évangélique libre lausannoise. Le besoin de construire une église réformée allemande se fait de plus en plus sentir.
Une possibilité de construire s'offre dans le quartier bien centré de Villamont, à quelques centaines de mètres de la Place St-François et du centre des affaires lausannois. La première pierre du nouveau lieu de culte est posée le 7 mai 1905. La consécration du nouveau lieu de culte a lieu le 18 mars 1906.
En 2006, la Paroisse réformée allemande de Villamont a célébré le centenaire de la construction de son temple. Pour tous les Lausannois, et même pour bien des Romands habitant hors de Lausanne, cette modeste mais très belle église est habituellement désignée sous le vocable de Temple de Villamont. Cette église, d'apparence modeste, au milieu des hauts immeubles de ce quartier d'affaires lausannois est maintenant encore plus connu, loin à la ronde, en raison du magnifique orgue de la Manufacture Felsberg qu'on y a installé en 1996. Cet orgue, avec d'autres dans Lausanne, fait partie des instruments sur lesquels les élèves du Conservatoire, en classe d'orgue, doivent pouvoir s'exprimer lors d'examens. La présence de cet orgue et d'une acoustique avantageuse font du Temple de Villamont un lieu où se déroulent régulièrement des concerts classiques.
L'architecture du Temple de Villamont est inspirée de l'art roman, extérieurement, ceci bien dans le courant des constructions suisses du tout début du 20ème s. L'intérieur du temple est très sobre. Les vitraux des côtés datent de 1905 et ne sont uniquement que décoratifs. Les vitraux du choeur étaient absents pour cause de restauration. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de faire connaissance, sur place, avec le spécialiste en charge de ce travail de restauration. L'orgue Felsberg s'intègre parfaitement, en tribune, avec cette architecture très sobre. L'esthétique de l'orgue est celle d'un instrument de l'Allemagne.
Composition de l'orgue Felsberg (1996):
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 8', Octava 4', Octava 2' - Mixtur, Nazard 2 2/3' - Cornet 3r.
Nebenwerk (Positif interne) avec Gamba 8', Gedackt (Bourdon) 8', Flöte 4', Flöte 2', Fagott 8'.
Pedal (Pédalier) avec Subbass 16', Octavbass 8', Posaune (Trombone) 16', Cornet 4'.
Tremblant. Tempérament F. H. Gress. Cet orgue est d'esthétique allemande, plus spécialement en rapprochement avec l'esthétique de G. Silbermann, selon M. Tricoteaux.
Liens Internet:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 14.08.2007) de l'orgue Felsberg du Temple de Villamont à Lausanne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revisitée et complétée en avril 2020.