Sites Internet à ouvrir:
- http://www.cossonay.ch/ (site officiel) .
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002327/2018-02-05/ (dans le Dictionnaire Historique de la Suisse).
- http://www.rivier.ch/ (site sur les vitraux de Rivier).
- Lien avec le site du facteur Kuhn concernant l'ancien orgue de Cossonay: cliquer ici pour voir.
- Lien avec une première réalisation du facteur Cattiaux à Cossonay: cliquer ici , et surtout ici (orgue de choeur déjà réalisé),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile/vd_cossonay_ref.htm (lien pour l'ancien orgue Kuhn, composition),
- présentation du nouvel orgue Cattiaux, en tribune: voir ici. Lire à ce sujet les commentaires ci-dessous apportés par les co-titulaires des orgues de Cossonay. Selon les renseignements communiqués par ces deux organistes, l'orgue Cattiaux devrait être en place, en tribune, durant le mois de juillet 2020.
- vision du nouvel orgue de Cossonay: voir ici,
- sites pour le grand facteur Cattiaux: voir ici et aussi ici.
- selon les informations vue à la télévision, le nouvel orgue est en cours de montage à Cossonay fin juillet 2020.
- Précisions des organistes co-titulaires au Temple de Cossonay, MM P. Porret et J.P. Hartmann (nous les remercions à cette occasion pour leurs corrections et mises au point): " lorgue Kuhn na pas disparu. Il a été démonté et inventorié avec précaution par Daniel Bulloz qui connaît mieux que quiconque cet instrument. Ce facteur est en effet bien connu en Suisse romande pour ses travaux sur les orgues à traction pneumatique, ce qui était le cas de l'orgue Kuhn de Cossonay. Cet instrument a été vendu à la commune de Sciex (à côté de Thonon, pour être exact, Sciez porte l'appellation de SCIEZ-SUR-LEMAN), par la paroisse de Cossonay pour Fr. 1.00 symbolique ! Il est en en cours de remontage durant 2020. Nous avions à coeur de donner une seconde vie à cet orgue, et par la même occasion faire le bonheur dune communauté qui na actuellement pas les moyens de financer un orgue à tuyaux. La commune de Sciex navait pas dinstrument dans son église et lorganiste de Thonon, Sylvain Boudou, natif de Sciex et par ailleurs également facteur dorgue a pris contact avec les soussignés. Nous nous réjouissons de cette amitié musicale ". Merci Messieurs d'avoir apporté ces précisions qui renforcent précieusement l'histoire des orgues de Cossonay. Lien du site français de l'Inventaire national des Orgues en France, pour l'orgue Kuhn de Sciez-sur-Léman: voir ici (merci à M. Sylvain Boudou pour son aimable communication. Il est facteur d'orgues et organiste).
Cossonay est un gros bourg du Gros de Vaud assez proche de Lausanne (canton de Vaud). Le centre historique de la petite ville est particulièrement beau avec des maisons du 17ème siècle, notamment, bien restaurées. Cossonay est sur une éminence qui surplombe la Venoge de 130 m environ. On a mis à jour des vestiges d'une nécropole du Haut Moyen Âge entre Cossonay et Allens. Au cours du 11ème siècle, un château fort est mentionné à l'est du bourg. Cossonay était une ville fortifiée dont on a mis à jour les restes de 3 enceintes successives (11ème, 13ème et 14ème siècles). Les Seigneurs de Cossonay possédèrent cette ville jusqu'en 1406. Ensuite, Cossonay est rattachée à la maison de Savoie. Les habitants de Cossonay étaient au bénéfice de franchises au 15ème siècle. Sous la domination bernoise, dès 1536, Cossonay est rattachée au bailliage de Morges. En 1798, Cossonay devint chef-lieu de District. L'église, très belle, et récemment restaurée, est dédiée à Pierre et Paul. Des fouilles ont permis de mettre en évidence des restes d'une première église datant du 8ème siècle, puis d'une 2ème église, probablement pré-romane, du 9ème siècle. L'édifice actuel présente une nef avec deux bas-côtés, d'influence clunisienne, remontant aux 11 et 12èmes siècles. Le choeur actuel date du 13ème s. Le magnifique clocher, visible de loin, fut débuté en 1407. Il s'apparente aux clochers vaudois typiques, dont le modèle est à la cathédrale de Lausanne. Il y eut un Prieuré à Cossonay, rattaché à celui de Lutry qui dépendait de Savigny en Lyonnais. L'église de Cossonay est donc un édifice ancien, plafonné de bois sur les 3 nefs, avec un beau choeur gothique du 13ème siècle. Il y a de beaux vitraux. Les orgues, dont nous essayerons de connaître la composition exacte, sont un instrument de la manufacture Kuhn (1924) à 2 claviers, pédalier. La transmission en est pneumatique pour les notes et les jeux. [Composition de l'ancien orgue Kuhn: voir les encadrés au bas de cette page].
En mai 2008, nous avons appris, grâce au site Internet du magazine Hetorgel qu'un nouvel orgue était en préparation pour le Temple de Cossonay. Il s'agit d'un instrument du facteur français Bertrand Cattiaux: voir le site ici . On se réjouit d'en suivre la progression, et d'entendre cet orgue.
Les vitraux de l'église de Cossonay sont du peintre verrier suisse Louis Rivier (faits en 1923-24). Un remarquable artiste suisse qui laissa d'admirables traces, notamment sous forme de vitraux dans le choeur de la Cathédrale de Lausanne.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché de l'orgue Cattiaux de l'église de Cossonay (cliché fait en 2021). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos 1" attenante à cette page de texte. Lors d'un nouveau passage en cette église, en mai 2012, nous avons effectué de nouvelles photos, notamment de l'orgue de choeur Cattiaux ( rubrique "photos 2" ). Ces rubriques de photos comportent encore l'ancien orgue Kuhn.
