En quittant le pays des " chaux " ( haut du canton de Neuchâtel ), on descend la Vue-des-Alpes et arrive dans le Val-de-Ruz , parterre de blé et de prairies en été. De nombreux villages anciens, avec des églises magnifiques souvent très anciennes, sont répartis dans ce Val-de-Ruz magnifique qui est un peu le " grenier " de notre Canton de Neuchâtel. Les sires de Valangin étaient les maîtres de la montagne et de ce Val-de-Ruz. Ils vivaient dans le château de Valangin qui marque la fin des gorges du Seyon en montant de Neuchâtel . Ce château du Moyen-Age était une bâtisse importante, avec des fortifications encore bien visibles aujourd'hui. Le logis des sires constitue la partie encore debout et visitable. Même incomplet actuellement (incendies et reconstructions), ce château garde fière allure et impressionne lorsqu'on sort des gorges en montant vers le haut du canton. Le bourg de Valangin date des 16 et 17ème siècles. De magnifiques maisons avec des façades à accolades ouvragées sont des fleurons de notre architecture de la fin du Moyen-Age. Bourg et château datent du 14ème siècle, mais les constructions actuelles, au niveau du bourg sont des 16 et 17ème siècles. Le bourg est défendu d'un côté par le château et de l'autre par une porte-tour à horloge.
Hors les murs, on trouve l' église collégiale gothique ( 1505 ), voûtée de bois et d' ogives magnifiques avec le tombeau de Claude et Guillemette de Vergy , seigneurs des lieux et bienfaiteurs au 16ème siècle. La restauration de la collégiale de Valangin a été achevée en 2005 et ceci donna lieu à une grande fête villageoise à laquelle nous avons assisté.
La collégiale a été édifiée sur ordre de Claude d'Arberg et de Guillemette de Vergy . Commencée à la toute fin du 15ème siècle, la dédicace eut lieu en 1505 . L'église fut convertie en grenier après la Réforme. Une première restauration eut lieu au 19ème siècle , avec un raccourcissement de la nef de près de 7 m pour laisser le passage à la route (c'est pour cela que la collégiale actuelle a une allure cruciforme bien identifiable). Une nouvelle restauration eut lieu au début du 20ème siècle avec un apport remarquable de vitraux héraldiques de Clément Heaton (né à Londres en 1861) . Le choeur contient le monument funéraire des fondateurs de la collégiale sous une plaque de bronze datée de 1523 . La chaire en noyer date de 1779 (style Louis XV). Avec la restauration récente de l'édifice, on a procédé à un relevage de l' orgue : il s'agit d'un instrument du facteur zürichois Ziegler , entretenu avec soin par la Manufacture de Saint-Martin (Val-de-Ruz). Particularité de cet orgue: il est très joliment placé en " encadrement " de l'entrée principale dans la collégiale, la console étant déposée dans le choeur, en face de l'instrument, à plusieurs mètres de distance. La traction en est donc nécessairement électrique.
Composition de l'orgue de Valangin (aimablement communiquée par la Manufacture de Saint-Martin ):
Clavier 1 (Grand-Orgue) avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flageolet 2', Fourniture 4r 1 1/3'.
Clavier 2 (Positif) avec Bourdon 8', Flûte 4', Octavin 2', Sesquialtera 2r, Cymbale 3-4r.
Pédalier avec Soubasse 16', Bourdon 8', Principal 4'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P.
Liens Internet à consulter :
- https://www.valangin.ch#Accueil , Valangin ayant décidé de fusionner avec Neuchâtel pour former une seule entité urbaine, il faut s'attendre, en 2021 à des changements informatiques dans les liens !
- https://www.valangin.ch#Monuments ,
- https://chateau-de-valangin.ch/ ,
- https://chateau-de-valangin.ch/galerie-photos/ ,
- http://www.swisscastles.ch/Neuchatel/valangin.html (vues aériennes),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002870/2018-01-25/ ,
- https://www.eren.ch/vdr/temples/valangin/ ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile2/ne_valangin_ref.htm (orgue).
- album de M. Pitteloud sur l'intérieur de la Collégiale (vitraux de Clément Heaton): voir ici (attention: COPYRIGHT !),
- https://vitrosearch.ch/fr/studios/2177072 (Clément Heaton, vitraux) et voir son histoire dans ce lien.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue de Valangin , prise au début juin 2007. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre galerie de photos.
Page revue et corrigée en décembre 2020.