Eglise Saint-François à Lausanne: cette belle église gothique fut élevée vers 1270. C'est l'unique vestige d'un ancien couvent franciscain de la ville. Elle fut rattachée à la paroisse protestante de la ville de Lausanne en 1536. Les derniers bâtiments conventuels furent démolis entre 1895 et 1902, pour laisser place à l'extension de la ville.
Les Franciscains, venus de Besançon, se sont installés à Lausanne en 1258. Aux 14ème et 15ème siècle sont ajoutées des chapelles. Après l'incendie de Lausanne en 1368, on restaura la nef et éleva le clocher. Les vitraux sont modernes et dus aux peintres A. Cingria, Clément Heaton et E. Biéler. Les vitraux de St-François figurent parmi les plus beaux visibles à Lausanne et en Romandie.
Bref historique des orgues: au 18ème siècle, la cathédrale Notre-Dame était dotée de grandes orgues (1733), alors que Saint-François ne possédait pas encore d'orgue. En 1776, le facteur Samson Scherrer, originaire du Toggenburg, après avoir achevé le grand orgue de la cathédrale, reçoit du Conseil de Lausanne le mandat de construire un grand instrument à Saint-François. Scherrer est natif de Saint-Gall (1696). Il s'est distingué par la réalisation de grands instruments dans le voisinage de la Suisse (Saint-Claude, Valence, Embrun, Saint-Pierre-en-Dauphiné, Saint-Pierre de Genève en 1756, Vevey, Morges, Orbe, Nyon...). La construction était solide et de bonne qualité. Ensuite, après 1814, différents facteurs présentèrent des devis pour le relevage de l'orgue de Saint-François.
Les budgets de relevage étaient chaque fois jugés trop élevés. Finalement on décida de reconstruire un nouvel orgue. L'offre de Louis Kyburz de Soleure ne fut pas retenue. L'intervention romantique donne le coup de grâce à l'instrument de Scherrer: un accord est signé entre Eberhard-Frédéric Walcker de Ludwigsburg et la Municipalité. Il fut d'abord question de conserver l'orgue de 1776 en augmentant le nombre de jeux pour romantiser l'instrument. Au démontage, en 1866, l'état général de l'instrument était plus grave que prévu. 4 jeux dont le Cornet et la Mixture du Grand Orgue sont conservés. Le Positif de dos est vidé et son contenu, modifié, est intégré à l'intérieur du Grand Orgue. L'orgue à cette époque compte 36 jeux et 2 claviers + pédalier. Walcker ajouta un 3ème clavier ne contenant qu'un jeu d'Harmonium ! Ce 3ème clavier assez "pauvre" fut complété par le titulaire, Charles Blanchet, avec 13 jeux neufs. Suite à la démission de Blanchet, A. Denéréaz est nommé titulaire en 1897.
Dès 1906, les travaux seront confiés exclusivement à la Maison Kuhn de Männedorf. Révision en 1920 avec suppression de 2 jeux de Scherrer. En 1956, un relevage a lieu avec, malheureusement, une transmission électro-pneumatique. Le style de l'instrument reste romantique. 1949: démontage complet et redirection vers une tendance plus classique; l'instrument est réharmonisé. En 1955, on ajoute un 4ème clavier de 11 jeux dit "baroques" (Ripieno). 1967: restauration de l'église. En 1975, dans l'optique du bicentenaire de l'orgue, le titulaire J.F. Vaucher propose la restitution de la Grande Mixture du 1er clavier et du Grand Cornet posté de Scherrer. 1990: le démontage complet de l'orgue devient nécessaire pendant que l'on restaure une fois de plus l'église. On décide de restituer la transmission mécanique, de garder le maximum de matériel historique (Scherrer et Walcker), de restituer le Positif de dos. Les jeux sont redistribués sur 5 plans sonores (5 claviers).
