Sites Internet divers à consulter:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/La_B%C3%A9roche ,
- https://www.lagrandeberoche.ch/fr/accueil/ ,
- https://www.lagrandeberoche.ch/fr/decouverte/presentation/ (autre lien: présentation),
- http://www.lejoran.ch/ (paroisse),
- lien direct avec le site Internet de la Manufacture Kuhn pour la composition de l'orgue (1903): cliquer ici pour voir , ceci avant la transformation de 2015 !
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002836/2019-04-03/ (rubrique historique),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022432/2006-08-29/ (lien historique pour C. Heaton).
Saint-Aubin-Sauges est un charmant village situé dans les vignes et dominant le lac de Neuchâtel. De ce village, on apprécie bien par beau temps un panorama vraiment remarquable. Cette commune a la particularité de partir du bord du lac de Neuchâtel, à 430 m d'altitude, et de culminer sur les flans du massif du Creux-du-Van, vers 1435 m d'altitude, ce qui est déjà une altitude appréciable dans la chaîne jurassienne. Le village a des origines anciennes puisque la première mention d'un temple en ce lieu date de 1176 (époque romane). Cet ancien lieu de culte, qui appartenait à l'Abbaye de St.-Maurice (Valais), fut profondément transformé après la Réforme. Le clocher de l'église date de 1416, mais le reste de l'édifice fut reconstruit sur le site de l'ancienne église, vers 1637 (17ème siècle): nef quadrangulaire plafonnée de bois, abside en style gothique tardif. Des restaurations eurent lieu en 1903 (Léo Chatelain), en 1976 et finalement en 1982. Cet édifice contient 3 vitraux exceptionnels de Clément Heaton (tout début du 20ème s.: style Art Nouveau, 1904) et un orgue Kuhn, assez imposant, de conception pneumatique tubulaire. Cet instrument, encore utilisé, est un monument de la facture d'orgue du tout début du 20ème siècle. Selon une correspondance récente (2009) avec la Maison Kuhn, cet orgue a été révisé en 1970. Nous recherchons des détails sur la composition actuelle de cet orgue. [NB: un incendie (en septembre 2012) a ravagé la tour de ce Temple avec une petite partie du toit. Nous ignorons le sort qui sera réservé à l'orgue lors des travaux de réfection futurs]. (Apparemment, il semble que l'orgue sera reconstruit par la Manufacture de St-Martin, Val-de-Ruz). Ce renseignement est confirmé et l'orgue, restauré/reconstruit devrait être installé dans le courant de l'année 2015, ceci par cette Manufacture.
Un communiqué de la Paroisse trouvé sur Internet dit ceci: "après plus de cents ans de bons et loyaux services, lorgue à transmission pneumatique du temple de St-Aubin ne pouvait plus remplir sa mission musicale et liturgique. Dès 2001, à linstigation de la paroisse temporelle de la Béroche, propriétaire du temple, une Commission est formée pour réfléchir à lavenir de linstrument. Les projets se succèdent sans arriver à faire lunanimité des milieux concernés (paroisse temporelle, paroisse réformée, organistes). Tout est mis en oeuvre pour circonscrire les aspects du problème et trouver une solution : rencontres avec les usagers de linstrument, avec le président des organistes romands et avec plusieurs manufactures dorgue. Les analyses varient mais la conclusion est la même : il faut envisager une transmission mécanique en changeant tout ou partie de linstrument. Grâce à lintervention de lorganiste titulaire de la collégiale de Neuchâtel, Simon Peguiron, sensible à la sonorité harmonieuse de lun des derniers orgues romantiques du canton, un nouveau projet voit le jour : installer une traction mécanique, conserver tous les tuyaux de linstrument, en bois et en métal, améliorer la palette sonore avec un nouveau jeu et changer les sommiers et la console. Lunanimité est réalisée entre toutes les parties intéressées par la question. La restauration de linstrument est confiée à la Manufacture dorgue de St-Martin avec un budget de Fr. 420.000. La paroisse temporelle sengage dans le projet et le Comité se lance dans la recherche de fonds. Le concert d'inauguration doit avoir lieu fin juin 2015".
L'orgue KUHN a donc été restauré / reconstruit par la Manufacture de St-Martin SA (Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel). Il a été inauguré par Simon Peguiron, en concert, le 27 juin 2015. Nous avons pu effectuer, peu avant le concert, un ensemble de photos que nous avons mises sur notre page Facebook personnelle. En voici le lien complet qui met à jour cette page sur cet orgue: voir ici (et ouvrir la rubrique photos en cliquant sur la première).
Composition de l'orgue de St-Aubin-Sauges, début 2009 (un grand merci au titulaire I. Woods de nous l'avoir transmise). Attention cette composition est celle d'avant la restauration/transformation de 2015 !
Grand-Orgue (clavier 1): Bourdon 16', Montre 8', Dulciana 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 2'.
Récit (clavier 2): Diapason 8', Salicional 8', Voix Céleste 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Octave 2', Plein-Jeu 1 1/3', Trompette 8'.
Pédale: Soubasse 16', Octave-Basse 8', Bourdon 16', Octave 4'.
Accouplements: GO/P, Réc./P, Réc./GO, Sub-II/I, Super-II/I, Super-II/P. Un projet de remplacement, ou de restauration de cet orgue serait actuellement discuté.
Composition de l'orgue actuelle, après restauration de la Manufacture de St-Martin: voir ici.
A l'entrée du temple, à la base du clocher-porche, figure une plaque commémorative rappelant les principales dates de l'édifice: 1176 (donation de l'église, par l'Evêque de Lausanne, à l'Abbaye de St-Maurice); 1180 (reconstruction de l'église); 1531 (adoption de la Réforme par les paroissiens); 1566 (l'église est rachetée par les communautés à la cure et à l'Abbaye de St-Maurice); 1604-1745 (refonte des cloches); 1821 (premières orgues); 1903 (restauration de l'église et installation des orgues actuelles); 1941 (nouvelle restauration intérieure); 1951 (réfection du clocher, pose de 2 nouvelles cloches); 1976 (rénovation extérieure générale, nouvelle charpente pour le clocher); 1982 (rénovation intérieure générale, boisage de la nef).
Les trois vitraux Art Nouveau de Clément Heaton représentent un héritage exceptionnel dans le domaine du vitrail en Suisse romande.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous avons mis un cliché personnel du Temple de St-Aubin-Sauges. Dans la même page figurent trois clichés personnels des vitraux de Heaton et une photo personnelle de l'orgue Kuhn (cette dernière effectuée en février 2009). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte. Ces clichés personnels datent d'avant la restauration / transformation de l'orgue en 2015.
Page révisée et remise à jour en décembre 2020. Lien sur la composition exacte ajouté en juillet 2021.