Cette page a été révisée et actualisée en juin 2020 . Remarque: en juin 2021, nous constatons que le (et les) liens avec la Fondation Aura Musicae NE fonctionnent PLUS. Ces liens, qui figurent dans notre page, sont donc INACTIFS (constatation faite au 24 juin 2021). La Tribune de l'Orgue (de M. Guy Bovet), parue en juin 2021, No 73/2, mentionne en référence notre site. Nous le remercions, mais sommes désolé de constater la rupture de liens essentiels pour bien comprendre le tout.
Les organistes co-titulaires au Temple de Cossonay (MM P. Porret et J.P. Hartmann) nous ont rendus attentifs à quelques erreurs que nous avions inscrites dans une version antérieure de cette page. Nous les en remercions. Voici une partie des propos que ces organistes nous ont remis: " Le nouvel orgue de tribune de Cossonay est un orgue de style français inspiré du savoir-faire de la facture des 17e et 18e siècles dont lharmonie trouve sa source dans les instruments de Bolbec (17e s.) et Houdan (18e s.). Lorgue de choeur est quant à lui dinspiration franco-flamande. Cest une reconstitution dun instrument qui se trouvait dans léglise de Creton (Eure) dont les restes sont entreposés dans les réserves du musée dEvreux. Vous trouvez toutes les informations détaillées sur notre site internet. Le choix de construire ces deux instruments est une réflexion en rapport à lacoustique, larchitecture du lieu et a été guidé par le souhait doffrir au paysage organistique romand un style dinstrument non représenté. Tout au long des époques, les facteurs dorgue ont voyagé et porté des innovations avec eux, ce qui a permis lenrichissement permanent du paysage organistique européen. Pour exemple, les frères Silbermann, Riepp, Cavaillé-Coll, Walcker, etc. Les deux instruments (choeur et tribune) permettront de servir un large répertoire de musique européenne allant du 16e siècle à la fin du 18e. Il nous a semblé essentiel davoir une pensée régionale et nous plus autocentrée. Lorgue de La Sarraz (à 5 km de Cossonay) est un magnifique instrument post-romantique, le futur orgue du temple de Morges (à 10 km de Cossonay) sera un bel instrument ouvert sur un très large répertoire, lorgue de LIsle (à 10 km de Cossonay) est un petit bijou desthétique allemande ".
Une question reste ouverte: "Quid" des vitraux de Louis Rivier (1885-1963) que le nouvel orgue, à notre connaissance et jusqu'à plus ample information, masque (ils sont situés en façade, au fond de la tribune de l'orgue, derrière l'instrument). Louis Rivier a laissé de nombreux vitraux en Suisse et à l'étranger. Sa production, datée du premier tiers du 20ème siècle, est exceptionnelle car elle évoque le mystère et la splendeur du vitrail du Moyen-Âge. Rivier a livré 8 vitraux exceptionnels pour le Temple de Cossonnay (en 1923-24, en période Art Nouveau), mais également à la Cathédrale de Lausanne où le choeur et le transept Nord s'ornent de 17 verrières absolument splendides (qui furent réalisées en collaboration avec le maître de Ribaupierre). Ce sont ces verrières qui donnent à cette cathédrale (ainsi qu'à Cossonay d'ailleurs) toute la profondeur et l'exaltation de la lumière, surtout dans le bleu. Ce Patrimoine est unique et doit être préservé. C'est la raison pour laquelle en tant que rédacteur libre d'un site qui doit renseigner correctement le visiteur, nous nous posons la question du sort des 3 vitraux de Rivier que le nouvel orgue, en principe, cache, alors que l'ancien orgue Kuhn (dont on ne discute pas la vieillesse et l'usure) les laissait visibles. Au bas de cette page nous mettons en exemple les verrières de Rivier/Ribaupierre qui ornent le transept Nord de la Cathédrale de Lausanne [voir dans cette page]. Le lecteur pourra consulter aussi nos rubriques de "photos" pour s'imprégner de la beauté des vitraux du Temple de Cossonay (voir ici et aussi ici). La photo tout en haut de cette page montre l'orgue des Ateliers Cattiaux, en place, en tribune au Temple de Cossonay (photo de presse d'août 2020). Les 3 verrières ont été probablement (?) démontées et la belle maçonnerie qui était visible avant (avec l'orgue Kuhn) est masquée par un appareillage, sans grande particularité, en bois... L'orgue Cattiaux est splendide, mais il manque, à notre goût, un quelque chose d'expressif pour "meubler" la paroi derrière l'orgue. On aurait pu, peut-être (?), réutiliser, par exemple au moins les 2 vitraux Rivier qui formaient une double lancette gothique, visible derrière l'ancien orgue, en les séparant et en les utilisant (à gauche et à droite de l'orgue avec rétroéclairage LED), sans entamer le mur de façade, en créant de cette manière simplement un RAPPEL de l'ancienne disposition, disposition vécue avec l'ancien instrument. C'est là une simple remarque d'un grand amateur de vitraux et d'orgues également. Concernant les vitraux de façade, masqués, nous avons posé la question au facteur d'Orgues Cattiaux, sur leur devenir: par l'intermédiaire des personnes de son entreprise oeuvrant sur le chantier de Cossonay. On nous a répondu exactement ceci: "on ne peut pas dans une telle aventure contenter tout le monde". Chacun appréciera....