Canton d'Argovie: le monastère bénédictin de Muri, cinq orgues baroques, vitraux Renaissance


• Bibliographie:
- L'abbaye de Muri, par Peter Felder, Guides des Monuments Suisses (SHAS), Société d'Histoire de l'Art en Suisse, Berne, 2002 (3ème éd. revue et actualisée).
- L'église conventuelle de Muri, un monument historique d'importance nationale, dépliant historique à l'usage du visiteur (1990).
- Kloster Muri, der Kreuzgang (le cloître) und seine Renaissance-Glasscheiben, par Martin Allemann, publication disponible à l'entrée de l'abbatiale, édition 2007.
• Quelques sites Internet Importants:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Kloster_Muri ,
- https://www.klosterkirche-muri.ch/geschichte (histoire en allemand, "clic" droit pour traduire en français) ,
- https://www.klosterkirche-muri.ch/?mid=16 (présentation générale),
- https://www.klosterkirche-muri.ch/ ,
- https://www.klosterkirche-muri.ch/musik-orgeln , https://www.murikultur.ch/ (activités culturelles),
- https://www.benediktiner.de/ ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Bernhardt_Edskes (le facteur Edskes, qui habitait en Suisse, est intervenu au niveau des orgues de Muri).
- article sur les orgues de Muri: voir ici (avec les compositions des 3 orgues principaux).
- histoire des orgues de Muri (en allemand): voir ici.
- compositions des orgues de Muri: voir ici (à jour).
- base mondiale (très belles photos). Thomas Schott en 1630, J. Bossart en 1744, interventions de Konrad Bloch en 1834, puis de Goll en 1919, puis O. Metzler & Fils en 1970 et enfin de Kuhn AG en 2006: voir ici.
- Positif de choeur part B. Edskes, 1992: voir ici.
- Régale construite par B. Edskes en 1991: voir ici.
- orgue de l'Epître: J. Bossart, 1744, puis restauration par O. Metzler & Fils, 1962. Révision reprise par la Maison Kuhn de Männedorf: voir ici.
- orgue de l'Evangile: J. Bossart, 1744, puis restauration par O. Metzler & Fils, 1962. Révision reprise par la Maison Kuhn: voir ici.
- Lien spécifique avec le site du facteur Kuhn pour le Grand Orgue de Muri: cliquer ici pour voir. (Intervention pour l'alimentation en vent).
- Lien spécifique avec le site du facteur Kuhn concernant l'orgue de choeur de Muri: cliquer ici pour voir. (Revu par le facteur Edskes).
- Orgue de l'Epître: autre référence.
- Orgue de l'Evangile: autre référence.
- Grand orgue: autre référence.
- Lien historique pour le couvent de Muri: voir ici.
- Les vitraux exceptionnels du cloître: voir ici (vignettes agrandissables par "clic" de la souris).
- Vues intérieures de l'église abbatiale de Muri: voir ici (vignettes agrandissables par "clic" de la souris).
- BONUS POUR MURI: église réformée: voir l'extérieur ici. (A l'intérieur, il y a un orgue Metzler de 1967: 14 jeux sur 2 clav. et péd.).
• La fondation de l’abbaye bénédictine de Muri remonte à 1027 (époque romane). Elle fut fondée par Ita de Lorraine épouse du comte Radbot de Habsbourg. Cette fondation bénédictine bénéficia de l’impulsion donnée par des moines d’Einsiedeln qui s’établirent à Muri sous la conduite d’un prieur nommé Reginbold. Le premier abbé de Muri fut élu en la personne du prieur Bourcard en 1065. Des moines s’installèrent à Muri en provenance de St. Blasien, pour y introduire les coutumes clunisiennes. L’avouerie passa aux Habsbourg tandis que la basse juridiction fut détenue depuis 1114 par le couvent qui avait sa propre école et sa chambre d’écriture. La prospérité de Muri permit au couvent d’envoyer en 1120 des moines à Engelberg dont le couvent venait d’être fondé. Muri a bénéficié d’un rayonnement culturel considérable. Le « Jeu de Pâques », écrit vers 1250 à Muri, est le plus ancien drame religieux rédigé en langue allemande. Après la conquête de l’Argovie, l’avouerie du couvent de Muri échut aux Confédérés suisses en 1415. La fin du Moyen Âge fut marquée par un certain relâchement de la discipline conventuelle. Mais, habilement dirigé, le couvent de Muri fit face aux dangers. Le début de l’époque moderne est marqué par trois grands Abbés à Muri :
- Laurenz von Heidegg (1508-1549), véritable prélat de la Renaissance qui permit au monastère de traverser la Réforme.
- Johann Jodok Singisen (1596-1644) qui fut un grand représentant de la Contre-Réforme en Suisse.
- Plazidus Zurlauben (1684-1723) premier prince-abbé de Muri qui oeuvra à l’accroissement des biens du monastère et lui donna sa véritable splendeur baroque qui fascine tant le visiteur.
Durant les Guerres napoléoniennes, le couvent de Muri eut à se battre pour sa survie. Malheureusement, sa suppression finit par arriver en 1841, sur intervention armée de l’Etat. La Communauté émigra à Sarnen. Par piété envers les fondateurs, les successeurs à Muri prirent en main la destinée du couvent. En 1845, l’abbé Adalbert Regli fit établir une communauté irréprochable de chanoines à Gries, près de Bozen, dans une collégiale de moines augustins que la maison impériale d’Autriche leur avait laissée et où, comme à Sarnen en Suisse, se perpétue la tradition de Muri encore actuellement. Actuellement, depuis 1957, Muri est un hospice bénédictin et une école.
