Noiraigue est une petite cité du Val-de-Travers à l'entrée des fameuses Gorges de l'Areuse , gorges impressionnantes que se creuse l'Areuse pour aller se jeter dans le Lac de Neuchâtel .
La vie est calme et un peu hors du temps à Noiraigue. Nous y sommes arrivés par beau temps, le 13 juin 2007, en début d'après-midi. Après l'habituel " parcours du combattant " pour se procurer les clefs du Temple (!), nous avons pu faire un joli choix de photos dans ce lieu calme et recueilli.
Une première chapelle a été élevée, sur l'emplacement du Temple actuel, vers 1641-1650 environ. En 1860, des gravures montrent un édifice quadrangulaire avec clocheton. Le clocher actuel, en granite, date de 1861 . En 1894 , on rase l'ancien Temple, sauf la tour. On reconstruira l'actuel édifice (conçu par Nelson Convert ) en style parfaitement typique de la toute fin du 19ème siècle / tout début 20ème s . On est donc en présence de l'un de ces édifices un peu " Heimatstil " dont on trouve de multiples exemples en Suisse romande. L'emploi du granit (ou granite) pour la tour est assez rare dans notre canton. C'est la manifestation de la présence de blocs erratiques importants dans la région jurassienne. Le Temple de Noiraigue ne possède pas de vitraux très remarquables.
(Lien pour expliquer le " Heimatstil ": https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/011186/2015-06-19/ ).
L' orgue , par contre, est un très vénérable instrument Th. Kuhn (Männedorf) de 1922 , avec le No d' opus 529 . Voici la composition actuelle de cet instrument:
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2'.
Clavier 2 : clavier expressif avec Bourdon 8', Principal 4', Flûte 4', Sesquialtera 2r, Flageolet 2', Cymbale, Trompette 8', Pédale expressive.
Pédale : Soubasse 16', Bourdon 8', Flûte 4', Trompette 8'.
Accouplements: P/II, P/I, I/II. Pédales: Crescendo et Expression. Trois combinaisons ajustables: I, II, III. Appel/annulation par champignons pour Anches, Cymbale. L'instrument est, apparemment, correctement entretenu et parfaitement jouable.
Le village de Noiraigue est le lieu d'origine du sculpteur neuchâtelois Léon Perrin , lequel travailla au début du 20ème siècle avec Le Corbusier et Charles L'Eplattenier , à La Chaux-de-Fonds. Nous ne sommes donc pas surpris de trouver des sculptures de L. Perrin à Noiraigue: une sculpture imposante, en granite, devant le Temple et une autre décorant une fontaine à quelques dizaines de mètres du Temple. Nous les avons prises en photo aussi.
Liens Internet divers :
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo de l' orgue Kuhn de Noiraigue. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Cliché personnel pris le 13 juin 2007. Notre page de photos: voir ici.
Page actualisée en juin 2019 en raison du changement du site Kuhn ! Page encore revue en décembre 2020.