L' église paroissiale de Payerne se trouve très proche de la magnifique abbatiale clunisienne de Payerne . Nous évoquons cette abbatiale dans une autre rubrique. Le site de Payerne est un site très ancien: l'Evêque de Lausanne Marius fonda une église mariale à Paterniacum en 587. La création du couvent qui devait suivre est étroitement liée à la Maison de Bourgogne. La donation à Cluny se fit en 960 par les soins de l'impératrice Adelaïde, épouse d'Otton le Grand. Une église du 10ème s. fut remplacée par l'abbatiale actuelle, contemporaine de Cluny II, et ressemblant par certaines caractéristiques architecturales à la cathédrale de Spire en Allemagne. Payerne est devenue église royale de Haute-Bourgogne: l'empereur salique ( * ) Conrad II y reçut la couronne bourguignonne en 1033. Le prieuré clunisien disposait de vastes terres dans la région des lacs de Neuchâtel et Morat ainsi qu'en Alsace . Mais le déclin, la décadence, survinrent malgré l'élévation de Payerne au rang d'Abbaye par l'antipape Felix V en 1444. Les Bernois s'emparèrent du monastère. Cette magnifique église servit, après la Réforme, de fonderie de cloches, de grenier à plusieurs étages et même de caserne au 19ème s. Une restauration méticuleuse a rendu à cette merveille, la plus belle église romane de Suisse , sa splendeur avec toute la polychromie des pierres, polychromie que l'on retrouve effectivement tant à Spire qu'à Vézelay . L'église abbatiale a reçu assez récemment un orgue dans le style italien , oeuvre du grand facteur Jürgen Ahrend .
Selon certains, l'église paroissiale est en fait ce que l'on appelle habituellement le Temple à Payerne. L'église paroissiale serait située plus loin et serait un bâtiment des années 1930 avec un orgue moderne. Dans tous les textes trouvés, l'édifice religieux situé juste derrière l'Abbatiale est appelé Eglise paroissiale ou ancienne église Notre-Dame... Donc nous ne changeons pas notre terminologie avant d'avoir pu vérifier sur place...
( * ) salique : relatif aux Francs Saliens. Terres saliques, loi salique. Les Saliens = tribu franque des Côtes Germaniques de la Mer du Nord. Leurs coutumes correspondaient à cette loi salique dont la plus récente rédaction remonte à Charlemagne: contient des règles civiles, des règles de procédure et de droit pénal; cette loi exclut les femmes de la succession.
L' église paroissiale de Payerne est donc à un jet de pierre de l' Abbatiale . C'est un bâtiment de la toute fin du gothique . Elle possède un orgue très précieux de 1784 (oeuvre de Melchior Grob ). Cet orgue a été reconstruit en 1993 par Jürgen Ahrend sur la base des plans originaux et en gardant environ 200 tuyaux d'époque (18ème siècle). Payerne possède donc un patrimoine organistique de haute valeur artistique (dans l'abbatiale et dans l'église paroissiale). Le facteur Ahrend est un facteur d'orgues connu largement en Europe pour la qualité exceptionnelle de ses réalisations. Il a, en Suisse, également réalisé un orgue exceptionnel à Porrentruy .
Composition de l'orgue de l'église paroissiale de Payerne :
Grand-Orgue = Principal 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Octave 2', Larigot 1 1/3', Cornetto 5 rangs 8', Fourniture 3 rangs 2', Cymbale 2 rangs 1', Trompette 8'.
Positif = Bourdon 8', Suavial 8', Prestant 4', Flûte douce 4', Quinte 3', Doublette 2', Voix humaine 8', Tremblant.
Pédalier = Contre-Basse 16', Principal-Bass 8', Octav-Bass 4', Bombarde 18'. Tirasse.
Tempérament Werkmeister modifié.
L'organiste Maurizio Croci , de Varese en Italie (né en 1970) et titulaire des orgues de la Basilique de la Trinité à Berne pour la paroisse de langue française, a enregistré récemment (2004) un disque sur l'instrument ci-dessus: un disque consacré à Buxtehude, Reincken, Küchenthal, Pollarolo, Buttstedt, Ritter et J.S. Bach. CD Stradivarius, réf. STRAD33639-8011570336392. M. Croci a travaillé le clavecin et l'orgue à la Schola cantorum basiliensis et il est lauréat du concours Paul Hofhaimer d'Innsbruck (1998).
Liens Internet à découvrir:
- http://www.payerne.ch/ (site de Payerne ),
- http://www.mepayerne.ch/ (site sur les orgues de Payerne, ©),
- site montrant les orgues de l' église paroissiale de Payerne: cliquer ici (©),
- renseignements sur cet orgue: voir ici. (Site en travaux lors de notre vérification d'avril 2020),
- présence de l'orgue de l'église paroissiale N.-Dame dans la base néerlandaise sur les Orgues: voir ici, et pour l'orgue (1999) Ahrend de l'Abbatiale: voir ici.
- église paroissiale N.-Dame sur Wikipedia: voir ici.
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous mettons trois illustrations de cette église paroissiale ( clichés personnels de 2006 ). Cliquer sur les images pour les agrandir.
Et ci-dessus, en guise de vignette agrandissable, nous mettons un beau cliché personnel (pris en 2006) de l'orgue de l'église paroissiale de Payerne.
Page revue en avril 2020.