Le village de Savagnier est encore l'un de ces lieux de paix et de tranquillité dont on bénéficie dans notre canton de Neuchâtel . Le Temple et son bel orgue attirent l'attention du visiteur non pressé.
Une chapelle est signalée à Savagnier dès 1440 environ. En 1650 , on construit le Temple à neuf. Avec une belle ardeur, les travaux, rondement menés, sont pratiquement achevés en 1653 . Ce Temple comporte un choeur, fait intéressant dans un Temple réformé construit après la Réforme (le choeur n'a plus de signification liturgique majeure avec le protestantisme). Divers travaux furent faits au début du 18ème siècle sans modifier grandement l'aspect intérieur du Temple. Une restauration fut faite en 1948 sous la direction de l'architecte François Wavre . Le Temple de Savagnier contient différentes pierres tombales de 1670, 1718,...
En 1997 , le Temple de Savagnier recevait un magnifique orgue de la Manufacture toute proche de Saint-Martin . Le facteur a dû s'accommoder d'une tribune plutôt étroite. Mais l'instrument livré est l'un de ces petits miracles organistiques dont les artisans de Saint-Martin (Val-de-Ruz) ont vraiment le secret.
Liens Internet divers :
Composition de l'orgue de Savagnier ( juin 2007 ):
Jeux à droite des claviers : Trompette 8', Larigot 1 1/3', Flûte 4', Bourdon 8', Soubasse 16'.
Jeux à gauche des claviers : Fourniture, Prestant 4', Montre 8', Bourdon 16'.
Tirants à pied : Réc./GO, Réc./P, GO/P.
Premier clavier = Grand-Orgue (GO). Second clavier = Récit (avec pédale d'expression). Construction: 1997.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Savagnier, faite en juin 2007 . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre galerie de photos personnelles.
Page revue et relue en décembre 2020.