• Architecture: le premier monastère fut de construction romane et en porte encore les traces bien visibles. La grande transformation baroque eut lieu sous le règne de l’abbé Plazidus Zurlauben. Cette transformation occupa sensiblement la période de 1684 à 1697. Le sommet architectural fut atteint par la fameuse coupole (ou OCTOGONE) de Muri, très célèbre dans le monde de l’art architectural baroque. Au 18ème siècle, les agrandissements et les adjonctions décoratives se multiplièrent. Un vaste projet de monastère agrandi fut décidé en 1789 sous le dernier abbé (Gerold II Meyer), mais l’invasion française mit un terme à ce projet grandiose. Cependant, même partiellement réalisée, la construction prévue mesure tout de même 218 m de long (aile orientale). De grands noms de l’architecture baroque autrichienne, d’architectes de la Cour de Fürstenberg, de fresquistes tessinois, de sculpteurs, peintres et doreurs de l’Allemagne méridionale, mais aussi d’artisans talentueux locaux et suisses sont attachés à ce monument grandiose et si original. Ainsi, par exemple, la grille du chœur est un chef-d’œuvre de la ferronnerie de 1745-46, avec des effets de perspective remarquables. L’ange jouant de la trompette et surmontant la coupole de l’octogone à l’extérieur date de 1695 (dorure refaite récemment). Dans ce monument unique en Suisse, et en Europe occidentale, se mêlent les styles roman, gothique et baroque dans une impression d’unité remarquable. L’OCTOGONE de Muri reste un monument majeur de la création artistique occidentale dans le domaine monastique.
• Les Orgues. On dénombrait à Muri cinq orgues : un Grand Orgue (encore en place), un Orgue de l’Evangile (encore en place à gauche en entrant), un Orgue des Epîtres (encore en place à droite en entrant), un orgue de chœur dont une copie existe, dans le chœur, à Muri (l’original étant au Landesmuseum de Zürich) et une Régale portative (copie à Muri et original au Musée Richard Wagner de Lucerne).
Dans les liens Internet ci-dessus, nous avons mis un lien spécifique (au format pdf) donnant, en allemand, toute l’histoire et les compositions de ces instruments (4 pages imprimables).
Le cloître et ses exceptionnels vitraux de la Renaissance: le cloître de Muri est mondialement connu pour ses verrières Renaissance. Le cloître fut construit de 1534-1535. Les fenêtres sont occupées, en grande partie, par des copies très fidèles des vitraux du 16ème siècle. Cela représente 19 fenêtres comprenant 57 vitraux offerts, à l’époque, par des établissements religieux, des cantons confédérés, des villes, des magistrats suisses ou étrangers. Ces vitraux sont attribués à deux artistes suisses : Carl von Egeri de Zürich et Heinrich Leu de Zürich (puis ensuite établi à Aarau). Ces deux artistes ont travaillé pour Muri de 1554 à 1558. A Muri figure un des témoins les plus importants et les plus accomplis de l’art du vitrail de la Renaissance en Suisse et probablement en Europe centrale. Nous présentons, dans la rubrique concernant les vitraux de Muri, la collection complète de ces vitraux en photographies personnelles (faites en juillet 2007).
• Grand Orgue: tribune, Grand orgue et Positif ont été construits de 1619 – 1630 par l’organier Thomas Schott, originaire d’Urach mais établi à Bremgarten depuis 1616. L’orgue possédait 28 jeux que Joseph et Viktor Ferdinand Bossard étendirent, en 1743-44, à 34 jeux. Une première restauration-restitution eut lieu par Metzler - Edskes (de 1966-1971) et plus récemment par la manufacture Kuhn (en 2005 : reconstruction notamment de la soufflerie). L’instrument comprend 2 claviers et un pédalier. Article historique sur la Famille Bossard: lire ici. (Parfois écrit Bossart).
- L’orgue de l’Evangile (à gauche en entrant) est un instrument de Joseph et Viktor Ferdinand Bossard (1743). Restauration par Metzler – Brühlmann (1961-62) puis par Edskes (1991-92). L’instrument comprend un clavier et un pédalier. L’ensemble de l’orgue est pratiquement entièrement d’origine.
• L’orgue des Epîtres (à droite en entrant) est un instrument également de Joseph et Viktor Ferdinand Bossard (1743). Il a été restauré par Metzler – Brühlmann (1961-62), puis par Edskes (1991-92). L’instrument, plus richement doté en jeux que celui de l’Evangile, comprend un clavier et un pédalier. L’ensemble de l’orgue est pratiquement entièrement d’origine.
• Le Positif dans le chœur est un petit instrument de 4 jeux de Karl Joseph Maria Bossard de Baar (1777-78). La copie, visible à Muri, a été faite par le facteur suisse Bernhardt H. Edskes (Wohlen) en 1992.
• La Régale portative de Muri date de 1644 (par le facteur Johann Christoph Pfleger de Bremgarten). La copie en a été faite par le même facteur Edskes en 1991.
Il est pratiquement impossible d’énumérer toutes les œuvres d’art et les richesses immenses que l’on peut admirer au monastère de Muri. Le touriste curieux de l’art baroque, de l’orgue, des vitraux anciens, peut largement passer une journée en ces lieux remarquables.
• Nous donnons, en deux rubriques attenantes à cette page de texte, deux rubrique de photos personnelles effectuées le 14 juillet 2007 à Muri : la première série de photos est consacrée à l’église et aux orgues; la seconde série de photos est exclusivement consacrée aux vitraux exceptionnels du cloître (vitraux de la Renaissance).
• En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle du Grand Orgue de l'église abbatiale de Muri (18ème s.). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
• Remarque: cette monographie sur Muri a été complètement révisée en avril 2024.
Haut de page
|