L'église catholique Saint-Jean d'Echallens est un édifice néogothique construit en 1883. Un incendie, en 1954, nécessita une restauration de l'église, lui conférant son aspect actuel. L'architecture intérieure est très réussie et l'édifice jouit d'une décoration, au niveau des vitraux, de grande valeur.
Dans le choeur de l'église, on remarque trois beaux vitraux de l'artiste fribourgeois G. Thévoz (datés de 1946).
La nef est décorée de vitraux superbes de l'artiste suisse Albert Chavaz (années 1965 à 66).
Les liens Internet ci-dessous exposés mènent à des rubriques biographiques de ces deux artistes renommés.
Les orgues. Grâce à l'amabilité de la paroisse et du titulaire (J.D. Waeber), nous sommes à même de donner certains détails concernant l'instrument de cette église. Nous remercions ces personnes pour leur amabilité.
L'orgue de l'église catholique d'Echallens est un instrument Goll (facteur lucernois) de 1908. Le facteur Daniel Bulloz (de Villars-le-Comte) a complètement révisé cet orgue en 2005. Le buffet a aussi été conçu en 2005. La restauration de M. Bulloz est exemplaire et remet ce bel instrument (à traction pneumatique tubulaire) dans la lignée du beau patrimoine organistique historique de notre Suisse romande. M. Bulloz fut aussi l'acteur principal de grandes restaurations comme les orgues de l'église de Gruyères ou de l'église du Noirmont (dans le Jura) [voir les rubriques de ces bourgs ci-dessous].
Intervention de D. Bulloz à Gruyères: http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1548-11-6-1/ .
Intervention de D. Bulloz au Noirmont: http://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1375-11-6-1/ .
Liens Internet utiles à ouvrir:
Les 4 derniers liens mènent à des articles biographiques concernant les artistes Chavaz et Thévoz, créateurs des vitraux que nous avons photographiés, et à la compo. de l'orgue.
Composition de l'orgue Goll de l'église catholique d'Echallens (Goll, 1908; Bulloz, 2005):
Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Gambe 8', Flûte aimable 8', Prestant 4', Fourniture 4r 2 2/3', Trompette 8'.
Récit avec Violon-Principal 8', Flûte de concert 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Flûte traversière 4', Quinte 2 2/3', Clarinette 8', Tremolo.
Pédalier avec Contrebasse 16', Soubasse 16', Octave-Basse 8', Bombarde 16'.
Accouplements usuels pour un orgue à deux claviers. En plus: Réc./GO octave grave, Réc./GO octave aiguë, Réc./Réc. octave aiguë, Réc./P octave aiguë. Cet orgue Goll se trouvait anciennement à Corsier (VD). Il s'agit de l'Opus 324 de Goll (1908).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue ci-dessus effectuée début juillet 2007. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés, notamment ceux des vitraux, figurent dans la rubrique attenante "photos" à cette page de texte.
Page relue et vérifiée en avril 2020.