La ville de Zürich comporte plusieurs églises, dont une ancienne cathédrale ( le Grossmünster ). Le Fraumünster est une église importante de Zürich, dans le centre historique de la ville. Autrefois Eglise des Dames Nobles de Zürich, elle est offerte à la ville par Louis Le Germanique en 853. Ses deux filles, Hildegard et Bertha, furent les premières abbesses de ce couvent de moniales. L'abbaye abritait principalement des femmes de la haute noblesse de l'Allemagne du Sud. Elle jouissait des faveurs des rois et reçut de nombreux privilèges. Ses propriétés s'étendaient jusqu'en Alsace. L'abbesse avait reçu le rang de Princesse d'Empire. Les liens étaient donc étroits entre le Fraumünster et le Saint-Empire. Au moment de la Réforme (1524), il y eut cession du couvent et de ses propriétés au Conseil de la Ville de Zürich. Depuis cette date, le Fraumünster est une église paroissiale, mais aussi un lieu de prédication au rayonnement important.
Des fondations, lors de fouilles, ont été trouvées: elles datent du 9ème au 11ème siècles (fondations carolingiennes). L'église actuelle date le l'époque romane pour le choeur et de l'époque gothique pour la nef. Il y a une crypte romane et des vestiges d'un cloître roman. Cette église est un haut lieu de l'art par ses vitraux de Marc Chagall (1970 pour le choeur [5 verrières] et 1980 pour la rose du transept sud), et Augusto Giacometti (1947, vitrail du transept nord: le Paradis Céleste). L'église la plus proche, l'église St.-Pierre , comporte une horloge de clocher avec le cadran le plus grand d'Europe d'un diamètre de 8,70 m .
Les orgues du Fraumünster datent de 1953 ( Manufacture des Grandes Orgues de Genève SA ) et, en 1971 , on a équipé ce grand orgue d'un Fernwerk (orgue de choeur) construit par la manufacture Orgelbau Mühleisen de Strasbourg . L'orgue du Fraumünster est un instrument à 4 claviers et pédalier, à caractère romantique. La traction des claviers et jeux est électrique. Il y a un registre de Crescendo. Il y a 92 jeux. Le détail de la composition de cet instrument considérable figure dans l'un des liens Internet mentionnés ci-dessous.
Différents liens à ouvrir :
- https://de.wikipedia.org/wiki/Fraum%C3%BCnster , lien donnant plusieurs photos, dont celles des 2 orgues et leur composition de jeux,
- https://www.fraumuenster.ch/4.php?read_category=2770 (lien général),
- lien pour le titualire: cliquer ici et lien pour l'orgue. Composition = voir ici (le Fernwerk tient lieu d'orgue de choeur également),
- https://www.salzmaenner.ch/projekte/2003/2003-04-05-chagall/index.html (détail des vitraux de Chagall dans le choeur, ©),
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/decouvrir/eglise-fraumuenster/ (article le Fraumünster),
- le Grand Orgue: détails et composition,
- détails et composition de l'orgue de choeur, fonctionnant également comme Fernwerk du Grand Orgue: voir ici.
- grand orgue avec 2 photos dans la base mondiale des Orgues (NL): voir ici, voir aussi idem pour l'orgue de choeur. (Nous sommes mentionnés en référence).
- lien historique pour le Fraumünster: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une vue personnelle du Grand Orgue du Fraumünster de Zürich (cliché pris en août 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels sont présentés dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page de texte vérifiée + complétée en mars 2020. Page revisitée en février 2024.