L'Eglise du Sacré-Coeur , église catholique romaine, est située dans le haut de la ville de La Chaux-de-Fonds. C'est de loin la plus vaste église de la ville et l'une des plus vastes du canton. Elle est de style néo-gothique ( 1927 ) et adopte, comme l'Eglise Rouge de Neuchâtel, un plan basilical à 3 nefs, mais à La Chaux-de-Fonds, il n'y a pas de transept. Cette église est un " pastiche " gothique assez réussi, nettement moins chargé d'ornements que l'Eglise Rouge de Neuchâtel. On peut y voir un chemin de croix intéressant ainsi que des vitraux de Georges Froidevaux . L'artiste local bien connu Claude Loewer a décoré l'arc triomphal du choeur d'une grande fresque colorée. Le narthex (vestibule d'entrée de l'église) est imposant et est décoré des 3 superbes vitraux contemporains de Georges Froidevaux (en dalles de verre).
En ouvrant la porte principale, on reçoit en plein visage l'imposante vue de la nef centrale. Cette église possède un précieux orgue du facteur fribourgeois Wolf-Giusto de 1927 . Cet orgue est du même facteur que celui de l'Eglise Rouge de Neuchâtel. Les 2 instruments, celui de l'Eglise Rouge et celui du Sacré-Coeur de La Chaux-de-Fonds ont été restaurés par le même facteur : la Manufacture d'orgues de Chézard-St.-Martin . Ces 2 instruments sont des exemples précieux d'orgues symphoniques du début du 20ème siècle. En ce sens, ils doivent être conservés comme des exemples de l'esthétique sonore organistique de cette époque. L'orgue Wolf-Giusto du Sacré-Coeur de La Chaux-de-Fonds compte 43 jeux, 3 claviers et pédalier (restauration faite en 1995-96). De plus, l'église du Sacré-Coeur possède un joli petit orgue de choeur de 6 jeux (facteur inconnu). Pour le reste, il faut se laisser gagner par le calme et le silence qui règnent en ce lieu, loin des rumeurs du centre de la ville.
- https://www.cath-ne.ch/paroisses-de-la-chaux-de-fonds (site à visiter, avec en premier dans cette page: le Sacré-Coeur),
- http://peter-fasler.magix.net/public/NEProfile/ne_lacdf_schaupt.htm (le grand orgue),
- deux vues du Sacré-Coeur: voir ici et aussi ici,
- éléments de ce patrimoine artistique: lire ici.
- https://notrehistoire.ch/entries/pz89wynJY0o (l'église en construction),
- le très bel album de M. Pitteloud sur cette église avec notamment les vitraux de G. Froidevaux: voir ici (attention: protection par COPYRIGHT !),
- le grand orgue figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Voir notre rubrique attenante avec nos clichés personnels sur cette église et ses orgues.
En raison de l' abondance des vitraux du Sacré-Coeur , nous avons créé une rubrique spéciale pour eux. Ils sont intéressants car en provenance des Ateliers fribourgeois Kirsch & Fleckner , en 1927 , donc en période Art Déco (période qui s'est étalée de 1920 à 1939 environ, avec le point fort de 1925 = Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris ).
Composition de l'orgue de choeur : Bourdon 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Larigot 1 1/3', Principal 4', Octave 2', Sifflet 1'. Instrument de la Manufacture de St-Martin, au Val-de-Ruz.
Composition du grand orgue en tribune (Wolf-Giusto, 1927, restauration en 1995-96):
Grand-Orgue (clavier 1): Montre 16', Principal 8', Bourdon 8', Flûte douce 8', Salicional 8', Dolce 8', Prestant 4', Flûte 4', Plein-Jeu 4r, Quinte 2 2/3', Octavin 2', Tierce 1 3/5', Cornet 5r, Trompette 8'. (Le Cornet est un Dessus de 8' + 4' faisant encore parler en même temps l'Octavin, la Quinte et la Tierce).
Positif expressif (clavier 2): Suavial 8', Quintaton 8', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Flûte octaviante 4', Cornet 3r, Larigot 2 2/3', Flageolet 2', Basson 16', Hautbois 8', Basset 4', Trémolo. (Le Cornet est une Tierce 1 3/5' faisant parler en même temps le Larigot et le Flageolet).
Récit expressif (clavier 3): Bourdon 16', Cor de Nuit 8', Flûte majeure 8', Aéoline 8', Voix céleste (c°) 8', Flûte douce 4', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Cornet d'Echo 4r, Trompette harmonique 8', Clarinette 8', Trémolo. (Le Cornet d'Echo correspond à un tirant ouvrant en même temps le Cor de Nuit, la Flûte douce de 4', le Nasard et la Tierce de ce clavier).
Pédalier: Contrebasse 16', Soubasse 16', Quintebasse 10 2/3', Cello 8', Flûte 8', Flûte 4', Bombarde 16'.
Une combinaison libre. Crescendo général. Cinq combinaisons fixes. Pédale automatique, 12 annulateurs de jeux. Unissons muets pour Grand-Orgue, Positif, Récit et Pédale. Copula générale. Accouplements: II/I, II aigu/I, II grave/I, II aigu/II, II grave/II, III/I, III aigu/I, III grave/I, III aigu/III, III grave/III, III/II, I/P, II/P, III/P, III aigu/P, III quinte/P, P aiguë/P.
Bibliographie: L'Orgue, Revue Jurassienne Indépendante (Numéro spécial "Orgues symphoniques"), No 2, juin 1997 (numéro consacré aux instruments du Sacré-Coeur de La Chaux-de-Fonds et de Notre-Dame à Neuchâtel). Un grand merci à M. François Widmer de nous avoir mis à disposition ce numéro très complet et très utile.
Cette page a été vérifiée et augmentée fin novembre 2020.