Le Crématoire de La Chaux-de-Fonds est un monument historique , l'un des plus remarquables de la ville. Il a été construit par les architectes Belli et Robert et décoré par l'artiste Charles L'Eplattenier et les Ateliers d'Arts réunis . C'est une oeuvre d'art totale, manifestation de l' Art Nouveau dans notre région (inauguré en 1910 ).
On considère ce monument comme un chef-d'oeuvre monumental de première importance en Suisse. Il possède une décoration extérieure et intérieure très complexe et très sophistiquée (peintures, sculptures, métal repoussé, vitraux, mobilier, mosaïques...). La salle est très impressionnante avec son décor solennel. On accède à la salle principale par un escalier monumental. Une grande arcade sculptée accueille le visiteur. Une statue dorée domine le porche et accentue encore l'effet monumental et solennel.
Les mosaïques extérieures, signées L'Eplattenier , furent terminées en 1925 . Au Nord: l'une représente le thème " Vers l'au-delà ", alors que celle côté sud représente le thème " Le triomphe de la Vie ".
Face à l'entrée, au bout d'une allée, on voit un monument aux morts sculpté par L'Eplattenier .
Le Crématoire de La Chaux-de-Fonds est un monument historique visitable, sur demande. Il n'est plus utilisé. Une chapelle funéraire attenante a été édifiée en 1981 . Cette nouvelle salle est équipée d'un orgue de la Manufacture de Saint-Martin (Val-de-Ruz, en 1984 ) et comprend également un très grand vitrail de l'artiste Ivan Moscatelli .
L' ancien Crématoire comprend encore un orgue Kuhn de 1930 , désaffecté (deux claviers, pédalier, 8 jeux, traction pneumatique, sommiers à membranes). Il s'agit de l'Opus 650 de la Manufacture Kuhn de Männedorf. Dans une rubrique photographique annexe, nous mettons quelques clichés de cet orgue Kuhn (clichés gracieusement mis à notre disposition par M. Eric Develey de La Chaux-de-Fonds). La composition des jeux de ce petit instrument est la suivante: de gauche à droite, on relève Plein-Jeu 2', Flageolet 2', Nazard 2 2/3', Flûte 4', Bourdon 8', Soubasse 16', Violon principal 8', Flûte 8'. Accouplements: octave grave II/I, octave aiguë II/I, II/I, I/P, II/P. Cet instrument est aménagé dans le toit du Crématoire, invisible depuis la salle funéraire, car dissimulé derrière la peinture placée au-dessus de la porte d'entrée.
Liens Internet à ouvrir :
Composition d'origine de l'orgue Saint-Martin du Centre funéraire ( 1984 ), construit grâce à un don de M. Alfred Olympi :
Grand-Orgue: Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Doublettes 2' + 1' sur un seul tirant (appelant en premier le 2').
Positif expressif: Bourdon 8', Voix céleste 8', Flûte 4', Flûte 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5' sur un seul tirant, Régale 16'.
Pédale: Soubasse 16'.
Pédales d'accouplement: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression pour le clavier 2.
Selon un courrier du titulaire, M. Frédéric Jean-Mairet, l'orgue a été relevé récemment par le facteur (fin 2009-2010). Il a été réharmonisé pour lui enlever un peu de sa "verdeur" et deux jeux ont été transformés: la Doublette de 1' a été transformée en un Larigot 1 1/3' principalisé (pour apporter la couleur d'une petite Quinte au Grand-Orgue). La Sesquialtera du Positif a été séparée pour faire entendre Quinte 2 2/3' et Tierce 1 3/5' séparément. Dans l'avenir, il est même prévu (on avance la date de 2014 ?) d'enlever la Régale de 16' pour l'échanger contre un Hautbois 8'.
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle (20 juin 2007) de l'orgue de la Chapelle du Centre funéraire de La Chaux-de-Fonds. Les clichés personnels supplémentaires sont dans la rubrique attenante à cette page. Cliquer sur les images pour les agrandir.
Page revue et correction des liens en novembre 2020. Révision en mai 2024.