Liens Internet à ouvrir :
- https://www.brassus.ch/ (site sur Le Brassus) .
- https://www.myvalleedejoux.ch/fr/ (Vallée de Joux, Le Brassus) .
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Brassus .
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/vjoux.html (vues aériennes du Lac de Joux) .
- lien avec le Temple de Tramelan (canton de Berne) pour d'autres vitraux de Bodjol: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_lebrassus_ref.htm (orgue du temple réformé).
- l'orgue du temple du Brassus figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec notre lien évidence).
Nous sommes passés au Brassus (Vallée de Joux), le 13 janvier 2007, pour visiter le Temple réformé, son orgue et ses vitraux de Bodjol.
Le Temple réformé du Brassus est une construction qui fut inaugurée en 1837. Une grande restauration de cet édifice eut lieu en 1957 (120ème anniversaire). A cette occasion, 3 très belles verrières du peintre et maître-verrier Bodjol (Walter Grandjean, né à Nyon en 1919) furent installées dans le choeur du Temple (1956). L'orgue du Temple du Brassus est un instrument Kuhn de 1893, à l'origine. Il fut reconstruit en 1956, au moment du 120ème anniversaire du Temple. Une restauration ultérieure eut lieu en 1973 (par les facteurs Armagni et Mingot, Lausanne).
Composition de l'orgue Kuhn du Temple du Brassus :
Clavier 1 (Grand-Orgue) avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Principal 2', Fourniture 3r, Trompette 8'.
Clavier 2 (Positif) avec Bourdon 8', Flûte 4', Larigot 1 1/3', Sifflet 1', Cornet 3r.
Pédalier avec Soubasse 16', Bourdon 8', Flûte 4'.
Traction mécanique des notes et tirage pneumatique des registres. Accouplements habituels: II/I, II/P, I/P.
Photos du Temple du Brassus (clichés personnels): voir ici.
************************************************************
L'église catholique du Brassus: c'est un joli édifice bien entretenu, datant de la fin du 19ème siècle. Il contient de beaux vitraux du Maître-Verrier Jean Prahin (1990). Un joli petit orgue, dont nous ignorons le facteur, est placé en tribune, dans ce petit sanctuaire catholique. Depuis, grâce à une correspondance Mme Annette Füglister Sermier (en date du 23.03.2012), nous savons que cet orgue est un instrument du facteur fribourgeois Dumas, inauguré en décembre 1988. En voici sa composition transmise par Mme A. Füglister Sermier (facteur d'orgues en Valais). Nous la remercions vivement:
Clavier manuel (C - f ''', 54 touches): Principal italien 8', Octave 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Doublette 2', Larigot 2 rangs 1 1/3'. Pédalier (30 touches, C - f '): Soubasse 16', Bourdon 8'. Tirasse: Manuel/P. Harmonisation réalisée par la Manufacture Füglister de Grimisuat en Valais (orgue de 6 1/2 jeux et 1 jeu en extension). Orgue de l'église catholique: voir ici aussi.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (début 2007) de l'orgue Kuhn du Temple du Brassus (1956). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. D'autres clichés figurent dans les deux rubriques de "photos" attenantes à cette page de texte.
Photos personnelles de l'église catholique du Brassus (clichés personnels): voir ici.
Page mise à jour début avril 2020. Révision en janvier 2025.