Le village de Saint-Blaise , depuis l'achèvement de l'autoroute, jouit à nouveau d'une ambiance plus calme. Il est situé, avec le bourg de Marin , à l'extrémité nord du lac de Neuchâtel . Saint-Blaise existait déjà du temps des Romains sous le nom d' Arens (signifiant endroit sablonneux). Mais le bourg historique actuel est un très bel ensemble architectural datant essentiellement des 16 et 17èmes siècles. On remarque dans ce vieux village de belles maisons avec des décors sculptés de style Renaissance et un temple superbe , l'un des plus beaux de notre canton. Saint-Blaise et Marin sont très proches du site de la Tène . L'époque de la Tène se rapporte dans le monde au second Age du Fer (450 ans avant JC). Les nombreuses fouilles faites à cet endroit, notamment en raison du grand chantier de l'autoroute, ont permis de mettre à jour des témoins très nombreux de cette époque lacustre. Un musée très intéressant a été inauguré après l'achèvement de l'autoroute: il s'agit du musée Laténium , proche de St.-Blaise.
Temple de Saint-Blaise : il serait bâti sur les reste d'une ancienne chapelle carolingienne. Mais une première mention d'un temple à cet endroit remonte à 1177 (époque romane). L'église actuelle est une construction du 15ème siècle avec un très beau clocher de 1516. En 1637, on ajouta des galeries en bois à l'intérieur. Une chapelle latérale fut construite également. La charpente soutient le plafond en bois voûté de la nef. Une restauration générale eut lieu en 1949: la galerie disparut et l'on enleva la couche de plâtre pour restituer la voûte en bois d'origine. Un orgue de la manufacture Ayer ( canton de Fribourg ) fut installé. Le Temple de St-Blaise est entièrement revêtu de magnifiques vitraux , oeuvres pour l'essentiel de l'artiste suisse Edmond Bille . Mais il y a aussi un vitrail plus ancien restauré par l'artiste Paul Robert . Edmond Bille s'est notamment distingué par des vitraux installé en la Cathédrale de Lausanne , également.
La tour frontale du Temple de St-Blaise est l'une des constructions les plus élégantes de la fin du gothique dans la région (début du 16ème siècle). La chaire date 1669. La voûte en berceau de bois, restituée lors de la restauration de 1949, est aussi datée du 17ème siècle.
Composition de l'orgue Ayer de St.-Blaise :
Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 2 2/3', Trompette 8'.
Récit avec Bourdon 8', Flûte 4', Flûte 2', Quinte 2 2/3', Tierce 1 3/5', Cymbale, Voix humaine 8', Tremblant.
Pédale avec Soubasse 16' et Flûte 8'.
Accouplements : II/I, II/P et I/P. Un très bel ensemble sonore sur 2 claviers avec tout ce qu'il faut pour un orgue d'une petite église (2 claviers). L'idée de partager le buffet en 2 corps est originale. Ceci implique une traction électrique ( système Eltec ), mais l'architecture assez massive de la base du clocher est alors restée bien visible. Combinateur-séquenceur avec accouplements d'octaves programmables. La console est placée à l'entrée du choeur, donc assez à distance de l'instrument.
Liens Internet divers sur ce Temple de Saint-Blaise et l'histoire de la région:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue du Temple de St-Blaise (début juin 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Les photos de la rubrique attenante à cette page de texte sont des photos personnelles de juin 2007.
Page relue et actualisée en décembre 2020.