En collaboration avec le facteur Bernard Aubertin qui restaurait l'orgue Scherrer de l'Abbaye de Saint-Antoine en Isère, le facteur Kuhn put restituer le plus fidèlement possible les timbres des rares jeux Scherrer restants. La tribune et l'orgue ont retrouvé leur aspect du 18ème s. Le festival d'inauguration de l'orgue de Saint-François eut lieu en sept. et oct. 1995. Depuis, une Association des Concerts de Saint-François s'occupe d'inviter de brillants organistes (R. Meyer, J. Boyer, D. Roth, L. Robilliard, Guy Bovet, etc...). L'orgue de l'église Saint-François est l'un des plus considérables de notre pays: 75 jeux, 5 claviers, 101 rangs de tuyaux, 5346 tuyaux, traction mécanique directe pour chaque clavier et pour le pédalier, traction mécanique assistée pour certains accouplements, console neuve, tirage électrique des jeux, 256 combinaisons électroniques enregistrables, lecture des registrations sur carte magnétique, nouvelle admission de vent pour un La3 à 440 Hz à 18° C.
Liens Internet à ouvrir:
- problème avec Saint-François à Lausanne: les liens changent très souvent et deviennent sources "d'erreurs 404", ce qui rend la recherche pénible... Dernier changement en date: mai 2020...
- https://www.sainf.ch/qui-sommes-nous/ (voir ici, avec, espérons-le, un peu plus de chance dans la stabilité du lien....), voir ici depuis mai 2020 !
- http://www.sainf.ch/organopole/orgue-italien/ (l'orgue de chur italien: histoire, composition) [remarque idem ci-dessus: site instable !! Désolé ! On renonce à actualiser les constants changements de ces liens], voir ici...
- les deux orgues en un site plus stable: http://www.sainf.ch/concerts/les-orgues/ (peut-être plus stable ?), voir ici maintenant et bon courage pour la recherche...
- lien spécifique avec le site du facteur Kuhn pour cet orgue de St-François: cliquer ici pour voir (photos agrandissables, composition), la Maison Kuhn a récemment effectué un grand nettoyage de l'instrument,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Vaud/lausanne/d5.html (vues aériennes de Lausanne),
- une vue de l'église St-François de nuit: cliquer ici pour voir ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_lausanne_francois_1995.htm (grand orgue),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_lausanne_francois_chor.htm (orgue de choeur italien),
- https://www.flickr.com/photos/laubonnais/2133396193 (une photo de l'orgue),
- https://www.benjaminrighetti.com/ (dernière version août 2023 du site du titulaire et cela peut toujours encore changer). Ici aussi: un lien qui change souvent aussi), voir ici et bon courage....
- présence du grand orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- monographie Wikipedia: voir ici.
- il semblerait, selon des extraits d'articles de presse locale, qu'il existe une volonté d'agrandir le "parc" des orgues de cette église (?). Voir ici et bon courage aux organisateurs et grand coup de chapeau pour cette initiative... Réalisation ci-dessous !
- l'Eglise Saint-François de Lausanne a eu l'opportunité de réunir dans sa nef 4 orgues remarquables. Cette création a pris le nom d'Organopole en ville de Lausanne: outre le grand orgue Kuhn, objet de cette monographie, cette église possède maintenant 2 tribunes supplémentaires qui se font face, vers l'entrée du choeur: une pour l'orgue italien de St-François, côté droit, manufacturé par B. Formentelli (1990): voir ici, et l'autre, côté gauche, pour un orgue espagnol manufacturé par la Maison Felsberg (aux Grisons, 1991). Ce dernier orgue, espagnol, se trouvait dans le Temple lausannois de Saint Laurent. Il a été déplacé à Saint-François et en même temps révisé. De plus, l'église St-François possède un orgue coffre mobile à un clavier pourvu de 2 jeux: voir ici, construit en Lettonie par Janin Kalnins.
- orgue espagnol de Saint-François: voir ici. Descendre au bas de page ouverte.
- orgue italien de Saint-François: voir ici. Descendre au bas de page ouverte.
- orgue coffre mobile de 2 jeux: voir ici. Descendre au bas de page ouverte. Nous souhaitons que ces liens puissent rester STABLES, merci !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de St-François (en juillet 2013). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. D'autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. En raison de la mauvaise qualité de nos clichés de 2006, nous avons complètement refait les vues intérieures de cette église en août 2007.
Page révisée (au mieux) et actualisée au plan des liens en avril 2020. Et revue encore en août 2020.