Grandson: le bourg de Grandson jouxte la ville d'Yverdon-les-Bains. On trouve à Grandson un très beau château et une superbe église romane avec des chapiteaux remarquables. Les Sires (ou Seigneurs) de Grandson offrirent, entre 1125 et 1178 (date difficile à préciser), un monastère, existant en leur ville, à l'abbaye de la Chaise-Dieu en France, dans le Massif Central. Cette abbaye, établie en Congrégation, mais observant la même règle bénédictine que Cluny, envoya aussitôt des bâtisseurs à Grandson pour transformer et aménager les lieux, dans la seconde moitié du 12ème s. Le Prieuré casadéen [casadéen = qui se rattache à la Congrégation de la Chaise-Dieu] de Grandson vécut en apportant certainement son influence dans le développement du bourg. Il reçut en 1438 certains droits paroissiaux à Grandson, le site paroissial étant à Giez, village voisin. Le couvent fut sécularisé à la Réforme (en 1554). Les architectes de l'église romane de Grandson seraient venus d'Auvergne et de la Haute-Bourgogne, selon certaines sources (mais il faut être très prudent dans les diverses interprétations données). Les chapiteaux sont romans, relativement primitifs. Les bas-côtés de l'église ont une voûte en demi-berceau, sorte d'arc-boutant intérieur, soutenant la poussée de la nef centrale en berceau. En 2005, l'église de Grandson était en pleine restauration jusqu'en 2006. Nous avons fait des photos en 2006, après restauration. L'église Saint-Jean de Grandson est un exemple d'art sacré roman, dont l'influence auvergnate n'est plus totalement avérée, en Suisse. Selon un courrier électronique envoyé par le Pasteur de la Paroisse de Grandson, les fouilles et recherches récentes effectuées durant la période 2006 de restauration ont permis de mettre un peu plus à jour nos connaissances concernant l'église romane de Grandson: "La présence de constructeurs auvergnats à Grandson doit être abordée avec grande prudence. La voûte de la nef, seule marque finalement identifiable d'un style auvergnat, date du 12ème siècle, l'église étant avant plafonnée de bois, apparemment". Nous remercions M. le Pasteur de Grandson pour ses précisions et commentaires très utiles.
L'église est dotée (depuis 1983 / et revu en 2006) d'un orgue remarquable du facteur lausannois Jean-François Mingot. Le buffet moderne est très harmonieux et rappelle assez bien les buffets historiques fribourgeois que l'on admire de l'autre côté du lac de Neuchâtel (en face, donc, de Grandson). Cet orgue a été adapté, quant au buffet, à la nouvelle esthétique découlant de la dernière restauration de 2006.
Composition de l'orgue de Grandson :
Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Bourdon 4', Doublette 2', Fourniture 1 1/3', Trompette 8'.
Positif avec Bourdon 8', Flûte 4', Octave 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Larigot 1 1/3', Sifflet 1'.
Pédale : Soubasse 16', Basse 8', Quintaton 4'.
Appels possibles par le pied de : Sifflet, Larigot, Fourniture, Trompette. Accouplements par appels par le pied : GO/P, Pos./P, Pos./GO.
Ouvrage à mentionner : L'église médiévale de Grandson, 900 ans de patrimoine religieux et artistique, édité sous la direction de Brigitte Pradervand, éd. "Le Tireur d'Epine", ouvrage collectif, 2006.
Site Internet à ouvrir:
- http://www.grandson.ch/ ,
- http://www.swisscastles.ch/Vaud/grandson/ (photos aériennes du Château de Grandson),
- http://www.chateau-grandson.ch/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Grandson ,
- http://www.romanes.com/Suisse/Grandson/St-Jean-Baptiste_de_Grandson.html (sculpture romane),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile/vd_grandson_sjean.htm (orgue),
- l'orgue est présent dans l'inventaire mondial des Orgues néerlandais: voir ici,
- histoire: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (déc. 2006) de l'orgue Mingot de l'église de Grandson. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page complétée et relue en avril 2020.