Orbe est une grand cité située dans la plaine du même nom au pied du Jura et à 12 km d'Yverdon-les-Bains. On voit parfaitement la ville d'Orbe en prenant l'autoroute menant d'Yverdon-les-Bains à Lausanne; en s'arrêtant au relais autoroutier de Bavois, on jouit d'une vue exceptionnelle sur le pied du Jura et des villes d'Orbe et d'Yverdon. Orbe a un très lointain passé car l'on a mis à jour, à quelques km de cette ville, un ensemble de mosaïques romaines remarquables. Orbe est une ville fortifiée du Moyen Âge. Cette région était une étape importante sur la route reliant l'Italie à la Gaule par le col du Grand-Saint-Bernard. Il y avait de nombreuses constructions romaines dans ce lieu: elles furent détruites lors des invasions barbares. Sous les rois mérovingiens, puis carolingiens, Orbe fut choisie plusieurs fois comme lieu de résidence et de rencontres où se prirent de grandes décisions. Orbe dépendit ensuite des seigneurs de Bourgogne (888 à 1032), puis des seigneurs de Montfaucon, de Montbéliard et de Chalon.
Orbe s'est étendue autour de son château construit au 13ème siècle. Ce château fut détruit et ne fut pas rebâti: il n'en reste qu'une tour, des remparts et l'ancienne église Notre-Dame, devenue, à la Réformation, église paroissiale (vers 1554). La destruction du château date des Guerres de Bourgogne (vers 1475). L'église d'Orbe est une église fortifiée, extérieurement, car située à l'intérieur des murs d'enceinte. Sa tour, fortifiée, fait partie, avec le choeur, des murs d'enceinte. Il y eut 6 églises à Orbe, successivement. L'église du 15ème siècle fut détruite par un incendie. Une église fut rebâtie au 16ème siècle, vers 1525. La Réforme fut adoptée à une faible majorité des habitants, en 1554. En 1688, l'église fut restaurée et surtout agrandie. Un incendie détruisit ce temple, partiellement. Sa reconstruction dura jusqu'en 1690 environ. Il s'agit d'un monument post-gothique exceptionnel en Suisse (architectes Balthazar Huguenin et Balthazar Jeanneret du Locle). Agrandie à la fin du 17ème siècle, cette église se présente comme une "halle" gothique tardive à 5 nefs. Cette église présente une statuaire assez remarquable au niveau des stalles, mais surtout au niveau des voûtes: clefs de voûte et chapiteaux montrant des figures grotesques, parfois. Les voûtes sont nervées et les clefs sont dites "pendantes" au-dessus des nefs. Ces clefs de voûte sont sculptées: elles représentent le Christ avec les symboles des 4 évangélistes et la Vierge entourée d'anges. D'autres sculptures représentent des figures grotesques typiques du style flamboyant, virtuose et parfois débridé et fantaisiste. L'église d'Orbe contient des vitraux remarquables d'Ernest Biéler et de François Ribas (première moitié du 20ème s.). L'orgue est un instrument de la manufacture suisse Kuhn de Männedorf (de 1934): 3 claviers, pédalier, 20 jeux à l'origine. L'orgue est partagé en 2 corps de tuyaux pour laisser visible un grand vitrail de façade de Jean Prahin (le Christ en Gloire).
- http://www.orbe.ch/ .
- http://www.orgelbau.ch/ (site de la manufacture Kuhn).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/021982/2002-10-25/ (renseignements pour le peintre et verrier E. Biéler).
- un lien intéressant à ouvrir: cliquer ici .
- Lien sur le site Internet de la manufacture d'orgue Kuhn menant directement à l'instrument d'Orbe: cliquer ici pour voir ,
- http://www.orbe.ch/ma-ville/histoire.html (histoire en ville d'Orbe),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile3/vd_orbe_ref.htm (fichier pour l'orgue),
- l'orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- lien pour la paroisse catholique d'Orbe: voir ici.
Composition de l'orgue du temple d'Orbe (Kuhn Opus 740 de 1934, entretenu par le facteur Daniel Bulloz de Villars-le-Comte):
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Fourniture 4r.
Clavier 2: Positif avec Bourdon 8', Quintaton 8', Suavial 8', Flageolet 2', Cymbale 3-4r, Cromorne 8' (anciennement, il y avait un Cor anglais à la place du Cromorne).
Clavier 3: Récit avec Salicional 8', Cor de nuit 8', Principal 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Octavin 2', Flûte champêtre 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu 3-4r, Trompette 8'.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte 16', Bourdon 8', Flûte 8', Choralbass 4', Trompette 8'.
Une belle compositon symphonique avec possibilité de jouer des pages baroques. Un très grand merci à M. Daniel Bulloz pour ses renseignements si précieux !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (2006) d'un vitrail de E. Biéler au Temple d'Orbe. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en avril 2020.