La ville allemande de Brême (Bremen) est située à l'embouchure de la Weser, à un bonne centaine de km de Hambourg (sur l'Elbe). Elle fut victime des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale St. Petri de Brême a un très long passé historique. Elle fut fondée en 789; détruite par des incendies, elle fut reconstruite vers 1040 (en style roman; avec une importante crypte); les voûtes gothiques furent construites au 13ème siècle; vers 1497-1511, la cathédrale est transformée en église-halle gothique tardive comme on le faisait souvent à cette époque en Allemagne; de 1693-1698, le grand facteur d'orgues Arp Schnitger construit le grand orgue de la cathédrale de Brême (il a été remplacé par un orgue de Friedrich Schulze en 1849 !); une restauration de la cathédrale a lieu en 1901; en 1943, la cathédrale est bombardée, puis à nouveau en 1944; des fouilles ont lieu de 1972-81, mais la cathédrale avait été réparée et restaurée dès 1950.
Au plan des orgues, il ne reste rien de l'instrument d'Arp Schnitger, à notre connaissance. En 1905, un grand instrument du facteur Sauer est installé; il fut transformé et adapté successivement par Walcker puis par Scheffler. Cet orgue compte actuellement 98 jeux, 4 claviers (2 registres de 32'). Il a été complètement restauré en 1996. Un autre orgue de la manufacture Van Vulpen-Orgelbau (Utrecht) fut installé dans la cathédrale, en 1966, pour rappeler la présence effacée de l'orgue Arp Schnitger: en effet cet instrument, assez important, est construit dans la tradition de l'orgue de l'Allemagne du Nord. A noter que la composition exacte de l'orgue Arp Schnitger de Brême est parfaitement connue. On la trouve sur le site très instructif suivant: http://www.arpschnitger.nl/sbrem02.html .
Parmi les autres instruments de cette cathédrale, il faut signaler la présence, dans la crypte, d'un orgue Gottfried Silbermann pour lequel nous mettons ci-dessous un lien spécifique.
Sites Internet à visiter:
Le 3ème lien donne accès à la description des 5 orgues du Dom de Brême.
Et le site du facteur: https://www.vulpen-orgel.nl/?lang=en ,
Vue du grand orgue Sauer du Dom St. Petri de Brême: cliquer ici .
Composition de l'orgue Van Vulpen de Brême ci-dessus:
Grand-Orgue: Prestant 16', Prestant 8', Roerfluit (Rohrflöte, Flûte à cheminée) 8', Octaaf 4', Spitsfluit (Spitzflöte) 4', Quint 2 2/3', Octaaf 2', Mixtuur 6-8r 1 1/3', Trompet 8'.
Positif de dos: Prestant 8', Holpijp (Bourdon) 8', Roerfluit (Rohrflöte) 4', Gemshoorn 2', Nasard 1 1/3', Sesquialter 2r, Scherp (Mixture aiguë) 4r 1', Dulciaan 16', Kromhoorn 8'.
Positif de poitrine: Houtgedeckt (Bourdon [?]) 8', Ged. Fluit 4', Prestant 2', Siflet 1', Tertiaan 2r (Mixture Tierce), Cimbel (Cymbale) 2r, Vox humana 8'.
Pédalier: Prestant 16', Subbas 16', Octaaf 8', Gedeckt 8', Octaaf 4', Mixtuur 2 2/3', Nachthoorn 2', Bazuin (Trombone) 16', Trompet 8', Schalmei (Chalumeau) 4', Cornet 2'.
Le La est à 440 Hz. L'orthographe des jeux est strictement préservée. La traduction n'a été mise que lorsque nous en avions l'assurance.
Dans la rubrique attenante à la présente page de texte, nous mettons des illustrations concernant le Dom de Brême. Cliquer sur les images pour les agrandir un peu.
Les 5 orgues de cette église sont présents dans la base mondiale néerlandaise des Orgues, avec de nombreuses photos: orgue Sauer, orgue Bach Van Vulpen, orgue Wegscheider , orgue Klop de la crypte, petit orgue Silbermann.
Page relue et complétée en août 2021.