Sites Internet à consulter :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sentier ,
- http://www.myvalleedejoux.ch/ .
- http://www.valleedejoux.ch/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chenit ,
- http://frederic.chapelet.free.fr/sentier.htm ,
- http://www.parcjuravaudois.ch/index.php?lang=fr .
- Présence de l'orgue du Sentier dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- lien pour le facteur R. Nicole: voir ici,
- lire ce document et aller à la page 16 pour en savoir plus sur le facteur R. Nicole,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013165/2018-02-21/ (rubrique historique).
Faire aussi un tour par la rubrique de notre site sur Le Brassus (Vallée de Joux).
La vallée de Joux est l'une des plus hautes régions habitées du Jura suisse, formant frontière avec la France. L'altitude moyenne de cette vallée est de 1'000 m. Cette région est l'un des grands berceaux de l'horlogerie en Suisse (arc jurassien). Actuellement encore, le bourg du Sentier abrite une grande marque de Haute Horlogerie suisse.
Le Sentier : la Vallée de Joux est peuplée depuis le Moyen Âge. Le Pays de Vaud étend son emprise sur cette région montagneuse dès le 10ème siècle. Le village du Lieu a été colonisé avant le 10ème siècle par des moines de l'Abbaye de St-Claude (France). Une petite abbaye est édifiée au 11ème siècle sur le site actuellement encore appelé l'Abbaye. C'est l'ordre des Prémontrés qui fonde cette abbaye. La Vallée de Joux sera vendue à Louis de Savoie en 1344. En 1524, des moulins sont installés pour exploiter l'écoulement de l'eau du lac Brenet. Sous la domination bernoise, la Vallée de Joux est rattachée au bailliage de Romainmôtier. Des familles genevoises vont installer des ateliers très tôt à la Vallée de Joux: familles Lecoultre au 17ème siècle et Varro vers 1640, au Brassus. En 1749, on compte déjà de nombreux pierristes d'horlogerie dans la commune du Chenit. L'horlogerie fait son entrée importante dans la Vallée de Joux vers 1740. Le village du Brassus se développe de manière importante vers 1830. Antoine Lecoultre fonde la manufacture Le Coultre & Cie au Sentier en 1833. Cette région va connaître de nombreux incendies: le village du Lieu flambe en 1856, le Temple du Sentier brûle en mars 1898....
Le premier Temple du Sentier fut érigé au cours du 17ème siècle. Se révélant trop petit, ce premier lieu de culte est démoli et remplacé par un Temple plus grand, en 1726. Après l'incendie de 1898, le Temple du Sentier est rebâti et inauguré en septembre 1902. Il est construit dans un style bien typé de l'époque: style néo-roman mâtiné de néo-gothique. Ce Temple recèle, dans cette contrée un peu écartée, un Grand Orgue extraordinaire du facteur Richard Nicole (1991). La proximité des orgues historiques du haut Jura français et des orgues de Romainmôtier a favorisé l'élévation d'un tel instrument dans ce Temple. C'est un fait qu'un tel orgue, ici, a de quoi surpendre le touriste non averti des liens qui lient les sites organistiques historiques jurassiens français au Sentier. Les vitraux du choeur du Temple du Sentier sont de Jean Prahin (renseignement aimablement communiqué par M. P.A. Reymond, secrétaire municipal du Chenit).
Composition de l'orgue du Temple du Sentier :
Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Gambe (battante) 8', Bourdon 8', Prestant 4'. Gemshorn (Cor de chamois) 4', Quinte principale 2 2/3', Doublette 2', Fourniture 3r 1 1/3'.
Positif avec Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Doublette 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Cymbale 3r 1', Cromorne 8'.
Bombarde avec Principal 16', Octave 8', Flûte 4', Mixture 4r 2', Grand Cornet V, Bombarde 16', Basson 16', Trompette 8', Clairon 4', Voix Humaine 8'.
Récit avec Cornet V (39 notes).
Pédale (30 notes) avec Soubasse 16'.
Cet instrument compte donc 4 claviers, les trois premiers étant portés à 56 notes. Accouplements: Bombarde/GO, Pos./GO. Tirasses de GO, de Positif, de Bombarde. Cet instrument considérable, de 30 jeux, obéit à une esthétique française avec quelques jeux d'esthétique allemande. Il se prête donc bien à l'exécution d'une littérature française et allemande du 18ème siècle. Nous n'avons pas de renseignements particuliers sur le facteur R. Nicole.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (nov. 2006) de l'orgue R. Nicole du Sentier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en avril 2020.