Le Temple de Coffrane est un important édifice de notre patrimoine architectural issu de l' Art Nouveau dans le canton de Neuchâtel. Une église en ce lieu du Val-de-Ruz est déjà signalée en 1092. En 1613 , après la Réforme, le vieux Temple est remis en état. Une reconstruction eut lieu en 1775. La tour fut élevée en 1828. Mais en 1841, un incendie détruisit pratiquement complètement le Temple de Coffrane. Il fut reconstruit à la fin du 19ème siècle . Une restauration approfondie eut lieu entre 1932 et 33 . C'est à cette époque que l'annexe voûtée fut ajoutée pour accueillir l' orgue actuel , toujours en fonction. A cette époque également (en 1933 ), le grand peintre-fresquiste neuchâtelois Charles L'Eplattenier décora le Temple de Coffrane de deux grandes fresques importantes qui figurent en bonne place dans notre patrimoine régional et suisse. Le Temple de Coffrane fut encore décoré de quatre très beaux vitraux du peintre-verrier régional Raymond Perrenoud (en 1956 ).
Voici donc un Temple vénérable, très représentatif de l' époque décorative neuchâteloise et suisse des années 1930 .
L' orgue : l'instrument est plus que vénérable, mais encore en fonction et entretenu. Il s'agit d'un orgue des Facteurs Schäffer & Cie , Manufacture de Grandes Orgues à Bâle (entretien mentionné: Francis Gruaz, de Lausanne). L'orgue date des années 1930. C'est à cette époque que cette manufacture construisit des orgues dans la région bâloise en s'inspirant de ce que faisait le facteur Walcker de Ludwigsburg en Allemagne. L'orgue de Coffrane est un instrument à traction pneumatique tubulaire avec des jeux à caractère symphonique au Récit.
Suite liens Internet à ouvrir:
Composition de l'orgue de Coffrane :
Grand-Orgue : Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Fourniture 2'.
Récit : Cor de nuit 8', Suavial 4', Flûte 4', Sesquialtera, Doublette 2', Cymbale 1 1/3', Trompette 8', Tremolo.
Pédale : Soubasse 16', Bourdon 8', Principal 4'.
Accessoires : Pédale de Crescendo, pédale d'Echo (à notre avis désactivée, car bloquée). Combinaisons fixes: F, mF, Tutti. Possibilités de combinaisons libres. Un champignon pour le Tutti. Accouplements: II/I, II/P, I/P.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue Schäffer de Coffrane (juin 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Consulter notre rubrique de photos sur ce temple: voir ici.
Page revue et complétée début décembre 2020.