Un peu d'histoire: l'histoire du village vaudois de Saint-Saphorin paraît remonter aux temps romains, ainsi que pour la plupart des villages du bord du grand lac Léman. Saint-Saphorin, ainsi que le mentionne l'histoire, possède une borne milliaire romaine ce qui permet de dater le passage des Romains en ce lieu vers l'an 47 après JC. L'évêque Marius d'Avenches (Saint-Maire), originaire de la région d'Autun en France, mort à Lausanne en 594, fonda plusieurs églises, notamment à Avenches, Payerne, Saint-Saphorin, Lausanne (un couvent dans cette dernière ville).
Saint-Maurice en Valais était l'un des grands centres religieux du Royaume de Bourgogne. Les monastères, plus petits, fondés en Suisse romande, eurent aussi un grand rayonnement religieux, notamment le couvent de Romainmôtier. En l'an 563, un éboulement se produisit en Valais au Tauredunum. Cet éboulement important produisit un raz-de-marée sur le Léman. Plusieurs églises du littoral lémanique disparurent dans cet accident, notamment la première église de Saint-Saphorin, mais aussi Saint-Prex, La Tour-de-Peilz. Ces sanctuaires furent reconstruits vers l'an mil ou plus tard. Le diocèse de Lausanne comptait vers cet an mil plus de 50 paroisses chrétiennes. Marius fit reconstruire l'église de Saint-Saphorin (dédiée à Saint Symphorien) plus haut et le bourg fortifié (avec un château) s'édifia d'un bloc, en véritable bastion, au-dessus du lac. C'est encore ce bourg, en partie modifié, que l'on peut admirer actuellement. Seuls le rail et l'ancienne route séparent le village du Léman. Le village actuel date pour l'essentiel des 13, 14, 15èmes siècles. L'église, transformée au cours du haut Moyen-Age, date de 1530 environ (style gothique flamboyant). L'église a reçu, en 1889, un petit orgue romantique du facteur lucernois Friedrich Goll. Cet instrument, assez minuscule, a été minutieusement restauré par la manufacture d'orgues Kuhn de Männedorf (canton de Zürich) en 2001-2002. Voici la composition de l'orgue:
Clavier 1: Principal 8', Bourdon 8', Flauto dolce 8', Salicional 8', Octave 4', Flöte 4'.
Clavier 2: Wiener Flöte (Flûte de Vienne) 8', Aéoline (jeu typique de l'orgue romantique, rappelant l'harmonium) 8', Dolce 4'.
Pédale: Subbass 16'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Kuhn a édité une plaquette sur cet instrument dans le cadre des Orgues Historiques de Suisse.
Site de Saint-Saphorin: http://www.saint-saphorin.ch/ . Site général de la manufacture Kuhn: http://www.orgelbau.ch/ .
Autres liens Internet à visiter:
- http://saintsaphorin.eerv.ch/ (paroisse),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/stsaphorin.html ,
- https://en.wikipedia.org/wiki/Saint-Saphorin (lien en anglais),
- lien spécifique avec le site du facteur d'orgues Kuhn pour St-Saphorin: cliquer ici pour voir .
- l'orgue de ce temple de St-Saphorin figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- les catholiques de St-Saphorin et alentours se rendent, en principe, à Vevey: église St-Jean: voir ici, ou à l'église N.-Dame, également à Vevey, voir aussi ici pour cette église N.-Dame à Vevey.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (début 2006) de l'orgue de l'église de St-Saphorin. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue, corrigée et complétée en avril 2020.