Voici l' église St-Pierre d' Engollon , située avec son petit village au centre du Val-de-Ruz (canton de Neuchâtel). Le premier sanctuaire d'Engollon est mentionné en 1228 . Mais des fouilles très récentes ont permis de mettre en évidence les traces des fondations d'un édifice antérieur, datant du Haut Moyen Âge. Le choeur actuel, revêtu de peintures murales lesquelles justifient le classement de cet édifice comme monument historique par la Confédération , date du 13ème siècle ou du début du 14ème siècle.
Des travaux transformèrent ce temple au 15ème siècle, au 17ème siècle, au début du 19ème siècle. Une restauration eut lieu (architecte François Wavre ) entre 1923 et 24 . Cette restauration permit de mettre en évidence les peintures murales du 14ème siècle dans la chapelle Nord de l'édifice. Cette chapelle est un joyau architectural médiéval, l'un des plus beaux du canton de Neuchâtel, et rare au niveau national. Les peinture murales sortent d'une restauration récente (2005-2006): elles représentent des épisodes de la vie du Christ et la voûte offre une superbe représentation du Christ en Majesté entouré des symboles des évangélistes.
Le temple d'Engollon est donc un sanctuaire merveilleux à visiter absolument pour qui aime l'architecture du Moyen Âge (actuellement, il n'y a pas d'orgue dans ce temple).
Sites Internet à visiter :
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel d'un détail des peintures murales d'Engollon (date probable: 2ème quart du 14ème siècle). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Toutes nos photos d'Engollon , notamment celles de la rubrique d'images attenante, datent du 11 juin 2007 . Galerie de photos personnelles.
Page revue et complétée début décembre 2020.