Le Temple du Locle
Commençons par une peu d' histoire neuchâteloise . Le Locle regroupe actuellement deux édifices religieux importants qui renferment plusieurs trésors importants de notre patrimoine cantonal artistique: le Temple protestant et l' église catholique .
Le Temple protestant : cet important édifice confère à la ville une silhouette particulière avec sa grosse tour frontale en gothique tardif du 16ème siècle . En juin 1351, Jean , Seigneur de Valangin assure au Locle de même qu'à La Sagne la dotation de deux chapelles dédiées à Marie-Madeleine. La nef, disparue, de l'église du Locle a été construite vers 1506 par Claude Paton. La tour est débutée en 1521 et achevée en 1525 dans un magnifique style gothique tardif campagnard, bien campé (les architectes de cette tour sont Pierre Dard et Othenin Ballanche). Au printemps 1758, l'église est démolie à l'exception de la tour frontale. La nef est rebâtie en 1758 , rapidement, et se présente maintenant comme une vaste halle caractéristique des temples protestants de notre région, avec des galeries sur 3 côtés, face à la chaire. Les boiseries datent donc du milieu du 18ème siècle. Cette église ne compte aucun vitrail intéressant (uniquement des "grisailles" avec des bordures représentant des motifs floraux).
Le temple du Locle contient un magnifique Grand Orgue dont l'histoire, elle aussi, est intéressante. Cet orgue est l'un des grands instruments du Canton de Neuchâtel. En 1803-04, on inaugure un orgue en provenance de la région de Besançon (France voisine). Cet orgue est mis en place par l'organier Geib (buffet en bois de 1787 environ, style Louis XVI). En 1859, première restauration par Joseph Mooser, Genève. En 1884, nouvel instrument pneumatique de la manufacture Goll de Lucerne, placé dans le buffet ancien actuel (ce buffet avait dû malheureusement être scié au niveau de ses tourelles de façade pour pouvoir entrer sur la galerie du temple, avec un plafond bas). En 1937, l'orgue Goll est revendu et c'est la manufacture Tschanun de Genève qui entreprend une reconstruction avec un buffet élargi de chaque côté par une aile. En 1967 et 1976, l'orgue est transformé par le facteur Rudolf Ziegler , Uetikon am See (canton de Zürich). C'est encore la signature que l'on peut lire sur la belle console de l'instrument. Dès 1988, l'orgue du Temple du Locle est placé entre les mains expertes de la Manufacture d'Orgues de Chézard-St.-Martin, dans le Val-de-Ruz. L'orgue comporte 3 claviers et un pédalier. La traction des claviers et des jeux est électrique [facteur Tschanun: 1873-1947: Tschanun S.A. (manufacture d'orgues, Genève) 1947->: Manufacture de Grandes Orgues Genève S.A. Facteurs d'origine alsacienne installés à Genève. La maison Tschanun, fondée à Genève en 1873, rebaptisée en 1947 Manufacture de Grandes Orgues Genève S.A., est active aussi en Suisse alémanique sous le nom d'Orgelbau Genf AG.].
Composition des claviers de l'orgue du Temple du Locle : un très grand merci à Monsieur Simon Peguiron , organiste, qui nous a transmis une composition corrigée de cet orgue dont il est l'un des titulaires.
Grand-Orgue (I) avec Quintaton 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Doublette 2', Fourniture 2', Cymbale 2/3' (désactivée), Cornet V 8', Trompette 8'.
Positif dorsal en balustrade (sans clavier propre, donc flottant: il peut être appelé soit sur le clavier 1 ou 2) avec Bourdon 8', Montre 4', Flûte à cheminée 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Principal 2', Flageolet 1', Fourniture 1', Musette 8'.
Echo (II) avec Bourdon à cheminée 8', Suavial 4', Flageolet 2', Fourniture 1', Carillon 2/3', Cromorne 8', Chalumeau 4'.
Récit expressif (III) avec Bourdon 16', Diapason 8', Flûte à fuseau 8' (jeu à battement), Bourdon 8', Principal 4', Cor de nuit 4', Salicional 4', Nazard 1 1/3', Octavin 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu 1 1/3', Cymbale 1/2', Trompette 8', Clairon 4'.
Pédalier avec Principal 16', Soubasse 16', Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Bourdon d'Echo 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Flûte 2', Fourniture 2', Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
Accouplements : II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P. Traction électro-pneumatique. Trois combinaisons libres A, B, C. Trois combinaisons fixes mf, f et Tutti. Facteur Tschanun (1937), puis révisions par Ziegler en 1952, 1967, 1976. Puis entretien par la manufacture d'orgues de St-Martin au Val-de-Ruz, depuis 1998. Buffet de la fin du 18ème s.
Liens Internet utiles :
Note: pour mieux comprendre le style de l'Hôtel-de-Ville du Locle, le lecteur pourra judicieusement faire un tour dans la monographie de notre site consacrée à l'église catholique Herz-Jesu de Goldau (canton de Schwyz). On peut faire un rapprochement entre ces deux édifices pour mieux comprendre la notion de Heimatstil et des "imbrications" entre Heimatstil suisse et Art Nouveau. Des photos personnelles de l'Hôtel-de-Ville du Locle figurent dans une des 2 rubriques attenantes à cette page de texte sur Le Locle.
La vignette de cette page, ci-dessus, montre le clocher frontal du Temple du Locle (image agrandissable). Nous avons deux pages de photos personnelles: photos Temple et orgue puis photos dans la ville (édifices proches du Temple).
Page relue et corrigée + complétée début décembre 2020. Ajout d'un lien sur l'orgue en juillet 2021.
|