S'il existe un endroit retiré , calme et charmant dans le Val-de-Ruz , c'est bien le Temple de Fenin .
On pense qu'une chapelle à cet endroit fut élevée au 12ème siècle déjà. On ne connaît pas de détails concernant ce premier édifice. Le choeur ogival actuel du temple de Fenin date du 16ème siècle . Il y avait des fonts baptismaux en 1453 déjà.
Une nouvelle tour du temple est construite vers 1736 . En 1763, on restaura et consolida la charpente de la nef et refit la galerie intérieure qui supporte l'orgue. Des ouvertures supplémentaires furent pratiquées.
Deux beaux vitraux vinrent orner les fenêtres donnant sur le Val-de-Ruz. Dans le choeur, on remarque des fragments de vitraux gothiques (représentant Saint-Laurent et St-Léonard, selon une correspondance d'un lecteur: M. Daniel Ruegsegger). On peut effectivement lire clairement ces deux noms sur ces vitraux.
La table de Communion est en pierre (circulaire) et date de 1643 .
Concernant les deux vitraux contemporains, une correspondance d'un lecteur, M. Daniel Ruegsegger nous apprend que leur auteur est Jean-Paul Perregaux (avec nos remerciements).
L' orgue de Fenin : Il s'agit d'un instrument de la Manufacture de Saint-Martin (dans le Val-de-Ruz). C'est un petit instrument très discret ayant la composition suivante:
Clavier : Bourdon 8' (basse et dessus), Prestant 4', Flûte à cheminée 4' (basse et dessus), Dessus de Nazard 2 2/3', Doublette 2'. Pédalier en tirasse permanente.
Quelques sites Internet à ouvrir:
Il se dégage du Temple de Fenin une harmonie et une paix remarquables.
En guise de vignette agrandissable , nous mettons une photo personnelle de l' orgue de Fenin (juin 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir également les photos de la rubrique attenante à cette page de texte. Elles datent toutes de juin 2007, sauf celle du château qui date de l'hiver 2005-2006.
Page relue et complétée début décembre 2020.