Cette église catholique romaine fut construite dès 1954 (chapelle), avec un Centre Paroissial important (1968). Cette paroisse correspondait à l'extension de la ville de La Chaux-de-Fonds vers l'ouest, avec la croissance industrielle des années 1950-70 .
Les communautés catholiques francophone , italienne , espagnole et portugaise ont représenté l'essentiel des fidèles de cette paroisse plus centrée que l'église du Sacré-Coeur . Avec le vieillissement du béton, cette Eglise et son Centre Paroissial montraient des signes clairs d'une nécessité de restauration. En 2001 , l'Assemblée de la Paroisse a lancé l'étude d'une modernisation de l'église et de son Centre, avec rénovation profonde du tout. En 2007 , la rénovation de N.-Dame de la Paix est presque terminée. Un immense travail a été fait avec l'aide des paroissiens, notamment.
Une collecte fut lancée pour réunir les fonds à ce sujet. Il y avait des problèmes d'isolation, de chauffage, d'étanchéité, d'éclairage.... La simple réhabilitation de l'Eglise fut devisée à près de 600'000.- F. Il était nécessaire que ces bâtiments survivent, car, aussi simples soient-ils, ils représentaient un héritage précieux de l'architecture et de l'urbanisme des années 1960 à La Chaux-de-Fonds .
Une immense surprise artistique est venue embellir ce sanctuaire: la Paroisse catholique du Locle s'étant séparée de sa chapelle Saint-Jean et Saint-Jacques le Majeur , elle fit don à N.-Dame de la Paix , à La Chaux-de-Fonds, des 6 grands vitraux qui ornaient la chapelle locloise vendue (vitraux de l' artiste neuchâtelois Georges Froidevaux ) . C'est ainsi que ce patrimoine artistique exceptionnel , est venu s'intégrer à la petite église N.-Dame de la Paix . En mai 2007, nous avons pu effectuer une série de clichés personnels en cette église. Nous présentons cette galerie de photos dans la rubrique attenante à la présente page.
Signature des vitraux : Georges Froidevaux, 1967. Aubert Verriers, Ecublens, Vaud .
Il manque encore l' orgue de N.-Dame de la Paix , un petit instrument Kuhn de 8 jeux sur 2 claviers et pédalier (datant de 1956 ). Il doit être révisé et réinstallé dans le nouveau sanctuaire avant novembre 2007, pour l'inauguration. Nous avons suivi de près ce relevage de l'orgue. Début septembre 2007, l'orgue, d'abord parti pour Männedorf à la Manufacture Kuhn, est revenu en son lieu de culte où le remontage était en cours le 20 sept. 2007 (nous avons pris quelques clichés de ce remontage). La façade de la Montre a été un peu modifiée par rapport à l'ancien instrument qui était en tribune, à gauche du choeur (peu visible). Maintenant, l'orgue est au fond de l'église et déploie pleinement sa façade plus harmonieuse, suite aux légères transformations opérées par le facteur. Les jeux sont les suivants: clavier 1 avec Bourdon 8', Principal 4', Doublette 2', Plein-Jeu 3-4r 1 1/3'. Clavier 2 avec Montre 8', Cor de Chamois 8', Flûte 4'. Pédalier = Bourdon 16', Bourdon 8'. Accouplements: I/II, P/II, P/I.
Un bref passage à Notre-Dame de la Paix, le 2 nov.2007, nous a permis de faire des photos de l'orgue Kuhn achevé (restauration et transformation terminées). Cet instrument est maintenant bien en évidence dans le fond de la nef. Notre ville s'enrichit d'un bel instrument. Bravo à cette paroisse qui a préféré sauver et relever son vieil orgue plutôt que d'en abandonner la charge.
Notre-Dame de la Paix , modeste église de quartier, est devenue, après sa restauration en cours d'achèvement, et avec l'apport des vitraux exceptionnels de G. Froidevaux , un lieu important pour le cheminement de l' art du vitrail dans notre canton de Neuchâtel.
Consulter:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle d'un vitrail de N.-Dame de la Paix ( G. Froidevaux ). Cliquer sur l'image pour l'agrandir (cliché effectué en mai 2007). Dans la rubrique "photos" attenante à cette page, nous mettons quelques clichés du remontage de l'orgue et des photos de l'orgue terminé, dans son cadre de vie, restauré. Un bel accomplissement en notre ville de La Chaux-de-Fonds où l'on a su respecter l'instrument de la liturgie original. Voir en particulier nos photos dans la page attenante.
Page mise à jour en raison du changement du site Kuhn (juin 2019). Révision en nov. 2020.