Notre-Dame de Lausanne , cathédrale où s'expriment l'art de la facture d'orgues, l'art du vitrail , de l'architecture et de la sculpture. Nous avons effectué une série de photos de ce sanctuaire avec plus ou moins de réussite, car nous n'étions pas les seuls à vouloir faire des clichés, au mois de mai 2005. Une nouvelle série de photos fut effectuée en février 2006. Une série de nouvelles photos a été effectuées en novembre 2008 également.
La partie la plus ancienne de cette église est le chevet et le déambulatoire (dernier quart du 12ème siècle). On a des traces importantes d'art roman dans le déambulatoire. Ensuite, la construction du transept a permis d'affirmer cet art gothique bourguignon primitif, notamment avec la fameuse rose du transept sud datant du début du 13ème siècle. L'art gothique bourguignon domine ici à Lausanne. Le reste de la cathédrale est également du 13ème siècle, sauf le portail d'entrée en Ouest.
Les réminiscences romanes sont nombreuses au transept: baies de faible taille avec de très beaux vitraux, une tour-lanterne à la croisée du transept, une polychromie encore visible notamment dans une chapelle du transept sud, proche de la rose. La statuaire gothique primitive est aussi très brillamment présente au fameux porche sud polychrome dit " Des Apôtres ". Ce porche est encore actuellement (en 2007) l'objet d'une restauration importante. Cette cathédrale interpelle le croyant par sa simplicité et sa grandeur et par une très grande unité de style. Enfin, dernièrement, en 2003, les nouvelles grandes orgues ont été inaugurées. Elles sont l'oeuvre d'un facteur d'orgues américain: C.B. Fisk. La cathédrale de Lausanne est attachante par bien des côtés. Personnellement, c'est l'église qui nous parle le plus avec ses voûtes élégantes mais un peu trapues, avec ses vitraux également.
La composition exacte du grand orgue Fisk de Notre-Dame de Lausanne est donnée à l'adresse Internet suivante: http://www.grandesorgues.ch/instrument-compo.htm et http://www.grandesorgues.ch/ . Le titulaire actuel de l'orgue est le Prof. Jean-Christophe Geiser.
L'orgue de choeur est un instrument des facteurs lausannois Armagni & Mingot (1969); en voici la composition:
Grand-Orgue: Montre 8', Bourdon à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture, Trompette 8'.
Positif: Bourdon 8', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Tierce 1 3/5', Piccolo 1'.
Pédalier: Soubasse 16', Piffaro 4' + 2'.
Autres sites Internet à ouvrir:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Lausanne ,
- http://www.cbfisk.com/ (site du facteur d'orgues américain Fisk ),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Luy (quelques mots sur le titulaire des grandes orgues précédant l'actuel titulaire: André Luy était un très grand organiste, très connu en Suisse et en Europe. André Luy s'était exprimé sur le grand orgue Kuhn de la cathédrale qui précéda l'actuel orgue Fisk. L'orgue Kuhn comptait 4 claviers, un pédalier et 84 jeux),
- http://lacathedrale.eerv.ch/ (rubrique d'accueil),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_lausanne_cathed_2003.htm (grand orgue actuel),
- http://peter-fasler.magix.net/public/VDProfile2/vd_lausanne_cathed_chor.htm (orgue de chur),
- https://www.orgelbau.ch/fr/orgue-details/109580.html (orgue Kuhn, ancien, disparu, de la Cathédrale)
- grand orgue actuel de la cathédrale figurant dans la base mondiale des Orgues (NL): voir ici et pour l'orgue de choeur: voir ici,
- un blog sur les curiosités architecturales dans Lausanne: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle du grand orgue Fisk de la cathédrale de Lausanne , Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Dans la page attenante de la présente page nous offrons une galerie de nos plus belles images de la cathédrale de Lausanne. Les vitraux ont notamment été photographiés avec le zoom: voir la page "photos".
Page mise à jour en raison du changement du site KUHN (en juin 2019). Révision en avril 2020.