Les Verrières, église et Temple de Meudon
Eglise des Verrières : le temple des Verrières n'est pas dans le village mais à l'écart, très proche de la frontière avec la France , dans le hameau de Meudon .
Une église est mentionnée à cet endroit dès 1324 . Elle dépendait alors du diocèse de Besançon et non de celui de Lausanne. Des fouilles menées vers les années 60 ont pu permettre de mettre en évidence les fondations d'un ancien choeur. La restauration eut lieu en 1961-63 sous la direction de l'architecte Jacques Béguin . Les vestiges trouvés lors des fouilles permettent d'affirmer qu'il y avait là un ancien sanctuaire du 13ème siècle. L'édifice actuel a été édifié au début du 16ème siècle: une clef de voûte portant la date de 1517 .
Le style est gothique . L'église est entièrement voûtée d'ogives et ne comporte qu'une seule nef avec un très beau choeur gothique. Deux chapelles latérales font "office de transept". Le clocher, très beau, avec des réminiscences néo-romanes est flanqué à l'intérieur de deux très belles petites chapelles voûtées, très intimes. La restauration tant extérieure qu'intérieure est à notre avis réussie et l'édifice est une petite merveille à visiter.
Depuis peu ( 1971 ), cette très belle église est dotée d'un bel orgue à traction mécanique avec la composition suivante :
Grand-Orgue = Sesquialtera 2 2/3', Mixture 1 1/3', Cor de nuit 2', Prestant 4', Flûte à cheminée 8'; Positif = Quinte 1 1/3', Principal 2', Flûte bouchée 4', Bourdon 8'; Péd. = Soubasse 16' . Le tout sur 2 claviers et pédalier . Accouplements: I/II, P/II, P/I. Tirasse de Mixture (+/-).
Voici encore un orgue à verser au riche patrimoine organistique de notre Canton. Il s'agit d'un instrument du facteur Kuhn de Männedorf, canton de Zürich.
Sites Internet:
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une vue personnelle de l'orgue des Verrières-Meudon. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir aussi notre page de photos personnelles.
Page actualisée le 10 juin 2019 (changement du site Kuhn). Page revue entièrement en décembre 2020.
|